Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Muscardinus avellanariusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Muscardin

Le muscardin fait partie de la famille des Gliridés. De petite taille (6 à 9 cm), il présente une couleur roux doré, plus claire sur le ventre et le menton, des oreilles arrondies peu poilues et de gros yeux noirs caractéristiques de cette famille. Sa queue équivaut à la taille de son corps. Elle est touffue sur toute sa longueur. Agile, il grimpe très bien aux arbres grâce à ses coussinets plantaires bien développés.

Le muscardin hiberne d'octobre-novembre à avril dans un nid situé entre 1 et 5 mètres de haut, blotti dans un terrier, une souche, une fente d'écorce, un buisson, un nichoir ou un arbre creux. On enregistre une à deux portées annuelles de deux à sept petits qui naissent surtout fin juin, début juillet et début août. S'il n'est pas victime d'un de ses prédateurs (chouettes hulotte, effraie ou de Tengmalm, belette, martre), le muscardin peut espérer vivre environ 4 ans.

Le muscardin est un animal typique des forêts feuillues mais apprécie particulièrement les lisières forestières bien denses et les secteurs boisés comportant au moins deux strates arborées ainsi qu'une végétation abondante au sol. Il se rencontre parfois dans les massifs de ronce ou de framboisier à hauteur d'homme, ou encore dans les roselières, des parcs, des plantations basses ainsi que le long des rivières, dans des aulnes. Source: Schockert & al. (2007)

Pandion haliaetusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Le Balbuzard pêcheur a jadis niché en Wallonie. Aujourd'hui, il n'est plus observé qu'en période de migration sur notre territoire, fréquentant alors les plans d'eau et grands cours d'eau où il trouve les poissons dont il se nourrit. Vu la progression actuelle de l'espèce en Europe, il est possible que ce rapace se réinstalle dans un futur relativement proche sur notre territoire.

Voir le dossier completAlytes obstetricansOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante

L'alyte, dont la particularité est le port des oeufs par le mâle, est une espèce que l'on retrouve en milieu forestier, agricole ou industriel. L'espèce semble en déclin modéré en Wallonie, notamment en Brabant.

Voir le dossier completHyla arboreaOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Voir le dossier completSalamandra salamandraOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Salamandre tachetée

Impossible à confondre, la Salamandre terrestre est assez commune dans les régions boisées, principalement dans les forêts feuillues. Son aire de répartition wallonne semble stable à l'échelle des 25 dernières années.

Crocidura russulaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Taille voisine de celle des Sorex du groupe araneus-coronatus mais pelage de teinte grise. Dents entièrement blanches, présence de grandes vibrisses blanchâtres sur la queue. Pavillon de l'oreille moins velu que chez les Sorex.
Distribution : Partout.
Ecologie : De préférence dans les milieux secs mais surtout dans et aux abords des habitations et des jardins.
Sources : Libois (1997).

Crocidura leucodonOrindigèneRereproductionRarareRGrégressionLégislation existante

Morphologie : Taille légèrement plus grande que la musaraigne musette mais pelage nettement bicolore, foncé pouvant aller jusqu'au noir sur le dos et blanc sur le ventre. Dents entièrement blanches, présence de grandes vibrisses blanchâtres sur la queue. Pavillon de l'oreille moins velu que chez les Sorex.
Distribution : Bien que sa distribution soit large, elle est très diffuse et semble former des isolats. Apparemment en régression.
Ecologie : On sait très peu de choses sur la question. Elle semble apprécier les haies, les jardins, les formations de lisières, les habitats diversifiés. Egalement dans les dunes boisées.
Sources : Libois (1997).

Lutra lutraOrindigènePonon observé mais possibleCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Loutre d'europe

La loutre est une espèce emblématique devenue particulièrement rare en Région wallonne. La qualité et la continuité des habitats disponibles le long des cours d'eau ainsi que la présence de proies sont essentielles à sa préservation. Une reconnexion avec des populations venant de France ou d'Allemagne est imaginable, à terme, mais nécessite l'aménagement de corridors écologiques pour favoriser l'espèce.

Un projet LIFE impliquant la Belgique et le Luxembourg a visé la restauration des habitats de la loutre entre 2005 et 2011 (www.loutres.be).

Cricetus cricetusOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante

Morphologie : Gros rongeur de 20 à 30 cm de long, massif pouvant peser jusqu'à 500 g. Queue courte (3 à 6 cm). Dos roux, taches blanc sale sur la gorge et derrière les pattes antérieures; ventre noir.
Distribution : Relictuelle, confinée à l'est et au sud de la zone limoneuse.
Ecologie : Vastes étendues cultivées. Hiberne dans un terrier où il amasse des provisions. Les terriers sont de préférence creusés dans des sols dont la couche superficielle contient de 5 à 10 % d'argile et de 20 à 30 % de limon et où la médiane de la fraction sableuse (M50) est de 180µ.
Sources : Libois (1997).

Sciurus vulgarisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Ecureuil roux

Morphologie : Robe: dessus rouge-brun à noir, ventre et poitrine blancs; longue queue en panache. En hiver, les oreilles sont terminées par des "pinceaux" formés de longs poils. La couleur du pelage est variable selon la couleur du milieu ambiant et les conditions climatiques. Des jeunes roux et noirs peuvent se rencontrer dans la même nichée.Taille: 20 à 28 cm + 14 à 24 cm de queue; Poids: 200 à 450 g.
Distribution : Partout.
Ecologie : Bois et forêts. Préférence pour les forêts de conifères mais se rencontre aussi dans les forêts mixtes ou feuillues ainsi que dans les grosses haies, les parcs et vergers. Mène une vie essentiellement arboricole mais est également très à l'aise au sol où il ne s'aventure que pour rechercher sa nourriture. Parfois très familier dans les parcs et les grands jardins, jusqu'au coeur même des villes.
Sources : Libois (1997).

Castor fiber
Riréintroduit
RereproductionLCnon menacéeNOnouvelleLégislation existante

Mammifère semi-aquatique vivant à l'interface entre l'eau et la berge

Haematopus ostralegusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce limicole facilement reconnaissable est surtout observé à la côte. En Wallonie, quelques couples nicheurs se sont établis dans le nord du territoire mais il est surtout observé en halte migratoire près des plans d'eau.

Burhinus oedicnemusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce limicole mimétique est très rare en Wallonie, parfois observé dans les champs nus ou à végétation rase.

Glareola pratincolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Glaréole à collier niche sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Chlamydotis undulataOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des régions désertiques du nord de l'Afrique n'a fait l'objet que d'une seule mention en Wallonie, en 1842 !

Otis tardaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des grandes plaines est tout à fait exceptionnel en Wallonie. La dernière mention en Wallonie date de 1979.

Tetrax tetraxOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe des vastes plaines dans le sud de l'Europe et en Asie. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Salmo salarOrindigène
Riréintroduit
Acaccidentel
Mimigrateur
REéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante
Saumon atlantique

Voir le dossier completLacerta agilisOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Lézard des souches

En Wallonie, la répartition de ce lézard est limitée à la Lorraine belge. On ne l'y rencontre que dans des milieux chauds et secs. L'espèce est connue d'une cinquantaine de sites. En raison de sa rareté et de sa présence dans des milieux de grand intérêt biologique, ce lézard fait l'objet d'un plan d'action.

Syrraptes paradoxusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau vit dans les steppes d'Asie. Dans le passé, des invasions vers l'Europe occidentale ont eu lieu, amenant quelques oiseaux sur notre territoire. La dernière mention de l'espèce en Wallonie date de 1908. Vu sa situation, il est peu probable qu'il soit revu un jour en Belgique.