Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
Synonymes : | Français : Hibou moyen-duc |
---|---|
Groupe biologique : | Animaux / Vertébrés / Oiseaux / Rapaces nocturnes |
Le Hibou moyen-duc est présent dans toutes les régions de Wallonie, mais est difficilement observé. Le jeunes quémandent leur nourriture par un cri strident rappelant une balançoire rouillée, audible à plusieurs centaines de mètres.
Plus petit et plus mince que la Chouette hulotte. Aigrettes longues. Yeux jaune orangé. Son plumage est brun orangé strié de noir.
Cette espèce bénéficie de la protection définie par l'Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu'inséré par le décret décret du 6 décembre 2001. Cet Article stipule que sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces. Cette protection implique l'interdiction
Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).
Convention de Berne , annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des oeufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.
Distribution en Belgique : | Wallonie, Bruxelles, Flandre Sources :Aves; INBO; Natuurpunt; O. Dupont, Brussels birding. |
---|---|
Statut de présence : | Re : reproduction, Hi : hivernant, Mi : migrateur Sources :Aves |
Indigenat : | Or : indigène Sources :Aves |
Type de distribution : | Re : répandue Sources :Aves |
Distribution en Europe : | La répartition des oiseaux nichant en Europe est visible sur Atlas EBCC (1997) |
Distribution en Belgique : | Répandu. Aves et Vlavico (1989) |
Distribution en Wallonie : | La répartition des oiseaux nichant en Wallonie est visible sur la carte ci-dessous. |
Carte : | |
Ecologie : | Ce hibou se retrouve dans les paysages présentant une alternance de milieux ouverts et de milieux boisés. Il chasse les micromammifères en vol ou à l'affût dans les milieux ouverts. Il niche dans un ancien nid de rapace ou de corvidé situé dans un milieu boisé. |
---|
Tendance : | effectifs fluctuants |
---|---|
Méthode d'estimation : | Recensements des familles en début d'été. |
Espèce menacée : | Non |
---|---|
Statut : | LC : non menacée |
Commentaires : | Une minorité dans les ZPS. |
---|
Stratégie de conservation : | Pas de stratégie identifiée. Espèce non menacée. |
---|