Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Certhia familiarisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Avant les années 1980, le Grimpereau des bois n'occupait que les hêtraies à luzule et les plantations âgées d'épicéas d'Ardenne ou de Lorraine. Il a ensuite élargi sa niche écologique et occupe maintenant divers types de milieux forestiers. Ses effectifs ont ainsi triplés en l'espace de 30 ans. Aujourd'hui l'espèce est bien présente en Lorraine, en Ardenne et en Famenne, et continue son expansion vers le nord du territoire.

Certhia brachydactylaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grimpereau des jardins est un nicheur commun et répandu dans toute la Wallonie. Cette espèce forestière est discrète. Elle peut parfois être observée se nourrissant sur les troncs d'arbres, mais est bien plus souvent entendue que vue.

Sturnus vulgarisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Etourneau est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie. Il s'observe dans tous les milieux semi-ouverts et peut former de très grands rassemblements.

Apus melbaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce martinet niche dans le sud de l'Europe. De très rares individus remontant trop au nord lors de leur migration printanière ont déjà été observés sur notre territoire.

Prunella collarisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Accenteur alpin est une espèce de haute montagne, extrêmement rare en Wallonie.

Sturnus roseusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Etourneau roselin niche dans le sud-est de l'Europe et en Asie. Sa présence est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Phalacrocorax carboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le grand cormoran est un oiseau piscivore dépendant du milieu aquatique et montrant un comportement grégaire. Il niche en colonies plus ou moins populeuses sur des arbres, toujours en bordure d'eau. En Région wallonne, c'est une espèce nicheuse récente assez rare avec des colonies très localisées. Alors qu'elle se reproduisait historiquement en Flandre jusqu'en 1965, l'espèce disparu du territoire belge jusqu'en 1992, année où elle colonisa pour la première fois la Wallonie, avec l'installation d'une cormorantière à Obourg (22 nids), suivie d'une seconde implantation en 1994 à Hensies (14 nids). En 2019, seules 7 colonies wallonnes sont recensées pour un total de 416 nids occupés, la majorité en Hainaut. En hiver, les effectifs de grands cormorans sont fortement renforcés par des oiseaux venus du nord de l'Europe. Cette population hivernante, estimée entre 2000 et 5000 oiseaux selon les années, est en globalement en diminution. Les principales concentrations se trouvent en Hainaut et dans les vallées de la Sambre et de la Meuse (surtout en Basse Meuse liégeoise).

.

Phalacrocorax aristotelisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cousin du Grand Cormoran, le Cormoran huppé est un oiseau marin qui n'est qu'exceptionnellement observé en Wallonie.

Voir le dossier completIchthyosaura alpestrisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Triton alpestre

Voir le dossier completTriturus cristatusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionLégislation existante

Voir le dossier completLissotriton helveticusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Voir le dossier completLissotriton vulgarisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Hydrobates pelagicusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Petit oiseau exclusivement marin semblable à une Hirondelle, dont l'observation à l'intérieure des terres est tout à fait exceptionnelle.

Oceanodroma leucorhoaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Petit oiseau exclusivement marin semblable à une Hirondelle, dont l'observation à l'intérieure des terres est tout à fait exceptionnelle.

Columba oenasOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Ce pigeon peu connu niche dans des cavités et est assez commun dans toute la Wallonie.

Streptopelia decaoctoOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.

Streptopelia turturOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

La Tourterelle des bois est un nicheur assez commun, présent dans toute la Wallonie. Cependant, cette espèce est en déclin sévère. Plus de 70% des effectifs ont été perdus en 30 ans. Les causes de cette diminution sont probablement à trouver dans l'intensification des pratiques agricoles (affectant le milieu et la disponibilité en nourriture) et dans les sécheresses qui ont frappé ses quartiers d'hiver dans les années 1960-1970.

Columba livia var. domesticaInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéLégislation existante

Le Pigeon domestique n'est pas présent naturellement en Wallonie. Il provient d'oiseaux échappés de pigeonniers et de pigeons de concours égarés. On le retrouve surtout dans la moitié nord de la Wallonie, dans les villes et les zones urbanisées.

Bonasa bonasiaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau très discret et exclusivement forestier se retrouve en Ardenne et en Lorraine, où il occupe la marge occidentale de son aire de répartition. Relativement abondante par le passé, elle est devenue extrêmement rare aujourd'hui, suite à la disparition des taillis et à la forte augmentation des populations de sangliers.

Tetrao tetrixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.