Aller directement au contenu de la pageAller directement au menu principalAller directement aux informations additionnelles
Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2020, un loup a été légalement abattu sur le territoire de la commune de Val-d'Ajol dans le département des Vosges (France) après une série d'attaques sur ovins et jeunes bovins. Cet animal était entré à plusieurs reprises à l'intérieur d'étables ouvertes, ce qui a déclenché la prise d'un Arrêté Préfectoral de tir dérogatoire au statut de protection de l'espèce sur la zone. Cet animal était auparavant passé par la Flandre et la Wallonie.
Un lynx a été photographié dans la Vallée de la Semois le 27 août dernier, corroborant des indices récoltés depuis février dernier et indiquant que le grand félin semble être établi au sud de la Belgique. L'espèce protégée avait pourtant disparu depuis plusieurs centaines d'années dans nos contrées.
La Wallonie se dote d'un plan et de mesures concrètes pour encadrer le retour du loup.
La forme des bois du daim adulte se différencie de ceux du Cerf : ils forment des palettes. Autre critère distinctif : la queue est plus longue et rayée de blanc et de noir. Le pelage d'hiver est gris-brun.