Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

F4.2 - Landes sèches

Systématique

Code WalEUNIS :F4.2  -  Code EUNIS européen :  F4.2
Nom WalEUNIS complet :Landes sèches
Nom EUNIS français :Landes sèches
Nom EUNIS anglais :Dry heaths
Phytosociologie :

Landes sèches et mésophiles : classe des Calluno-Ulicetea (anciennement Nardo-Callunetea), ordre des Vaccinio-Genistetalia R.Schubert 1960 (landes subatlantiques et nordiques).

Niveaux supérieurs :F / F4
Niveaux inférieurs :Arbre de classification des biotopes à partir de "F4.2"

Intro

Brève description

Végétation dominée par des éricoïdes (Vaccinium spp., Genista spp. et Calluna vulgaris) sur sols secs à frais, acides à neutres.

Localisation en Région wallonne

Ardenne, en particulier sur les Hauts plateaux, Lorraine, localement sur la première cuesta, Fagne-Famenne, Région limoneuse

  • Limoneuse : Présent
  • Condroz : Absent
  • Fagne-Famenne : Présent
  • Ardenne : Présent
  • Jurassique : Présent

Ecologie

Physionomie

Paysage anciennement largement répandu en Europe occidentale, où tant les anciens massifs primaires que la plaine germano-baltique présentaient, suite au pâturage par des moutons, à la pratique des feux et aux cultures temporaires, de vastes étendues recouvertes de callune, de buissons bas et d'herbages.
Ericacées sociales en vastes peuplements, parsemés de quelques arbustes (Sarothamnus scoparius, Juniperus communis...) ou arbres (Betula pendula, Picea abies, Pinus sylvestris, Sorbus aucuparia..). Aspect variable : en août, les bruyères sont d'un rose éclatant et en mai, la floraison des genêts est d'un jaune intense. Localement la floraison de l'arnica domine en juin. Vides occupés par des taches roussâtres de bryophytes ou par des plages grises de lichens (notamment plusieurs espèces de Cladonia).

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 31.2 - Landes sèches

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

Landes psammophiles (Natura 2000 2310) : selon le manuel d'interprétation des habitats, les landes psammophiles sont limitées aux dunes intérieures de la plaine germano-baltique, en secteur atlantique et ne sont dès lors pas présentes en Région Wallonne.
Landes humides : en plus de la réalisation de sondages pédologiques, la distinction landes sèches / landes humides se base sur la présence dans les landes humides d'espèces hygrophiles comme : Drosera rotundifolia, Juncus squarrosus, Pedicularis sylvatica, Scirpus cespitosus, Sphagnum compactum, Sphagnum tenellum.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
E1.BPelouses sur sols métallifères
E1.B2Pelouses calaminairespour certains faciès particuliers
E1.B2bLandes calaminaires à [Viola calaminaria]
F3.1Fourrés (hors buxaies et genévrières)
F4.1Landes humides à paratourbeuses

Habitats de la même série dynamique

Les landes ne semblent être climaciques que sur le littoral ou en bordure de tourbières avec des extensions dans les forêts claires, pionnières, de bouleaux, les trouées de chablis... Pour le reste il s'agit de formations végétales régressives, établies sur les forêts ruinées ou détruites. L'utilisation de ces sols comme lande a pu favoriser le développement d'un podzol qui ralentit plus ou moins fortement le retour à la forêt lors de l'abandon des pratiques sylvo-pastorales, ce à cause de la présence d'un horizon induré en profondeur (alios) et du lessivage des horizons superficiels.

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
G1.61Hêtraies acidophiles médio-européennes
G1.62Hêtraies acidophiles atlantiques
G1.8Chênaies acidophiles
G1.81Chênaies pédonculées à bouleau
E1.71bNardaies acidoclines à [Lathyrus linifolius]
H2.3Eboulis sur roches siliceuses
H2.3aEboulis siliceux des substrats peu acides à [Galeopsis ladanum]
H2.3bEboulis rocheux siliceux des substrats franchement acides à [Galeopsis segetum] et très rarement [Cryptogramma crispa]
H3.51Dalles siliceuses sur roches acides

Espèces

Agrostis tenuis, Aira praecox, Antennaria dioica, Arnica montana, Botrychium lunaria, Calluna vulgaris, Carex arenaria, C.pilulifera, Cladonia spp, Cuscuta epithymum, Danthonia decumbens, Festuca filiformis, Festuca ovina, Festuca nigriscens, Galium saxatile, Genista pilosa, G.anglica, G. germanica, Hieracium pilosella, Hieracium umbellatum, Hypericum maculatum, Luzula campestris, Luzula multiflora, Lycopodium clavatum, Meum athamanticum, Nardus stricta, Polygala serpyllifolia, Potentilla erecta, Rumex acetosella, Viola officinalis, Vaccinium myrtillus, Vaccinium uliginosum, Vaccinium vitis-idaea…

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
>partiellement concerné par4030Landes sèches

Conservation

Mesures de gestion favorables

Le maintien des landes sèches nécessite d'empêcher la recolonisation ligneuse par une fauche ou un pâturage régulier, ainsi qu'un étrepage occasionnel pour régénérer les stades jeunes. L'entretien par le feu est à employer avec prudence. Pâturage extensif par des ovins. Restauration par étrepage, coupe et exportation des ligneux ou gyrobroyage. Entretien par brûlis ou fauche en rotation, tous les 10-15 ans.

Menaces potentielles

Abandon des anciennes pratiques agro-pastorales suivie d'une recolonisation par les ligneux, plantation forestière, intensification agricole, surexploitation, eutrophisation liée aux dépôts aériens, envahissement par la fougère aigle (Pteridium aquilinum)
Par rapport aux landes humides, les landes sèches ont subit une régression encore plus marquée : plus étendues à l'origine, leurs sols présentent également de meilleures possibilités de valorisation, que ce soit par plantation forestière ou par intensification agricole menant à des prairies ou des pâtures.

Faciès anthropiques

Voir unité supérieure.

Zone SEP minimale

ZCO

Biblio

Ellenberg H.(1996) Vegetation Mitteleuropas mit den Alpen. 5.Auflage. Ulmer, Stuttgart
Noirfalisse A., Vanesse R. (1976) Les landes à bruyère de l'Europe occidentale. Conseil de l'Europe, Strasbourg.
Mertz P. (2000) Pflanzengesellschaften Mittelseuropa mit den Alpen

Divers

Auteurs des informations

Mahy G. & Verté P.

Commentaire de gestion

Relation CEB