Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Pica picaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Pie est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle fréquente les milieux semi-ouverts et se rencontre souvent à proximité de l'homme.

Picus canusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

Les observations du Pic cendré sont très rares ces dernières années, ce qui contraste avec une apparente augmentation signalée au moment de l'Atlas des oiseaux nicheurs 2001-2007. Son identification doit faire l'objet d'une attention particulière, surtout à l'ouïe, car le Pic vert est, lui, en augmentation et peut parfois émettre des cris « perturbants ». Dans la mesure du possible, il faut confirmer l'audition par une observation visuelle.

Picus viridisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pic vert est un hôte bien connu des milieux périurbains de Moyenne Belgique et, de plus en plus, de Haute Belgique. Après un hiver rude, il est fréquent d'assister à des disparitions locales généralement temporaires.

Pieris brassicaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Piéride du chou

Ce Piéride très généraliste peut s'observer dans tous les milieux et dans toutes les régions biogéographiques. Il se développe sur diverses brassicacées et semble en extension chez nous (alors qu'il déclinerait dans les pays voisins).

Pieris napiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Piéride du navet

Ce Piéride est présent dans toutes les régions biogéographiques où il est commun à très commun. Il fréquente les lisières et divers milieux ouverts à la recherche de Brassicacées. Il présente une certaine stabilité mais semble plus vulnérable que les autres Piéris.

Pieris rapaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Piéride de la rave

Ce Piéride, commun à très commun en Wallonie, fréquente des habitats très variés, où il se développe sur diverses Brassicacées.

Pipistrellus kuhliiOrindigèneAcaccidentelDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

La présence de cette espèce plutôt méridionale est confirmée depuis 2012 en Région bruxelloise. La présence de la pipistrelle de Kuhl en Wallonie n'est pas encore prouvée.

Pipistrellus nathusiiOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeDDdonnées déficientesLégislation existante
Pipistrelle de Nathusius

La pipistrelle de Nathusius occupe généralement une cavité d'arbre. Cette espèce migratrice est souvent contactée en fin d'été en Wallonie, durant la migration automnale. Avec sa petite taille, son pelage brun foncé (tant sur le ventre que sur le dos), sa peau noire, elle ressemble fort à la pipistrelle commune.

Pipistrellus pipistrellusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Pipistrelle commune

La pipistrelle commune est l'espèce la plus courante en Wallonie : il y a au moins une colonie dans chaque village. Elle se loge généralement dans les sous-toitures des maisons mais peut occuper d'autres gîtes dans ou près des bâtiments. Elle chasse les moustiques en plein vol, dans les jardins, dans les villes et les villages, au-dessus des plans d'eau (exploitant alors l'espace entre 2 et 5 m au-dessus de la surface de l'eau), virevolte autour des lampadaires, ... En hiver, elle fréquente très peu les sites souterrains.

Pipistrellus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

3 espèces de pipistrelles vivent en Wallonie : la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et la pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus).

Platalea leucorodiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette espèce au bec particulier niche surtout dans le sud-est de l'Europe, mais aussi au Pays-Bas. Dans notre pays, elle est surtout observée en Flandre, mais quelques oiseaux sont parfois observés sur les zones humides de Wallonie en période de migration.

Platichthys flesusOrindigèneCRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Platycnemis pennipesOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion à larges pattes

L'agrion à larges pattes est largement répandu en Europe bien que plus rare en région méditerranéenne et absent de la péninsule ibérique. L'espèce est commune et non menacée en Belgique. C'est une espèce qui fréquente aussi bien les bords de cours d'eau, canaux, bras morts que les plans d'eau bien oxygénés. On la rencontre en vol de mai à septembre.

Plebejus argusOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Azuré de l'ajonc

Cette espèce est rare et en léger déclin en Wallonie. Elle affectionne les milieux maigres (prairies, pelouses, landes, friches...) où elle pond sur des plantes-hôtes assez variées (lotiers, hélianthème, callune, bruyère quaternée, genêt...)

Plebejus argyrognomonOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Azuré des coronilles

Plebejus idasOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Argus sagitté

Cette espèce des pelouses sèches, lisières et prairies maigres pond sur diverses Fabacées ou sur les hélianthèmes. La dernière observation wallonne remonte aux années 1960.

Plecotus auritusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Oreillard roux

L'oreillard roux est le plus commun des oreillards en Wallonie. Il installe volontiers ses colonies de reproduction dans les combles d'églises ou dans les arbres creux. Ses énormes oreilles lui permettent de repérer facilement les insectes posés dans le feuillage et ceux courent dans les feuilles mortes. En hiver, on le retrouve dans les sites souterrains, les oreilles repliées derrière ses ailes.

Plecotus austriacusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableDDdonnées déficientesLégislation existante
Oreillard gris

Espèce assez anthropophile sous nos latitudes, l'oreillardgris gîte fréquemment dans les grands combles (églises, granges, ...). Moins forestier que l'oreillard roux, il fréquente les villages et les zones agricoles extensives. Il chasse en glanant des insectes posés dans la végétation, qu'il repère à l'aide de ses énormes oreilles

Plecotus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

2 espèces d'oreillard sont présentes en Wallonie : l'oreillard gris (Plecotus austriacus) et l'oreillard roux (Plecotus auritus). Ces deux espèces se nourrissent en glanant d'insectes posés au sol ou dans les arbres. Ils chassent en général à l'écoute passive, utilisant très peu l'écholocation, grâce à leurs énormes oreilles qui les rendent très reconnaissables.

Plectrophenax nivalisOrindigèneAcaccidentel
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau niche dans le nord de l'Europe et fréquente surtout les zones côtières en migration et en hivernage. Il est donc rare sur notre territoire. Ne connaissant pas l'homme, il peut se montrer très peu farouche.