Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Gallinula chloropusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Poule d'eau est un oiseau relativement discret, mais qui peut facilement être observé aux abords des plans d'eau et des grands cours d'eau, partout en Wallonie.

Garrulus glandariusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Geai des chênes est commun et présent dans toute la Wallonie. Il peut être rencontré dans les forêts et les grands parcs boisés. En automne, il s'observe souvent en vol, alors qu'il fait des navettes aériennes pour transporter des glands vers ses cachettes. Bien que fort farouche, il peut fréquenter les mangeoires.

Gasterosteus aculeatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Epinoche

Gavia arcticaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon arctique provient du nord de l'Europe et hiverne principalement en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie, sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Gavia immerOrindigèneNEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon imbrin provient d'Islande et du nord de l'Amérique du Nord. Il hiverne en mer et est donc très rare en Wallonie. Il est parfois observé sur des grands plans d'eau durant l'hiver.

Gavia stellataOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon catmarin provient du nord de l'Europe et hiverne surtout en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés sur les grands plans d'eau de Wallonie durant l'hiver ou en période de migration.

Gelochelidon niloticaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette sterne occupe surtout le pourtour de la Méditerranée et est tout à fait occasionnelle en Wallonie, au dessus des zones humides.

Genetta genettaEcéchappéAcaccidentelRarareNEnon évaluéLégislation existante

La longue queue annelée de la genette ainsi que son pelage moucheté de noir caractérisent ce carnivore au premier coup d'oeil. Seules de rares observations ont été faites en un peu moins d'un siècle en Belgique. Elles pourraient être le fruit d'animaux échappés de captivité.
Sources : Libois, 2006.

Glareola pratincolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Glaréole à collier niche sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Glaucopsyche alexisOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Argus bleu-violet

Cette espèce rare est localisée à la Lorraine. Puisqu'elle pond sur diverses fabacées, l'abandon des cultures de Sainfoin a eu, dans le passé, un effet négatif sur ses populations.

Glis glisOrindigèneRereproductionRarareSTstabilitéLégislation existante
Loir gris

Ce petit mammifère arboricole est le plus grand de nos trois Gliridé et se distingue par son pelage gris uniforme du corps et de la queue qui est touffue et longue. Masse corporelle de 80 à 250 grammes et longueur du corps sans la queue de 14 à 20 cm pour les animaux adultes.

Espèce largement distribuée en Europe moyenne mais actuellement absente des Régions flamande et de Bruxelles-Capitale et limitée en Région wallonne à quelques localités de Gaume.

Ecologie stricte: milieu de vie limité aux vieilles forêts caducifoliées, hêtraies et/ou chênaies, aux strates fournies et diversifiées. Fréquente aussi les parcs et les vergers proches de massifs forestiers et peut gîter dans les cabanes et les maisons forestières.

Gobio gobioOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Goujon

Gomphus pulchellusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe joli

Espèce endémique du sud-ouest de l'Europe, elle étend depuis plusieurs décennies son aire vers le nord et l'est. L'espèce est assez commune en Belgique. On la rencontre, de mai à août, au-dessus des cours d'eau lents avec des berges abruptes ainsi qu'au-dessus des lacs avec des fonds sableux.

Gomphus simillimusOrindigèneIrirrégulierNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe semblable

Visiteur extrêmement rare, le Gomphe semblable est endémique du nord-ouest de l'Afrique et du sud-ouest de l'Europe. Il est toutefois présent dans la Meuse française et l'espèce a été observée en Wallonie en 2017. Visiteur accidentel, son statut est non évalué. Il recherche les eaux courantes à fond sableux et graveleux ainsi que les bras morts et les gravières. L'espèce vole de la mi-mai à la fin août.

Gomphus vulgatissimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Gomphe vulgaire

Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.

Gonepteryx rhamniOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Citron

Cette espèce est l'une des plus communes de Wallonie. Elle apparaît stable dans toutes les régions, même si les abondances semblent en diminution dans les sites occupés (sauf en Ardenne). Fréquentant les clairières, lisières, prairies bocagères..., elle se développe sur la Bourdaine et la Nerprun.

Grus grusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Grue cendrée est observée chaque année, principalement dans l'est de la Wallonie, durant ses déplacements migratoires qui ont lieux de septembre à mi-avril. Les groupes très bruyants, pouvant compter plusieurs centaines d'individus, présentent une forme caractéristique en "V" (comme les oies).

Gymnocephalus cernuaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Grémille

Gyps fulvusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Vautour fauve fréquente les zones montagneuses du sud de l'Europe. Il est très rarement observé en Wallonie, le plus souvent à la fin du printemps ou au début de l'été.

Haematopus ostralegusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce limicole facilement reconnaissable est surtout observé à la côte. En Wallonie, quelques couples nicheurs se sont établis dans le nord du territoire mais il est surtout observé en halte migratoire près des plans d'eau.