Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Psittacula krameriInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéAucune réglementation

Cet oiseau est originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie et a été introduit dans plusieurs pays. En Belgique, il a niché pour la première fois en liberté en 1968. En Wallonie, la Perruche à collier est encore peu présente. La plupart se retrouve dans le Brabant wallon, colonisé par des oiseaux de Bruxelles. Vu sa dynamique de population importante et son comportement cavernicole qui pourrait porter préjudice à d'autres espèces, elle a été placée sur la liste des "espèces exotiques potentiellement envahissantes à surveiller".

Charadrius dubiusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Petit Gravelot est un nicheur relativement rare, dispersé dans toute la Wallonie sur des sites artificiels, tels que des bassins de décantation, des anciennes carrières et des friches industrielles. En période de migration, il peut être observé sur de nombreuses vasières.

Rhinolophus hipposiderosOrindigèneHihivernant
Rereproduction
ENen dangerEXextensionLégislation existante
Petit rhinolophe

Le petit rhinolophe était l'espèce la plus couramment rencontrée en milieu souterrain dans les années 1950. Cette toute petite chauve-souris a beaucoup souffert des changements de pratiques agricoles et forestières du dernier siècle. Le petit rhinolophe ne s'écarte jamais des éléments linéaires arborés tels que les lisières, les haies ou les alignements d'arbres lors de ses déplacements. Il se nourrit dans ces même alignements ou dans les forêts feuillues indigènes, idéalement avec un sous-bois dense. En hiver, on le retrouve, enroulé dans ses ailes, dans les sites souterrains à maximum quelques km de sa colonie de reproduction.

Otus scopsOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce tout petit rapace nocturne du sud de l'Europe est extrêmement rare en Wallonie.

Lampetra planeriOrindigèneIrirrégulierVUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante
Petite lamproie

Phalaropus lobatusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Phalarope à bec étroit niche dans le nord de l'Europe et va hiverner en mer d'Oman. Il fait très rarement halte dans les zones humides de Wallonie.

Acrocephalus paludicolaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Phragmite aquatique niche dans l'est de l'Europe et connait un fort déclin. Bien que ses voies de migrations passent par l'Europe occidentale, cette espèce est tout à fait exceptionnelle en Wallonie, en migration postnuptiale. La plupart des données proviennent d'oiseaux bagués.

Acrocephalus schoenobaenusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cette fauvette aquatique est rare en Wallonie et principalement localisée dans l'ouest du Hainaut. Jadis assez bien présente, elle a connu une forte diminution entre 1950 et 1990, suite à la perte de milieux et à des conditions météorologiques défavorables sur ses lieux d'hivernage.

Picus canusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

Les observations du Pic cendré sont très rares ces dernières années, ce qui contraste avec une apparente augmentation signalée au moment de l'Atlas des oiseaux nicheurs 2001-2007. Son identification doit faire l'objet d'une attention particulière, surtout à l'ouïe, car le Pic vert est, lui, en augmentation et peut parfois émettre des cris « perturbants ». Dans la mesure du possible, il faut confirmer l'audition par une observation visuelle.

Dendrocopos mediusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pic mar est au centre d'un des plus étonnants phénomènes ornithologiques de ces dernières décennies. Autrefois rare et localisé dans certaines chênaies d'Ardenne et de Lorraine, il est maintenant répandu, et parfois abondant, dans la plupart des futaies feuillues de Wallonie.

Dryocopus martiusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Le grand Pic noir peut être assez facilement observé de nos jours en Wallonie, en particulier dans ses bastions de Famenne ou d'Ardenne, mais il est également présent en Moyenne Belgique.

Picus viridisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pic vert est un hôte bien connu des milieux périurbains de Moyenne Belgique et, de plus en plus, de Haute Belgique. Après un hiver rude, il est fréquent d'assister à des disparitions locales généralement temporaires.

Dendrocopos leucotosOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pic à dos blanc n'a été mentionné qu'une seule fois de façon fiable en Wallonie, en 1840. Étant donné sa situation ailleurs en Europe, il y a extrêmement peu de chance pour qu'il soit observé à nouveau un jour en Belgique.

Dendrocopos majorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Le Pic épeiche est le pic le plus facilement observé dans toutes sortes de milieux boisés, vergers, parcs… partout en Wallonie. Il fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Dendrocopos minorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Repéré le plus souvent grâce à son chant, émis principalement en mars-avril, le Pic épeichette est répandu mais jamais très abondant. Son domaine vital est en effet particulièrement étendu, pour un oiseau de si petite taille. Le bon état de l'effectif wallon contraste avec la situation plus négative de plusieurs pays d'Europe.

Pica picaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Pie est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle fréquente les milieux semi-ouverts et se rencontre souvent à proximité de l'homme.

Lanius excubitorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

La Pie-grièche grise est un nicheur rare, présent en Fagne-Famenne, en Ardenne et en Lorraine. Ces dernières années, les populations des milieux agricoles connaissent un fort déclin, alors que les coupes forestières et les jeunes plantations de résineux en Ardenne ont été assez récemment occupées. Très discrète en période de nidification, cette espèce est surtout observée en hiver, lorsque des oiseaux du nord s'installe sur notre territoire. L'origine des oiseaux en migration et hivernants a été discutée récemment par VAN DER ELST et BECKERS (2013).

Lanius minorOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce a niché en Wallonie jusqu'en 1930. Aujourd'hui, les très rares observations concernent des migrateurs égarés.

Lanius senatorOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Jadis commune en Wallonie, cette espèce ne niche plus sur le territoire que de manière tout à fait occasionnelle et est également très rare en période de migration.

Lanius collurioOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

La Pie-grièche écorcheur est commune et bien présente au sud du Condroz. Après avoir connu un déclin sévère, elle est en progression depuis les années 1980. Cette espèce fréquente surtout les zones agricoles à vocation herbagère, entrecoupées de haies. Son évolution dépend donc essentiellement des politiques agricoles régionales qui seront mises en place.