Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Lamproie marine (Petromyzon marinus)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Lamproie marine
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Petromyzontidés (Lamproies)

Intro

Description morphologique

Corps serpentiforme. Disque buccal muni de nombreux anneaux dentaires. Nageoire caudale très réduite. Les autres nageoires sont absentes. En arrière de l'oeil, sept petit trous correspondent avec les branchies. Dos brun olive à gris jaunâtre marbré de noir, les flancs sont plus clairs, le ventre est blanc nacré. Longueur totale : 50 cm à 1 m (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 3

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 3 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est partiellement protégée. Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;

    à l'exception de la détention temporaire d'amphibiens ou de leurs oeufs à des fins pédagogiques ou scientifiques.

    La détention, l'achat, l'échange, la vente ou la mise en vente de ces espèces sont également interdits, ainsi que la perturbation ou la destruction des sites de reproduction des mammifères.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche interdite toute l'année

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 2

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 2 : espèce dont l'habitat doit être protégé.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Statut de présence :Ex : éteint, Mi : migrateur

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Distribution en Europe :

Côtes européennes de la Scandinavie (y compris la Mer Blanche) aux côtes septentrionales de la Méditerranée et à l'Adriatique. On trouve la lamproie dans le cours moyen du Pô, de l'Adige, de l'Arno et du Tibre, dans le cours inférieur du Tessin, du Lambro et de la Scrivina, dans plusieurs rivières de Vénétie, peut-être en Sicile, en Sardaigne et en Corse. Commune dans les cours d'eau du Portugal (Almaça, communication personnelle). Elle est rare sur les côtes sud de l'Islande, dans les Iles Féroé et dans la Baltique, mais on en a signalé à l'est jusque dans la Vistule et le Narev. Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Eaux littorales, estuaires et cours inférieurs des fleuves.
Alimentation
Les adultes sont parasites de poissons. Ils s'accrochent à ceux-ci avec leur bouche en ventouse et se nourrissent de leur sang et de leur chair. Les jeunes consomment des organismes microscopiques qu'ils trouvent en filtrant la vase des rivières.
Reproduction
Remonte le cours inférieur des fleuves pour se reproduire d'avril à juin. Chaque femelle pond jusqu'à 250000 oeufs dans un sillon creusé dans le sable. Recouverts de sable, ils se développent en 15 jours. Les jeunes séjournent environ 1 mois dans leur "nid". Ce ne sont encore que des larves ("ammocètes"), semblables aux adultes, mais aveugles et dépourvues de dents. Ces ammocètes vivent dans la vase pendant 4-5 ans avant la métamorphose. Les yeux se développent alors, et leur appareil digestif s'atrophie. Les jeunes gagnent ensuite la mer, où ils restent plusieurs années.
Mode de vie
Ovipare. Passe la plus grande partie de sa vie en mer.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Philippart &Vranken, 1983; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué
Commentaires :

Fort espoir de retour naturel

Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :RE : éteinte régionalement

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers