Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Stercorarius skuaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Otus scopsOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce tout petit rapace nocturne du sud de l'Europe est extrêmement rare en Wallonie.

Bubo buboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand-duc d'Europe est le plus grand rapace nocturne. Suite aux persécutions qu'il subissait, il a fini par disparaître de Wallonie dans le courant de la première moitié du 20e siècle. Grâce à un vaste programme de réintroduction commencé en 1960 en Allemagne, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire. Il est maintenant bien installé sur bon nombre de parois rocheuses.

Athene noctuaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

La Chevêche d'Athéna est partiellement diurne et peut ainsi facilement être observée, souvent posée en évidence sur une cheminée ou un piquet de clôture. C'est un nicheur assez commun en Wallonie.

Strix alucoOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Hulotte est un rapace nocturne des milieux forestiers, bien présent sur l'ensemble de la Wallonie. Elle n'est pas facile à observer et est souvent décelée aux hululements qu'elle pousse pendant les nuits claires.

Asio otusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Hibou moyen-duc est présent dans toutes les régions de Wallonie, mais est difficilement observé. Le jeunes quémandent leur nourriture par un cri strident rappelant une balançoire rouillée, audible à plusieurs centaines de mètres.

Asio flammeusOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Le Hibou des marais est un nicheur très rare et irrégulier en Wallonie, en Haute-Belgique dans les grands espaces de landes. Il est surtout observé en hiver, dans les plaines agricoles, mais reste cependant fort rare.

Aegolius funereusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Cette chouette « à l'air étonné » est rare en Wallonie et ne se retrouve que dans les grands massifs de conifères de Haute-Ardenne. Elle a été favorisée fin des années 1980 par la pose massive de nichoirs.

Surnia ululaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Cette chouette est présente dans le nord de l'Europe. Sa dernière mention en Wallonie date de 1910!

Falco tinnunculusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Faucon crécerelle est un petit rapace bien présent dans l'ensemble de la Wallonie. On l'observe souvent alors qu'il effectue son vol stationnaire au-dessus d'une prairie ou d'un talus d'autoroute. Cet oiseau ayant, comme les autres rapaces, bénéficié de l'interdiction des pesticides les plus dangereux et d'un statut de protection, il a connu une forte augmentation depuis les années 1970.

Falco vespertinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon kobez niche en Europe de l'est et est très rare en Wallonie, bien que ses observations soient presque annuelles.

Falco subbuteoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Faucon hobereau est un nicheur relativement rare dispersé sur l'ensemble de la Wallonie. Il est généralement observé chassant les libellules et les hirondelles au-dessus des plans d'eau.

Falco peregrinusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon pèlerin a pratiquement disparu d'Europe au cours du 20e siècle, suite à sa destruction volontaire et à l'utilisation de pesticides, comme le DDT. L'interdiction du DDT et la parution de la loi protégeant les oiseaux de proies, couplées à la pose de nichoirs, ont permis à l'espèce de nicher à nouveau en Wallonie dans les années 1990. Aujourd'hui ce rapace emblématique recolonise la Wallonie, en s'installant principalement sur les parois rocheuses des grandes vallées.

Falco columbariusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon émerillon est le plus petit faucon de nos régions. Il niche dans le nord de l'Europe et est observé en Wallonie en période de migration et en hiver, le plus souvent dans les plaines agricoles.

Cisticola juncidisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

La Cisticole est surtout présente dans le sud de l'Europe. Sédentaire, elle souffre des hivers froids. Elle a niché pour la première fois en Wallonie en 2000 et est depuis un nicheur tout à fait occasionnel, qui peut gagner notre territoire lorsque les populations remontent vers le nord grâce à une succession d'hivers favorables.

Regulus regulusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Ce tout petit oiseau occupe exclusivement les conifères et s'est installé en Wallonie avec le développement de ces plantations au milieu du 19e siècle. Partant de la Haute-Belgique, il a ensuite colonisé tout le territoire, bénéficiant de la présence de résineux en peuplements forestiers et dans de nombreux parcs et jardins.

Regulus ignicapillusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'installation de ce tout petit oiseau en Wallonie fait suite aux plantations d'épicéas, mais n'est pas datée avec précision. Se cantonnant au départ au boisement de résineux, il a par la suite occupé des forêts mixtes et feuillues. Il est aujourd'hui présent dans toute la Wallonie, mais se retrouve en plus grande densité au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Passer domesticusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu s'installe toujours à proximité de l'homme. Il est très courant dans toute la Wallonie. Cependant, il a connu un déclin suite à la raréfaction des cavités dont il a besoin pour nicher et suite à la diminution de la nourriture disponible.

Passer montanusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il est commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouve dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies, suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.

Petronia petroniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce moineau niche dans le sud de l'Europe et ne fait l'objet que de deux mention en Wallonie !