Aller directement au contenu de la pageAller directement au menu principalAller directement aux informations additionnelles
Biche, bichette et faon, fraîchement débarrasé de sa livraie tachetée. En termes de gestion, on assimile ces animaux à des "cerfs non-boisés" (soit les femelles et les faons des deux sexes) pour lesquels un plan de tir distinct de celui des "cerfs boisés" sera établi annuellement. Généralement, au sein d'une même population, les prélèvements par la chasse sont ventilés en un tiers de "boisés" pour deux tiers de "non-boisés".
La taille du domaine vital du Sanglier est similaire à celle du Cerf (plusieurs centaines d'hectares). Parmi les éléments importants de son domaine vital : la bauge (lieu de repos au sec dans un fourré), la souille (marre ou flaque d'eau dans laquelle il se roule afin de réguler sa température) et le gagnage (zone où il recherche sa nourriture).
Le Sanglier est une espèce grégaire dont les sexes vivent séparément. La compagnie est composée de laies, meneuse et bêtes de compagnie, et des jeunes de l'année (mâles et femelles).
A certaines époques de l'année (hiver, chasse,...), les cellules familiales peuvent se regrouper en harde plus ou moins importante en nombre d'individus en fonction de la densité de population et de la disponibilité des ressources (en nourriture ou en couvert).
Chez le Cerf, les sexes vivent séparément. La cellule familiale de base est composée de la biche, du faon de l'année et du jeune de l'année précédente (bichette si c'est une femelle ou daguet si c'est un mâle).
Le régime alimentaire du Sanglier est très diversifié. C'est un opportuniste omnivore. Même si la nourriture carnée ne représente qu'un faible volume de son bol alimentaire, il s'agit d'un besoin impérieux qu'il assouvit en recherchant des larves, des vers, des micromammifères en retournant le sol à l'aide de son groin puissant.