Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Phalacrocorax aristotelisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cousin du Grand Cormoran, le Cormoran huppé est un oiseau marin qui n'est qu'exceptionnellement observé en Wallonie.

Hydrobates pelagicusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Petit oiseau exclusivement marin semblable à une Hirondelle, dont l'observation à l'intérieure des terres est tout à fait exceptionnelle.

Oceanodroma leucorhoaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Petit oiseau exclusivement marin semblable à une Hirondelle, dont l'observation à l'intérieure des terres est tout à fait exceptionnelle.

Columba oenasOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Ce pigeon peu connu niche dans des cavités et est assez commun dans toute la Wallonie.

Streptopelia decaoctoOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.

Streptopelia turturOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

La Tourterelle des bois est un nicheur assez commun, présent dans toute la Wallonie. Cependant, cette espèce est en déclin sévère. Plus de 70% des effectifs ont été perdus en 30 ans. Les causes de cette diminution sont probablement à trouver dans l'intensification des pratiques agricoles (affectant le milieu et la disponibilité en nourriture) et dans les sécheresses qui ont frappé ses quartiers d'hiver dans les années 1960-1970.

Columba livia var. domesticaInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéLégislation existante

Le Pigeon domestique n'est pas présent naturellement en Wallonie. Il provient d'oiseaux échappés de pigeonniers et de pigeons de concours égarés. On le retrouve surtout dans la moitié nord de la Wallonie, dans les villes et les zones urbanisées.

Bonasa bonasiaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau très discret et exclusivement forestier se retrouve en Ardenne et en Lorraine, où il occupe la marge occidentale de son aire de répartition. Relativement abondante par le passé, elle est devenue extrêmement rare aujourd'hui, suite à la disparition des taillis et à la forte augmentation des populations de sangliers.

Tetrao tetrixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.

Tetrao urogallusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Tétras est un habitant des vielles forêts du nord de l'Europe et des régions montagneuses. Son déclin est sévère en Europe occidentale et dans le centre du continent. Il aurait disparu de Wallonie dans le courant du 19e siècle. La chasse et les pertes et altérations de son habitat furent les principaux facteurs entrainant sa disparition.

Lagopus lagopusInintroduitExéteintNEnon évalué (Nicheur introduit éteint)Législation existante

La sous-espèce endémique d'Ecosse de ce lagopède a été introduite sur notre territoire au 19e siècle. Elle a alors niché dans les landes et les tourbières, mais a fini par disparaitre dans les années 1950.

Caprimulgus europaeusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

L'Engoulevent est un oiseau nocturne spécialisé dans la capture d'insectes en vol. Cet oiseau, rare en Wallonie, fréquente des landes et des grandes coupes forestières.

Himantopus himantopusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Ce limicole aux pattes démesurées niche principalement dans la région méditerranéenne. Il est observé chaque année en Wallonie en très petit nombre et y a déjà niché de manière occasionnelle.

Recurvirostra avosettaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Ce limicole est observé chaque année en période de migration sur des vasières. Seuls quelques rares couples nichent sur le territoire, généralement dans l'ouest du Hainaut.

Coturnix coturnixOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Toujours cachée dans les céréales, cet oiseau est très rarement observé et le plus souvent repéré à son chant qui était « traduit » par les paysans par « paie tes dettes »...

Bombycilla garrulusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce magnifique oiseau provient de la taïga. Il est observé certains hivers en Wallonie, lorsque des bandes descendent loin vers le sud pour trouver de la nourriture. Il recherche des baies, qu'il peut notamment aller prélever dans les jardins, et se montre très peu farouche.

Cinclus cinclusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Cincle est un nicheur assez rare, répartit sur les cours d'eau rapides et peu profonds au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Troglodytes troglodytesOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Troglodyte est un petit oiseau très commun dans toute la Wallonie. Il est souvent caché dans les couverts denses où il peut être furtivement observé lorsqu'il se déplace nerveusement. Son chant est très puissant pour sa petite taille car les mâles sont souvent polygames et doivent donc défendre de très grands territoires.

Panurus biarmicusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cette "mésange" fréquente les roselières. C'est un migrateur et un hivernant irrégulier sur notre territoire. A ce jour, un seul cas de nidification certain a été constaté en 2007.

Aegithalos caudatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce est commune sur tout le territoire. En dehors de la période de nidification, elle s'observe la plupart du temps en petites bandes, se déplaçant à la queue-leu-leu de buissons en buissons. En hiver, elle fréquente volontiers les boules de graisse aux mangeoires.