Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Rallus aquaticusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

En Wallonie, cette espèce est assez rare et localisée dans divers milieux humides. Toujours à couvert, elle est rarement observée. Heureusement, sa présence est souvent trahie par ses cris.

Porzana porzanaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Nicheur extrêmement rare en Wallonie, la Marouette ponctuée est un oiseau discret. Seuls quelques rares individus sont observés chaque année en période de migration dans des zones humides.

Crex crexOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Râle des genêts est un nicheur devenu très rare en Wallonie. Il occupe de manière fluctuante les prairies humides et parfois les cultures. Il a souffert du drainage de ces milieux humides et de l'intensification des pratiques agricoles en prairies de fauche. Il reste à couvert et n'est pratiquement jamais observé.

Gallinula chloropusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Poule d'eau est un oiseau relativement discret, mais qui peut facilement être observé aux abords des plans d'eau et des grands cours d'eau, partout en Wallonie.

Porzana parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette poussin niche principalement dans les roselières d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Porzana pusillaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette de Baillon niche principalement dans les marais d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Galerida cristataOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Le Cochevis huppé a connu ces dernières décennies une très forte régression dans le nord de son aire de distribution et est aujourd'hui surtout présent dans le sud de l'Europe. Il n'a plus niché en Wallonie depuis près de 30 ans et y est depuis lors tout à fait exceptionnel.

Lullula arboreaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

L'Alouette lulu est un nicheur assez rare en Wallonie, surtout présent en Haute-Belgique. Cet oiseau discret est surtout observé en période de migration, en halte dans les champs.

Alauda arvensisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Alouette des champs

L'Alouette des champs est une des espèces emblématiques des milieux agricoles, bien connue pour chanter en plein ciel. Elle a connu ces dernières décennies un fort déclin, dû en grande partie à l'intensification et à la modernisation de l'agriculture.

Eremophila alpestrisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce hivernant sur nos côte, très rarement observée en Wallonie.

Melanocorypha calandraOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette grosse alouette est présente dans le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et le sud-est de l'Asie. Elle est extrêmement rare en Wallonie.

Calandrella brachydactylaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette alouette niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnelle sur notre territoire.

Melanocorypha leucopteraOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette alouette est présente dans les steppes d'Asie et est tout à fait exceptionnelle sur notre territoire.

Parus palustrisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est commune et répartie dans toute la Wallonie. Elle occupe des milieux boisés riches en cavités et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus montanusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

Cette mésange est un nicheur commun, présent dans toute la région. Elle connait néanmoins un fort déclin, notamment dans le Condroz et la Région limoneuse. Les causes de cette diminution sont mal connues, mais pourrait entre autre résulter du manque de bois mort sur pied et d'essences à bois tendre, comme les saules, l'aulne et les peupliers : cette mésange creuse ou aménage volontiers ses cavités de reproductions.

Parus cristatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce s'est installée en Wallonie suite à la plantation massive de résineux au 19e siècle. Elle a ensuite lentement progressé dans tout le territoire. Aujourd'hui, elle est courante dans toutes les régions, bien que moins abondante en région limoneuse.

Parus aterOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange noire est apparue en Wallonie au 19e siècle, suite aux plantations massives de résineux et à leur vieillissement. Aujourd'hui, elle est présente sur tout le territoire. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus caeruleusOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange bleue est une espèce commune, bien présente dans toute la Wallonie. Elle occupe toutes sortes de milieux boisés, le facteur limitant son installation étant la présence de cavités où nicher. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus majorOrindigèneMimigrateur
Hihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est très commune et présente dans toute la Wallonie. Elle peut s'installer n'importe où pour autant qu'elle ait quelques arbres ou buissons et une cavité pour nicher. En hiver, c'est une habituée des mangeoires.

Riparia ripariaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

L'Hirondelle de rivage est un nicheur assez commun en Wallonie. A l'origine, elle nichait dans les berges des cours d'eau, mais la raréfaction de ces habitats l'a obligée à s'installer dans des carrières et autres sites artificiels, où elle trouve des talus de matériaux meubles.