Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sympetrum striolatumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Sympétrum à côté strié

Le Sympétrum strié est répandu dans pratiquement toute l'Europe. C'est une espèce commune dans notre pays. L'espèce est non menacée, on la retrouve sur tous les types de milieux aquatiques stagnants. Elle possède une forte capacité d'expansion car les individus immatures effectuent souvent de grands déplacements. Sa période de vol s'étale entre la mi-juin et la fin octobre.

Sympetrum vulgatumOrindigèneRereproductionVUvulnérableDDdonnées déficientesAucune réglementation
Sympétrum vulgaire

On rencontre ce Symeptrum de l'ouest de l'Europe au centre de la Sibérie. On le rencontre de la fin juin au mois de septembre au-dessus de tout type de plan d'eau.

Aeshna affinisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Aeschne affine

Depuis le milieu des années nonante, cette espèce méridionale est en expansion vers le nord dans toute l'Europe suite aux modifications climatiques. On la retrouve durant tout l'été au-dessus de plans d'eau peu profonds et bien ensoleillés pouvant s'assécher ainsi qu'au-dessus des zones humides en voie d'assèchement.

Aeshna cyaneaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Aeschne bleue

Commune en Belgique, actuellement non menacée, on la rencontre au- dessus de tout type de plan d'eau. Elle semble cependant préférer les mares de petites tailles et les étangs forestiers abrités. On peut également l'observer en train de chasser au crépuscule le long des lisières. Sa période de vol s'étale entre juin et octobre.

Aeshna grandisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Aeschne grande

On la rencontre de l'Ouest au nord de l'Europe mais elle est absente du bassin méditerranéen. Assez commune, on la rencontre dans une grande partie de notre pays. Elle est actuellement non menacée et recherche typiquement les étangs forestiers. Sa période de vol s'étale principalement de juillet à la mi-septembre.

Aeshna mixtaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Aeschne mixte

On la retrouve dans une grande partie de l'Europe et est largement répandue en Belgique. Non menacée, on la retrouve au-dessus de tout type de plan d'eau. Elle affectionne particulièrement les mares de jardin. Espèce estivale, sa période de vol s'étale de la mi-juillet à la fin septembre.

Fulica atraOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Foulque est facilement reconnaissable et peut être observée sur la plupart des plans d'eau et rivières calmes de Wallonie.

Melitaea diaminaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Damier noir

Le Damier noir, le plus commun de nos damiers sans pour autant être très répandu, se développe surtout sur la Valériane. Il fréquente les prairies humides, tourbières, bas-marais...

Melitaea didymaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Damier orangé

Cette espèce méridionale, très occasionnelle en Wallonie, pourrait être favorisée, à l'avenir, par le réchauffement climatique. Elle recherche les milieux secs où elle pond surtout sur le Plantain lancéolé.

Boloria seleneOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Petit Collier argenté

Le Petit Collier Argenté est une espèce typiquement ardennaise puisque 75% des observations proviennent de cette région. Il affectionne surtout les coupes forestières, les prairies maigres et les zones humides, où il recherche les Violettes.

Lycaena hippothoeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Cuivré écarlate

Cette espèce est assez rare et en déclin en Wallonie. Les derniers noyaux de population se trouvent dans des prairies humides riches en Rumex situées dans quelques régions ardennaises.

Lycaena phlaeasOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Bronzé

Cette espèce commune en Wallonie semble en extension dans toute la Wallonie. Elle fréquente des milieux ouverts variés où elle recherche l'oseille pour pondre.

Lycaena tityrusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Cuivré fuligineux

Cette espèce des milieux ouverts maigres se développe sur différents Rumex. Elle est assez rare mais stable en Wallonie.

Cyaniris semiargusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Demi-Argus

Cette espèce liée aux Fabacées fréquente les prairies fleuries, champs de trèfles, bords de route... Elle est assez rare mais globalement stable, après avoir décliné fortement en Ardenne.

Lysandra coridonOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Argus bleu nacré

Cette espèce typique des pelouses sèches est rare en Wallonie. Elle se localise surtout en Calestienne, où elle se développe sur Hippocrepis comosa.

Polyommatus icarusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Azuré commun

Cet Azuré est très commun et en extension en Wallonie grâce à son caractère assez généraliste. Il se développe sur une large gamme de Fabacées.

Coenagrion puellaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion jouvencelle

On la rencontre fréquemment dans presque toute l'Europe. L'agrion jouvencelle est très commune dans notre pays et reste non menacée. Espèce ubiquiste, on le rencontre au-dessus de tout type de plan d'eau et même parfois le long des cours d'eau. Les effectifs les plus importants sont observés au-dessus des mares eutrophes et de petites tailles. L'espèce se rencontre de mai à septembre.

Coenagrion scitulumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion mignon

Essentiellement réparti dans la région méditerranéenne, il devient rare vers le nord. En Belgique, les observations sont de plus en plus fréquentes. On peut le retrouver durant l'été au-dessus d'étangs richement colonisés par de la végétation aquatique flottante et immergée, de fossés et de ruisseaux.

Coenonympha arcaniaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Céphale

Le Céphale est présent et stable en Fagne-Famenne-Calestienne (où il fréquente surtout les pelouses sèches), alors qu'il décline en Ardenne et en Lorraine (où il fréquente les prairies humides semi-arborées). Dans chacun de ces milieux, il se développe sur des graminées.

Coenonympha pamphilusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Fadet commun

En Wallonie, ce Fadet occupe toutes les régions biogéographiques sans être pour autant extrêmement commun. Les nouvelles observations sont certainement liées à une effort d'échantillonnage plus poussé ces dernières années. L'espèce apprécie les prairies, pelouses, friches, riches en graminées.