Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Troglodytes troglodytesOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Troglodyte est un petit oiseau très commun dans toute la Wallonie. Il est souvent caché dans les couverts denses où il peut être furtivement observé lorsqu'il se déplace nerveusement. Son chant est très puissant pour sa petite taille car les mâles sont souvent polygames et doivent donc défendre de très grands territoires.

Panurus biarmicusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cette "mésange" fréquente les roselières. C'est un migrateur et un hivernant irrégulier sur notre territoire. A ce jour, un seul cas de nidification certain a été constaté en 2007.

Aegithalos caudatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce est commune sur tout le territoire. En dehors de la période de nidification, elle s'observe la plupart du temps en petites bandes, se déplaçant à la queue-leu-leu de buissons en buissons. En hiver, elle fréquente volontiers les boules de graisse aux mangeoires.

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Tichodroma murariaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Tichodrome est un oiseau des montagnes du sud de l'Europe. Il est très rare en Wallonie où il a déjà été observé dans des carrières et même sur des bâtiments.

Remiz pendulinusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Cette "mésange" niche surtout dans le sud et l'est de l'Europe. Elle est parfois observée sur notre territoire en période de migration, dans les milieux humides comme les roselières et les zones de massettes. Suite à une forte expansion qu'a connu cette espèce au 20e siècle, elle a niché de manière occasionnelle en Wallonie dans les années 1990, mais son implantation n'a pas duré.

Oriolus oriolusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cet oiseau est un nicheur assez rare, présent essentiellement à l'ouest de la vallée de la Meuse. Il occupe surtout des peupleraies, mais aussi des forêts feuillues. Il se tient en général haut dans le feuillage et est difficile à observer.

Ciconia nigraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Persécutée dans le passé, la Cigogne noire a commencé à se réinstaller en Europe occidentale dans les années 1970-1980 et recommence à nicher en Wallonie début des années 1980, après presqu'un siècle d'absence. Elle est aujourd'hui bien implantée au sud du sillon sambro-mosan et peut être observée en migration sur tout le territoire.

Ciconia ciconiaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Bien moins farouche que sa cousine la Cigogne noire, la Cigogne blanche est observée en Wallonie principalement en période de migration. En plus des oiseaux introduits, des oiseaux d'origine sauvages peuvent nicher chez nous de manière occasionnelle.

Coregonus oxyrhynchusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Neomys fodiensOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Petit mammifère d'une quinzaine de grammes; museau pointu, yeux minuscules, longue queue pourvue d'une frange de cils natatoires sur toute sa longueur, pattes postérieures avec cils natatoires également. Dos noir, ventre pouvant aller du blanc pur au noir anthracite.
Distribution : Partout.
Ecologie : Principalement milieux humides (tourbières, marais, étangs, prairies humides...) et berges non aménagées des cours d'eau, parfois loin de tout point d'eau.
Sources : Libois (1997).

Neomys anomalusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Petit mammifère d'une douzaine de grammes; museau pointu, yeux minuscules, longue queue pourvue d'une frange de cils natatoires sur son tiers distal (caractère distinctif par rapport à Neomys fodiens), pattes postérieures avec cils natatoires également. Dos noir, ventre pouvant aller du blanc pur au noir anthracite.
Distribution : Strictement limitée au massif ardennais, à l'est de la Meuse.
Ecologie : Mal connus mais espèce des milieux humides semblant moins liée aux cours d'eau que N. fodiens.
Sources : Libois (1997).

Voir le dossier completBombina variegataOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueEXextensionLégislation existante
Sonneur à ventre jaune

Voir le dossier completPelobates fuscusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Fulmarus glacialisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Fulmar boréal est un oiseau exclusivement marin. Sa présence en Wallonie est tout à fait exceptionnelle, faisant suite à d'importantes tempêtes.

Morus bassanusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce grand oiseau exclusivement marin n'est que très exceptionnellement observé en Wallonie, lorsque de violents vents du nord-ouest poussent accidentellement des individus à l'intérieur des terres. La plupart des observations concernent des oiseaux épuisés.

Canis lupusOrindigèneREéteinte régionalementNOnouvelleLégislation existante
Loup

Anciennement, le loup était un prédateur naturel de nos régions. Voici plus d'un siècle, suite à une persécution acharnée, il a disparu de notre pays. Aujourd'hui, des populations subsistent surtout en Europe du sud et de l'Est, et son retour en Belgique est désormais avéré.

Pour en savoir plus sur le loup en Wallonie : reseauloup.be

Plegadis falcinellusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet ibis niche surtout dans le sud-est de l'Europe et est observé de manière tout à fait exceptionnelle dans les zones humides de Wallonie.

Platalea leucorodiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette espèce au bec particulier niche surtout dans le sud-est de l'Europe, mais aussi au Pays-Bas. Dans notre pays, elle est surtout observée en Flandre, mais quelques oiseaux sont parfois observés sur les zones humides de Wallonie en période de migration.

Glis glisOrindigèneRereproductionRarareSTstabilitéLégislation existante
Loir gris

Ce petit mammifère arboricole est le plus grand de nos trois Gliridé et se distingue par son pelage gris uniforme du corps et de la queue qui est touffue et longue. Masse corporelle de 80 à 250 grammes et longueur du corps sans la queue de 14 à 20 cm pour les animaux adultes.

Espèce largement distribuée en Europe moyenne mais actuellement absente des Régions flamande et de Bruxelles-Capitale et limitée en Région wallonne à quelques localités de Gaume.

Ecologie stricte: milieu de vie limité aux vieilles forêts caducifoliées, hêtraies et/ou chênaies, aux strates fournies et diversifiées. Fréquente aussi les parcs et les vergers proches de massifs forestiers et peut gîter dans les cabanes et les maisons forestières.