Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Euphydryas auriniaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Damier de la succise

Le Damier de la succise est une espèce protégée aux échelles wallonne et européenne. Fréquentant les milieux maigres (prairies humides, bas-marais, nardaies, coupes forestières...), il recherche principalement la Succise comme support de ponte. L'espèce est localisée à quelques stations de Fagne-Famenne, Ardenne et Lorraine, où ses populations étaient encore fort instables très récemment. Les travaux de restauration menés dans le cadre du projet Life "papillons" depuis 2009 semblent heureusement déjà porter leurs fruits.

Euphydryas maturnaOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce forestière, dont la dernière donnée wallonne remonte à 1921, était très rarement observée auparavant. Elle a principalement besoin du frêne pour se développer. Etant en forte régression en Europe, de nouvelles observations sont improbables.

Falco columbariusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon émerillon est le plus petit faucon de nos régions. Il niche dans le nord de l'Europe et est observé en Wallonie en période de migration et en hiver, le plus souvent dans les plaines agricoles.

Falco peregrinusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon pèlerin a pratiquement disparu d'Europe au cours du 20e siècle, suite à sa destruction volontaire et à l'utilisation de pesticides, comme le DDT. L'interdiction du DDT et la parution de la loi protégeant les oiseaux de proies, couplées à la pose de nichoirs, ont permis à l'espèce de nicher à nouveau en Wallonie dans les années 1990. Aujourd'hui ce rapace emblématique recolonise la Wallonie, en s'installant principalement sur les parois rocheuses des grandes vallées.

Falco subbuteoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Faucon hobereau est un nicheur relativement rare dispersé sur l'ensemble de la Wallonie. Il est généralement observé chassant les libellules et les hirondelles au-dessus des plans d'eau.

Falco tinnunculusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Faucon crécerelle est un petit rapace bien présent dans l'ensemble de la Wallonie. On l'observe souvent alors qu'il effectue son vol stationnaire au-dessus d'une prairie ou d'un talus d'autoroute. Cet oiseau ayant, comme les autres rapaces, bénéficié de l'interdiction des pesticides les plus dangereux et d'un statut de protection, il a connu une forte augmentation depuis les années 1970.

Falco vespertinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon kobez niche en Europe de l'est et est très rare en Wallonie, bien que ses observations soient presque annuelles.

Felis catusHodomestiqueRereproductionLCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Le chat haret est un chat d'origine domestique mais qui n'entretient pas de contacts directs avec l'homme. Il peut donc présenter toutes les couleurs de pelage imaginables. Selon la législation sur la police sanitaire de la rage, il est considéré comme "errant" s'il vaque à plus de 300 m des habitations.

Les impacts de cette espèce sur la faune sauvage sont actuellement étudiés, notamment en ce qui concerne la prédation ainsi que l'hybridation possible avec le chat forestier.

Felis silvestrisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

S'il ressemble, par son allure, à nos compagnons domestiqués, le chat forestier (dit encore chat sylvestre ou chat sauvage), est une espèce à part entière vivant, comme le suggère son nom, dans les massifs forestiers et à leurs abords. Le chat sylvestre consomme des micromammifères et d'autres proies qu'il chasse essentiellement dans les zones ouvertes à proximité des lisières.

Le problème d'hybridation avec le chat domestique (et notamment avec les individus domestiques retournés à l'état sauvage, dits "harets" ou "errants") pose un problème non négligeable pour la conservation de l'espèce forestière. Une étude sur l'introgression des gênes domestiques chez le chat forestier est actuellement en cours à l'Université de Liège.

Ficedula albicollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche surtout dans les forêts de l'est de l'Europe. Bien que l'extrémité ouest de son aire de distribution se situe à moins de 200 km de notre territoire, les observations de cet oiseau sont extrêmement rares en Wallonie.

Ficedula hypoleucaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau est assez rare et localisé dans des massifs d'Ardenne et de Lorraine. Son avenir en Wallonie dépend de la gestion future des peuplements forestiers et plus particulièrement de la tolérance vis-à-vis du bois mort. En période de migration, il peut être observé sur tout le territoire, mais reste relativement rare.

Ficedula parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche dans l'est et le nord-est de l'Europe. Il est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Fratercula arcticaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Macareux moine est un oiseau qui ne vit qu'en mer. Seulement deux mentions de cette espèce, tout à fait accidentelle à l'intérieur des terres, ont été enregistrées en Wallonie.

Fringilla coelebsOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pinson des arbres est un des oiseaux les plus communs de Wallonie, qui se retrouve dans tous les milieux boisés.

Fringilla montifringillaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Pinson du Nord niche comme son nom l'indique dans le nord de l'Europe. Il peut être observé en Wallonie en période de migration et durant l'hiver, dans les champs, les bois et même aux mangeoires.

Fulica atraOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Foulque est facilement reconnaissable et peut être observée sur la plupart des plans d'eau et rivières calmes de Wallonie.

Fulmarus glacialisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Fulmar boréal est un oiseau exclusivement marin. Sa présence en Wallonie est tout à fait exceptionnelle, faisant suite à d'importantes tempêtes.

Galerida cristataOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Le Cochevis huppé a connu ces dernières décennies une très forte régression dans le nord de son aire de distribution et est aujourd'hui surtout présent dans le sud de l'Europe. Il n'a plus niché en Wallonie depuis près de 30 ans et y est depuis lors tout à fait exceptionnel.

Gallinago gallinagoOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

La Bécassine des marais est un nicheur pratiquement éteint en Wallonie. Elle est néanmoins fréquente en période de migration et en hiver dans toutes sortes de milieux humides.

Gallinago mediaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette bécassine niche dans le nord de l'Europe, mais ses voies de migration passent par l'est du continent, si bien que sa présence est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.