Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Jynx torquillaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

Ce "pic" est très particulier, à cause de son allure et de son comportement entièrement migrateur. La Wallonie est d'ailleurs traversée par des oiseaux de passage, surtout en avril et en août-septembre. Les nicheurs sont encore rares mais en apparente augmentation, à partir de plusieurs noyaux d'Ardenne, de Famenne et de Lorraine.

Picus canusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

Les observations du Pic cendré sont très rares ces dernières années, ce qui contraste avec une apparente augmentation signalée au moment de l'Atlas des oiseaux nicheurs 2001-2007. Son identification doit faire l'objet d'une attention particulière, surtout à l'ouïe, car le Pic vert est, lui, en augmentation et peut parfois émettre des cris « perturbants ». Dans la mesure du possible, il faut confirmer l'audition par une observation visuelle.

Picus viridisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pic vert est un hôte bien connu des milieux périurbains de Moyenne Belgique et, de plus en plus, de Haute Belgique. Après un hiver rude, il est fréquent d'assister à des disparitions locales généralement temporaires.

Dryocopus martiusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Le grand Pic noir peut être assez facilement observé de nos jours en Wallonie, en particulier dans ses bastions de Famenne ou d'Ardenne, mais il est également présent en Moyenne Belgique.

Dendrocopos majorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

Le Pic épeiche est le pic le plus facilement observé dans toutes sortes de milieux boisés, vergers, parcs… partout en Wallonie. Il fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Dendrocopos mediusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pic mar est au centre d'un des plus étonnants phénomènes ornithologiques de ces dernières décennies. Autrefois rare et localisé dans certaines chênaies d'Ardenne et de Lorraine, il est maintenant répandu, et parfois abondant, dans la plupart des futaies feuillues de Wallonie.

Dendrocopos minorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Repéré le plus souvent grâce à son chant, émis principalement en mars-avril, le Pic épeichette est répandu mais jamais très abondant. Son domaine vital est en effet particulièrement étendu, pour un oiseau de si petite taille. Le bon état de l'effectif wallon contraste avec la situation plus négative de plusieurs pays d'Europe.

Dendrocopos leucotosOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pic à dos blanc n'a été mentionné qu'une seule fois de façon fiable en Wallonie, en 1840. Étant donné sa situation ailleurs en Europe, il y a extrêmement peu de chance pour qu'il soit observé à nouveau un jour en Belgique.

Gavia immerOrindigèneNEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon imbrin provient d'Islande et du nord de l'Amérique du Nord. Il hiverne en mer et est donc très rare en Wallonie. Il est parfois observé sur des grands plans d'eau durant l'hiver.

Gavia arcticaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon arctique provient du nord de l'Europe et hiverne principalement en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie, sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Gavia stellataOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon catmarin provient du nord de l'Europe et hiverne surtout en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés sur les grands plans d'eau de Wallonie durant l'hiver ou en période de migration.

Apus apusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le nom scientifique du Martinet noir est Apus apus, ce qui signifie "sans pied". Cet oiseau ne se pose que pour nicher et passe le reste de son temps en vol, si bien que les anciens pensaient qu'il n'avait pas de pattes. Il est commun en Wallonie dans les milieux urbains.

Prunella modularisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Accenteur mouchet

L'Accenteur mouchet est un oiseau assez peu connu, mais largement répandu dans toute la Wallonie dans toutes sortes de zones broussailleuses.

Certhia familiarisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Avant les années 1980, le Grimpereau des bois n'occupait que les hêtraies à luzule et les plantations âgées d'épicéas d'Ardenne ou de Lorraine. Il a ensuite élargi sa niche écologique et occupe maintenant divers types de milieux forestiers. Ses effectifs ont ainsi triplés en l'espace de 30 ans. Aujourd'hui l'espèce est bien présente en Lorraine, en Ardenne et en Famenne, et continue son expansion vers le nord du territoire.

Certhia brachydactylaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grimpereau des jardins est un nicheur commun et répandu dans toute la Wallonie. Cette espèce forestière est discrète. Elle peut parfois être observée se nourrissant sur les troncs d'arbres, mais est bien plus souvent entendue que vue.

Sturnus vulgarisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Etourneau est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie. Il s'observe dans tous les milieux semi-ouverts et peut former de très grands rassemblements.

Apus melbaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce martinet niche dans le sud de l'Europe. De très rares individus remontant trop au nord lors de leur migration printanière ont déjà été observés sur notre territoire.

Prunella collarisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Accenteur alpin est une espèce de haute montagne, extrêmement rare en Wallonie.

Sturnus roseusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Etourneau roselin niche dans le sud-est de l'Europe et en Asie. Sa présence est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Phalacrocorax carboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le grand cormoran est un oiseau piscivore dépendant du milieu aquatique et montrant un comportement grégaire. Il niche en colonies plus ou moins populeuses sur des arbres, toujours en bordure d'eau. En Région wallonne, c'est une espèce nicheuse récente assez rare avec des colonies très localisées. Alors qu'elle se reproduisait historiquement en Flandre jusqu'en 1965, l'espèce disparu du territoire belge jusqu'en 1992, année où elle colonisa pour la première fois la Wallonie, avec l'installation d'une cormorantière à Obourg (22 nids), suivie d'une seconde implantation en 1994 à Hensies (14 nids). En 2019, seules 7 colonies wallonnes sont recensées pour un total de 416 nids occupés, la majorité en Hainaut. En hiver, les effectifs de grands cormorans sont fortement renforcés par des oiseaux venus du nord de l'Europe. Cette population hivernante, estimée entre 2000 et 5000 oiseaux selon les années, est en globalement en diminution. Les principales concentrations se trouvent en Hainaut et dans les vallées de la Sambre et de la Meuse (surtout en Basse Meuse liégeoise).

.