Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Psittacula krameriInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéAucune réglementation

Cet oiseau est originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie et a été introduit dans plusieurs pays. En Belgique, il a niché pour la première fois en liberté en 1968. En Wallonie, la Perruche à collier est encore peu présente. La plupart se retrouve dans le Brabant wallon, colonisé par des oiseaux de Bruxelles. Vu sa dynamique de population importante et son comportement cavernicole qui pourrait porter préjudice à d'autres espèces, elle a été placée sur la liste des "espèces exotiques potentiellement envahissantes à surveiller".

Pterocles orientalisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Ganga unibande occupe les plaines à maigre végétation du sud de l'Europe, du nord de l'Afrique et d'Asie. La dernière mention de cette espèce en Wallonie date de 1917.

Ptyonoprogne rupestrisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette hirondelle niche sur des falaises dans le sud de l'Europe et est tout à fait occasionnelle sur notre territoire.

Pungitius pungitiusOrindigèneHihivernant
Irirrégulier
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Pyrgus alveusDodouteuxAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce, accidentelle en Wallonie, n'a plus été observée depuis 1938. Elle fréquenterait surtout les prairies maigres à Hélianthème. De nouvelles observations sont assez improbables compte tenu de sa situation en France.

Pyrgus armoricanusOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

Jusque dans les années 1950, l'espèce était connue en Calestienne et en Haute-Meuse. Longtemps considérée comme éteinte, elle a de nouveau été observée en août-septembre 2013 dans un site de Gaume. Liée aux potentilles, elle fréquente les prairies maigres et les pelouses sèches.

Pyrgus carthamiOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Ce Pyrgus est facilement identifiable par sa grande taille et la large bande blanche bordant le dessous des ailes postérieures. Disparu de Wallonie au début du 20ème siècle, son retour semble improbable. L'espèce fréquente les prairies maigres et les pelouses rases à Potentilles basses.

Pyrgus malvaeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Hespérie de la mauve

Pyrgus malvae est le plus commun des Pyrgus en Wallonie, malgré un déclin récent. Il vole souvent avec Spialia sertorius, un autre hespéride brun-gris avec lequel il est parfois confondu.

Pyrgus serratulaeOrindigèneRereproduction
Ponon observé mais possible
CRen situation critiqueSTstabilitéLégislation existante
Hespérie de l'alchémille

Ce Pyrgus lié aux pelouses xériques et dépendant des Potentilles pourrait avoir disparu de Wallonie (dernière observation : 2001). Toutefois, les travaux de restauration effectués ces dernières années grâce aux projets Life pourraient avoir un impact positif sur l'espèce.

Pyronia tithonusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Amaryllis

Ce papillon est commun et en extension marquée en Wallonie. Fréquentant des milieux variés pour peu qu'ils abritent lisières et haies, il semble favorisé par le réchauffement climatique.

Pyrrhosoma nymphulaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Petite nymphe au corps de feu

On la rencontre dans pratiquement toute l'Europe hormis la moitié nord de la Scandinavie. Commune en Belgique, on la rencontre dans toutes les régions. Son statut est non menacé. On l'observe aussi bien au-dessus des eaux courantes que stagnantes avec une végétation flottante abondante. Très précoce, elle vole dès le mois d'avril et jusqu'au début du mois d'août.

Pyrrhula pyrrhulaOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bouvreuil est un nicheur commun répandu dans tout le territoire, sauf dans le Pays de Herve et en Région limoneuse où il est plus localisé. Il recherche des sous-bois denses et des zones de broussailles et de haies.

Rallus aquaticusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

En Wallonie, cette espèce est assez rare et localisée dans divers milieux humides. Toujours à couvert, elle est rarement observée. Heureusement, sa présence est souvent trahie par ses cris.

Rana dalmatinaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Voir le dossier completRana temporariaOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesRGrégressionLégislation existante

Rattus norvegicusInintroduitRereproductionSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Robe brun sale, tirant parfois sur le roux, apparence hirsute; oreilles couvertes de poils très ras; queue écailleuse n'atteignant pas la longueur tête + corps. Poids: 200 à 400 g.; taille: 20 à 30 cm + la queue.
Distribution : Partout.
Ecologie : Espèce anthropophile vivant à proximité ou dans les entrepôts, les maisons, les fermes, mais aussi dans les dépôts d'ordures, le long des rivières, surtout si elles sont polluées, et dans les égoûts.
Sources : Libois (1997).

Rattus rattusOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation

Morphologie : Robe gris foncé à noir anthracite, plus claire sur le ventre, coloration parfois semblable à celle du rat brun; oreilles presque nues, queue écailleuse plus longue que la longueur tête + corps. Poids: 100 à 200 g.; taille: 15 à 23 cm + la queue.
Distribution : En taches.
Ecologie : Espèce anthropophile vivant, sous nos latitudes, à proximité stricte des constructions: entrepôts, maisons, fermes, de préférence dans les combles ou les greniers à paille (élevages de porcs et de bovins).
Sources : Libois (1997).

Recurvirostra avosettaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Ce limicole est observé chaque année en période de migration sur des vasières. Seuls quelques rares couples nichent sur le territoire, généralement dans l'ouest du Hainaut.

Regulus ignicapillusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'installation de ce tout petit oiseau en Wallonie fait suite aux plantations d'épicéas, mais n'est pas datée avec précision. Se cantonnant au départ au boisement de résineux, il a par la suite occupé des forêts mixtes et feuillues. Il est aujourd'hui présent dans toute la Wallonie, mais se retrouve en plus grande densité au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Regulus regulusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Ce tout petit oiseau occupe exclusivement les conifères et s'est installé en Wallonie avec le développement de ces plantations au milieu du 19e siècle. Partant de la Haute-Belgique, il a ensuite colonisé tout le territoire, bénéficiant de la présence de résineux en peuplements forestiers et dans de nombreux parcs et jardins.