Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Martes martesOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

La martre est un mustélidé typiquement forestier. Son agilité lui permet, entre autres, de chasser les écureuils ou les oiseaux dans les houppiers avec une aisance déconcertante. Si elle ressemble physiquement à la fouine, elle s'en distingue néanmoins par de nombreux critères.

Elle est régulière au sud du pays, là où les massifs forestiers sont bien développés.

Arethusana arethusaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Les observations wallonnes de l'espèce se comptent sur les doigts de la main. Il s'agissait sans doute d'individus erratiques. Cette espèce fréquente les pelouses et landes, où elle se reproduit sur Festuca ovina et Bromus erectus. Le réchauffement climatique pourrait favoriser son retour.

Alle alleOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit oiseau niche dans l'Arctique et passe le reste de son temps en mer. Il est extrêmement rare en Wallonie, observé lorsque de fortes tempêtes poussent des individus à l'intérieur des terres.

Turdus merulaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Merle noir peut occuper des milieux très variés et est donc omniprésent dans toute la Wallonie. Il fréquente volontiers les jardins et les mangeoires en hiver.

Turdus torquatusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Merle à plastron est une espèce très rare et localisée : seuls quelques couples nichent en Haute-Ardenne. Il peut toutefois être observé sur l'ensemble du territoire en période de migration, dans les prairies, principalement au mois d'avril. Les observations sont très rares durant la migration automnale.

Milvus migransOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Le Milan noir est un rapace migrateur assez rare en Wallonie. Il niche en Lorraine, en Ardenne orientale et dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il peut néanmoins être observé sur tout le territoire en période de migration, surtout en avril et mai.

Milvus milvusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Milan royal montre une forte expansion en Wallonie depuis le début des années 1990. Il niche aujourd'hui dans la plupart des zones agricoles d'Ardenne et de Lorraine. Bon nombre d'oiseaux en migration survolent la Wallonie, surtout en mars, avril et octobre. Il peut également être observé durant l'hiver.

Passer domesticusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu s'installe toujours à proximité de l'homme. Il est très courant dans toute la Wallonie. Cependant, il a connu un déclin suite à la raréfaction des cavités dont il a besoin pour nicher et suite à la diminution de la nourriture disponible.

Passer montanusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il est commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouve dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies, suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.

Petronia petroniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce moineau niche dans le sud de l'Europe et ne fait l'objet que de deux mention en Wallonie !

Erebia ligeaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré fascié

Ce Moiré est typique des forêts âgées (feuillues ou résineuses) à sous-bois riche en graminées et bordant des prés maigres. Il a toujours été très localisé en Wallonie. Actuellement, son aire est limitée à quelques stations de Haute-Ardenne gérées efficacement par le DNF.

Erebia medusaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Moiré franconien

Ce moiré est un peu plus fréquent que les deux autres moirés présents en Wallonie, sans pour autant être répandu. Il est rare à très rare dans les différentes régions biogéographiques, et est absent au nord du sillon sambro-mosan. Il s'agit d'une espèce des milieux ouverts maigres, et notamment de prés de fauche. Il est actuellement en déclin en Ardenne et en Lorraine.

Erebia aethiopsOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré tardif

Ce Moiré typique des pelouses partiellement reboisées choisit diverses graminées comme support de ponte. Il était autrefois un peu plus largement représenté en Wallonie sans pour autant être commun. Aujourd'hui, il semble encore décliner dans les quelques stations occupées en Lesse-et-Lomme.

Monticola saxatilisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit merle niche en montagne et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Nymphalis antiopaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerRGrégressionLégislation existante
Morio

Le Morio est une espèce des forêts claires riches en bouleaux et saules. Elle est rare et en déclin en Wallonie, sans doute à cause de la raréfaction du régime du taillis.

Larus melanocephalusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette mouette ne niche pas en Wallonie, mais y est observée en petit nombre chaque année, principalement au printemps et en été.

Larus minutusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette petite mouette est observée lors de ses migrations en petit nombre sur les plans d'eau de notre territoire, principalement en avril et en septembre-octobre.

Larus ridibundusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cette espèce est courante en Wallonie, fréquentant les champs, les plans d'eau et les cours d'eau. Elle niche au nord de sillon sambro-mosan, principalement dans des bassins de décantation. Vu les importantes modifications, souvent rapides, que connaissent ces sites artificiels, le nombre de couples nicheurs est assez fluctuant.

Rissa tridactylaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette mouette fréquente exclusivement les mers et les océans et n'est que très rarement observée en Wallonie, après de grosses tempêtes qui ont poussé des individus à l'intérieur des terres.

Ovis gmelini musimon x Ovis sp.InintroduitRereproductionSTstabilitéLégislation existante
Mouflon méditerranéen

Morphologie : Mammifère de la taille d'un mouton. Hauteur au garrot de 60 à 80 cm, poids de 25 à 55 kg. Pelage brun chocolat avec une selle blanche chez le mâle. Cornes annelées courbées vers l'arrière nettement plus développées chez le mâle que chez la femelle.
Distribution : Très localisé, en fonction des introductions et des décisions d'éradication (Nassogne, région liégoise).
Sources : Libois (1997).