Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.51 - Boulaies tourbeuses à sphaignes

Systématique

Code WalEUNIS :G1.51  -  Code EUNIS européen :  G1.51
Nom WalEUNIS complet :Boulaies tourbeuses à sphaignes
Nom EUNIS français :Boulaies tourbeuses à sphaignes
Nom EUNIS anglais :Sphagnum [Betula] woods
Phytosociologie :

= Vaccinio uliginosi-Betuletum pubescentis Tüxen 1937 (Noirfalise, Dethioux & De Zuttere 1971 pour la Belgique)

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.5

Intro

Brève description

Forêts à caractère boréal, claires et peu élevées, sur sol tourbeux humide et très acide, dominées par le bouleau pubescent, avec quelques intrusions d'essences mésophiles (aulne glutineux, chêne pédonculé, sorbier des oiseleurs). La flore bryophytique, qui est principalement constituée de sphaignes, a un recouvrement pratiquement complet dans les variantes peu dégradées. La flore herbacée comporte une majorité d'espèces « boréales », en particulier [Molinia caerulea], [Vaccinium myrtillus] et, plus rares et quasiment limitées à l'Ardenne, [Vaccinium uliginosum], [Empetrum nigrum] et [Trientalis europaea]. Ces forêts correspondent soit aux termes de colonisation ligneuses de certains bas-marais acides, landes tourbeuses et tourbières bombées à sphaignes, soit à des forêts sur criques de suintements d'eaux très acides (variantes occupant généralement de faibles surfaces, et dans lesquelles [Alnus glutinosa] et [Luzula sylvatica] deviennent plus abondants). Les espèces des tourbières hautes peuvent être bien représentées dans les strates herbacée et mucinale.

Cet habitat est surtout présent en Haute Ardenne, mais on le retrouve également sur sable en Région Jurassique. Quelques exemplaires, rarissimes et de faible étendue, sont signalés en Région Limoneuse, sur sable également. La littérature mentionne la présence de formations analogues en plaine dans les régions limitrophes à la Wallonie (France et Flandre).

Localisation en Région wallonne

Essentiellement en Haute Ardenne (hauts plateaux ardennais) ; occasionnellement dans les régions sablonneuses, sur terrain acide.

  • Limoneuse : très rare
  • Condroz : très rare
  • Fagne-Famenne : absent ?
  • Ardenne : rare
  • Jurassique : très rare

Ecologie

Physionomie

Forêts dominées par le bouleau pubescent, sur sol tourbeux acide. La végétation arbustive est assez clairsemée et comprend essentiellement des saules ([Salix aurita]). La flore du sous-bois est caractérisée par l'abondance des bryophytes, essentiellement des sphaignes, et par la fréquence de la molinie et de la myrtille, voire de la myrtille aux loups pour l'Ardenne. La molinie et la myrtille peuvent atteindre de très grands recouvrements dans les stades dégradés ou moins typiques.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 44.A1 - Boulaies à sphaignes

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Faciès à bouleau des chênaies pédonculées à bouleau [G1.81(G1.911a)] : Ces habitats, développés sur des sols podzolisés ou sur des argiles blanches, présentent, comme les boulaies tourbeuses à sphaignes, des bouleaux dans le peuplement ligneux, et certaines espèces herbacées et bryophytiques communes ([Vaccinium myrtillus], [Molinia caerulea], [Trientalis europaea], présence occasionnelle de [Sphagnum]…). Mais les boulaies à sphaignes se distinguent par leur sol réellement tourbeux (en théorie, plus de 40 cm d'épaisseur de tourbe) et, dans les variantes peu dégradées, par un recouvrement très important de la strate bryophytique.

- Aulnaies marécageuses acidophiles (G1.52) : Forêts dominées par l'aulne ou par le bouleau. Si cet habitat occupe lui aussi un sol pouvant être organique et où les sphaignes et la molinie sont parfois bien représentées, il occupe des milieux généralement plus sourceux, et se distingue par un ensemble d'espèces plus minérotrophes (fougères, certaines laîches, groupe du cirse des marais).

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.52Aulnaies marécageuses acidophiles
G1.911aFaciès à bouleau des chênaies pédonculées à bouleau

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
D1.1Tourbières hautes
D2.2Bas-marais acides
D2.3Tourbières de transition et tremblantes
F4.1Landes humides à paratourbeuses
F9.2Saussaies marécageuses

Espèces

La flore bryophytique, qui est principalement constituée de sphaignes, a un recouvrement pratiquement complet dans les variantes peu dégradées. La flore herbacée comporte une majorité d'espèces « boréales », en particulier [Molinia caerulea], [Vaccinium myrtillus] et, plus rares et quasiment limitées à l'Ardenne, [Vaccinium uliginosum], [Empetrum nigrum] et [Trientalis europaea].

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Betula alba

- herbacées et bryophytiques : Vaccinium myrtillus, Molinia caerulea, Dryopteris spinulosa, Sphagnum sp. (apiculatum et flexuosum), Polytrichum commune

- espèces différentielles de la variante de boisementdes tourbières bombées : Eriophorum vaginatum, Sphagnum magellanicum, Calluna vulgaris

- espèces différentielles de la variante des suintements (eaux mobiles) : Alnus glutinosa, Luzula sylvatica, Polygonatum verticillatum

Groupes :

- les mieux représentés : myrtille, sphaigne, molinie

- différentiels des variantes « tourbières bombées » : espèces des tourbières hautes (cfr fiches de description des habitats Eunis « D »)

- autres : fougère femelle, germandrée

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
=équivalent91D0Tourbières boisées

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- drainage ou modification du niveau de la nappe phréatique
- enrésinement ou régénération naturelle de résineux
- gestion favorisant la reconstitution de tourbières non boisées
- eutrophisation
- remblaiement des zones marécageuses

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08