Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

E1.28 - Pelouses xériques des rochers calcaréo-siliceux

Systématique

Code WalEUNIS :E1.28  -  Code EUNIS européen :  E1.28
Nom WalEUNIS complet :Pelouses xériques des rochers calcaréo-siliceux
Nom EUNIS français :Pelouses xériques des rochers calcaréo-siliceux
Nom EUNIS anglais :Central European calcaro-siliceous grassland
Phytosociologie :

Ordre des [Brometalia erecti] Braun-Blanq. 1936, Alliance du [Koelerion-Phleion phleoidis] Korneck 1974.

Niveaux supérieurs :E / E1 / E1.2

Intro

Brève description

Communautés rupicoles colonisant en particulier les anfractuosités et les saillies des pentes rocheuses et falaises calcaréo-siliceuses. Communautés à rattacher aux pelouses calcaréo-siliceuses thermophiles présentes en Europe centrale qui ne présentent que quelques rares irridiations dans les vallées d'Europe occidentale. A coté d'un nombre limité de localités où l'association est bien représentée, on observe surtout en Région wallonne des variantes appauvries. L'isolement des localités ainsi que les superficies réduites sur lesquelles ces groupements se développent expliquent leur grande variabilité et même leur appauvrissement.

Localisation en Région wallonne

Dans des localités isolées et de petites tailles des districts condruzien, de la Fagne-Famenne et ardennais. Les groupements les plus représentatifs se trouvent à la Heid des Gattes (vallée de l'Amblève), dans la vallée de l'Ourthe et aux pelouses de Stinval (au NO de Louveigné) de même qu'au Mont Pelé (Rouillon et Rivière). Des variantes appauvries se trouvent, entre autres, au site du Collire (Ciergnon), dans la vallée du Bocq, dans la vallée de la Sûre, aux environs de la Roche-en-Ardenne et sur le Mont Picard (Huy).

  • Limoneuse : Absent
  • Condroz : Très rare
  • Fagne-Famenne : Très rare
  • Ardenne : Très rare
  • Jurassique : Absent

Ecologie

Physionomie

La pelouse thermophile sur substrat siliceux à légèrement calcarifère est dominée par la graminée [Festuca heteropachys] qui y développe de grosses touffes. Cet habitat se caractérise par une flore thermophile adaptée à un substrat siliceux à légèrement calcarifère.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 34.34 - Pelouses calcaréo-siliceuses d'Europe Centrale

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

les habitats adjacents ou pouvant former des complexes.

Habitats de la même série dynamique

Pelouses détritiques des substrats riches en bases (E1.11), Fourrés sur sols acidoclines à neutroclines, frais (F3.11), Fourrés thermophiles calcicoles (F3.1b).

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
E1.11Communautés à espèces annuelles et succulentes des substrats rocheux (détritiques) thermophiles (+/- calcarifères)
F3.11Fourrés sur sols neutroclines à acidoclines, frais
F3.1bFourrés thermophiles calcaires

Espèces

Le cortège floristique typique des pelouses des rochers calcaréo-siliceux se compose principalement des espèces suivantes :
Artemisia campestris*, Aster linosyris*, Campanula patula*, Festuca heteropachys, Hieracium peleterianum*, Lychnis viscaria*, Phleum phleoides*, Potentilla rupestris*, Silene armeria*.

Des espèces caractéristiques d'autres associations se retrouvent dans ces pelouses, notamment :
- espèces des pelouses xériques : Arabis hirsuta, Dianthus carthusianorum, Helianthemum nummularium, Melica ciliata, etc.
- espèces des lisières et ourlets thermophiles : Anthericum liliago*, Geranium sanguineum*, Silene nutans, Teucrium scorodonia, etc.
- espèces des pelouses de l'[Alysso-Sedion] : Arenaria serpyllifolia, Lepidium campestre, Rumex acetosella, Sedum album, Scleranthus annuus, etc.

* espèces menacées en Wallonie au sens du Décret relatif à la conservation des sites Natura 2000 ainsi que de la flore et la faune sauvages (décret du 6 décembre 2001, Annexe VIb)

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de6210Pelouses calcaires et faciès d'embroussaillement

Conservation

Mesures de gestion favorables

Aucune mesure particulière si ce n'est le maintien de l'intégrité des sites et l'ensoleillement (coupe des arbustes et buissons qui peuvent ombrager la pelouse).

Menaces potentielles

Principalement liées à la destruction des sites (projet d'exploitation, carrière ou d'urbanisation).

Faciès anthropiques

Sans objet

Biblio

Duvigneaud, J. (1981). Le Mont Pelé à Rivière et Annevoie-Rouillon (Province de Namur, Belgique), Natura Mosana, 34, 126-134.
Duvigneaud, J. et Saintenoy-Simon, J. (1988). La Heid des Gattes à Sougné-Remouchamps (Aywaille), Parcs Nationaux, XLIII, fasc. 4, 108-126.
Duvigneaud, J. et Saintenoy-Simon, J. (1989). Flore et végétation de la Heid de Stinval (Louveigné, province de Liège), Les Naturalistes belges, 70 (4), 129-137.

Divers

Auteurs des informations

MAHY-BOTTIN