Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Erythromma lindeniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion à longs cercoïdes

L'agrion à longs cercoïdes couvre toute la région méditerranéenne jusqu'à l'est de l'Iran et est actuellement en expansion vers le nord. De plus en plus commun en Belgique. On le retrouve tout l'été sur les plans d'eau ensoleillés et cours d'eau lents avec une eau limpide et bien oxygénée.

Erythromma najasOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade aux yeux rouges

Cette naïade est présente dans toute l'Europe, excepté la région méditerranéenne. Elle est assez commune chez nous et son statut a été évalué comme quasi menacé. En vol essentiellement de la mi-mai à la mi-août, on la rencontre au-dessus des plans d'eau avec une végétation aquatique flottante et immergée importante.

Erythromma viridulumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade au corps vert

Le coeur de sa distribution se situe en Europe centrale et méridionale. Espèce en cours d'expansion vers le nord, elle est maintenant commune en Belgique. Non menacée, on la retrouve préférentiellement au-dessus des plans d'eau avec de la végétation flottante comme par exemple les nénuphars. L'espèce vole essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre.

Colias croceusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Souci

Le Souci est une espèce migratrice qui s'observe dans des milieux ouverts variés. Les individus qui émergent sous nos latitudes (après s'être développés sur diverses Fabacées) descendent ensuite vers le sud pour se reproduire à leur tour. L'espèce s'observe partout en Wallonie, mais reste plus fréquente en Fagne-Famenne-Calestienne.

Colias hyaleOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce migratrice est moins fréquente que Colias croceus. Elle se développe aussi sur diverses Fabacées et pourrait, contrairement à Colias croceus, survivre en hiver. L'espèce semble en augmentation ces dernières années, sans doute favorisée par le réchauffement climatique.

Cordulegaster boltoniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulégastre annelé

Présent dans toute l'Europe à l'exception du sud-est et de l'extrême nord, ce Cordulégastre est assez commun chez nous. On le retrouve typiquement sur les ruisseaux de têtes de bassin larges de quelques mètres, limpides, bien oxygénés et bordés d'arbres comme dans les trouées forestières. Sa période de vol s'étale tout l'été, de la mi-juin à la fin août.

Nymphalis polychlorosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grande Tortue

La Grande Tortue est une espèce forestière assez rare mais plutôt en extension en Wallonie. Elle se développe sur différentes essences ligneuses comme les Ormes, les Saules ou les Peupliers indigènes.

Thymelicus acteonOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du chiendent

Ce Thymelicus "en danger" en Wallonie est nettement plus rare que T. sylvestris et T. lineolus. Il fréquente les milieux maigres et pelouses calcaires riches en graminées. On le retrouve en Condroz et en Fagne-Famenne-Calestienne, où il est respectivement très rare et rare. Il aurait disparu de Lorraine.

Thymelicus lineolaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du dactyle

Cette espèce, qui peut être facilement confondue avec Thymelicus sylvestris, fréquente les milieux herbeux peu entretenus. Elle est largement répandue à travers la Wallonie mais présenterait des signes de régression, notamment en Ardenne.

Thymelicus sylvestrisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Bande noire

Cette espèce proche de Thymelicus lineolus fréquente les milieux herbeux à strate herbacée bien développée. Présente partout en Wallonie, elle est néanmoins plus rare en Condroz et au nord du sillon sambro-mosan. Elle semble présenter une certaine stabilité voire une légère régression, mais celle-ci est moins marquée que chez T. lineolus.

Anax imperatorOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Anax empereur

On la retrouve dans une grande partie de l'Europe et elle est très largement répandue en Belgique. Non menacée, cette espèce recherche des plans d'eau de tout type et colonise rapidement les nouveaux plans d'eau. On la rencontre dès le mois de mai, jusqu'en septembre.

Anax parthenopeOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Anax napolitain

Grande libellule aux yeux verts identifiable par la couleur bleu azur du deuxième et troisième segment, tout en contraste avec le reste de l'abdomen brun olive. L'Anax napolitain est surtout répandu dans le sud de l'Europe et est également présent dans une grande partie de l'Afrique. Cette espèce méridionale expansive dans notre pays est de plus en plus souvent observée. On peut l'observer durant tout l'été au-dessus des plans d'eau assez vastes, des décanteurs, fleuves, canaux.

Onychogomphus forcipatusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe à pinces

Libellule jaune et noir de taille moyenne, les mâles s'identifient facilement grâce à leurs appendices anaux crochus en forme de pince à sucre. L'espèce est répartie dans la majeure partie de l'Europe à l'exception des îles britanniques et de l'extrême nord du continent. Le Gomphe à crochet est rare en Belgique. En Wallonie, on le rencontre presque exclusivement au sud du sillon Sambre-Meuse. L'espèce recherche les rivières avec fond graveleux ou sablonneux et plage de galet. Plus rarement, on peut la rencontrer dans des gravières, sablières ou ruisseaux forestiers. Il vole principalement de la mi-juin au début du mois d'août.

Onychogomphus uncatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe à crochets

Sa répartition est limitée au sud-ouest du contient européen. Visiteur accidentel, aucune donnée du Gomphe à crochet n'a été enregistrée depuis plus de 30 ans. Visiteur accidentel, son statut ne peut-être évalué. Il recherche les eaux courantes comme les ruisseaux et petites rivières.

Apatura iliaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Mars changeant

Cette espèce des milieux boisés et forêts feuillues claires dépend des saules, aulnes et peupliers indigènes. Elle est rare et se cantonne surtout en Entre-Sambre-et-Meuse. Elle présente néanmoins une certaine stabilité.

Apatura irisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grand Mars changeant

Cette grande espèce foncée aux reflets bleutés (chez le mâle) est souvent observée au niveau des chemins forestiers. Elle se développe principalement sur les saules et peupliers indigènes, surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Ardenne. Elle semble stable partout sauf en Lorraine.

Limenitis camillaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Sylvain

Ce papillon forestier recherche le chèvrefeuille pour pondre. Il est présent dans toutes les régions biogéographiques, mais semble plus rare au nord du sillon sambro-mosan, en Condroz et en Ardenne.

Vanessa atalantaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Vulcain

Le Vulcain est une espèce migratrice qui se reproduit sous nos latitudes en été. Elle est très commune dès le mois de mai, mais repart vers le Sud dès l'automne. Elle se reproduit sur l'ortie.

Vanessa carduiOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Belle Dame

Cette espèce migratrice est moins fréquente que le Vulcain mais reste fort répandue. Dès le mois d'avril, elle arrive sous nos latitudes et se reproduit dans des milieux ouverts variés. La nouvelle génération retourne ensuite vers le sud.

Hipparchia fagiOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Ce papillon n'a été observé qu'une seule fois en Wallonie et est donc considéré comme accidentel. Typiquement forestier, il se reproduit sur des graminées.