Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Tichodroma murariaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Tichodrome est un oiseau des montagnes du sud de l'Europe. Il est très rare en Wallonie où il a déjà été observé dans des carrières et même sur des bâtiments.

Remiz pendulinusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Cette "mésange" niche surtout dans le sud et l'est de l'Europe. Elle est parfois observée sur notre territoire en période de migration, dans les milieux humides comme les roselières et les zones de massettes. Suite à une forte expansion qu'a connu cette espèce au 20e siècle, elle a niché de manière occasionnelle en Wallonie dans les années 1990, mais son implantation n'a pas duré.

Oriolus oriolusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cet oiseau est un nicheur assez rare, présent essentiellement à l'ouest de la vallée de la Meuse. Il occupe surtout des peupleraies, mais aussi des forêts feuillues. Il se tient en général haut dans le feuillage et est difficile à observer.

Ciconia nigraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Persécutée dans le passé, la Cigogne noire a commencé à se réinstaller en Europe occidentale dans les années 1970-1980 et recommence à nicher en Wallonie début des années 1980, après presqu'un siècle d'absence. Elle est aujourd'hui bien implantée au sud du sillon sambro-mosan et peut être observée en migration sur tout le territoire.

Ciconia ciconiaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Bien moins farouche que sa cousine la Cigogne noire, la Cigogne blanche est observée en Wallonie principalement en période de migration. En plus des oiseaux introduits, des oiseaux d'origine sauvages peuvent nicher chez nous de manière occasionnelle.

Fulmarus glacialisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Fulmar boréal est un oiseau exclusivement marin. Sa présence en Wallonie est tout à fait exceptionnelle, faisant suite à d'importantes tempêtes.

Morus bassanusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce grand oiseau exclusivement marin n'est que très exceptionnellement observé en Wallonie, lorsque de violents vents du nord-ouest poussent accidentellement des individus à l'intérieur des terres. La plupart des observations concernent des oiseaux épuisés.

Plegadis falcinellusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet ibis niche surtout dans le sud-est de l'Europe et est observé de manière tout à fait exceptionnelle dans les zones humides de Wallonie.

Platalea leucorodiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette espèce au bec particulier niche surtout dans le sud-est de l'Europe, mais aussi au Pays-Bas. Dans notre pays, elle est surtout observée en Flandre, mais quelques oiseaux sont parfois observés sur les zones humides de Wallonie en période de migration.

Pandion haliaetusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Le Balbuzard pêcheur a jadis niché en Wallonie. Aujourd'hui, il n'est plus observé qu'en période de migration sur notre territoire, fréquentant alors les plans d'eau et grands cours d'eau où il trouve les poissons dont il se nourrit. Vu la progression actuelle de l'espèce en Europe, il est possible que ce rapace se réinstalle dans un futur relativement proche sur notre territoire.

Haematopus ostralegusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce limicole facilement reconnaissable est surtout observé à la côte. En Wallonie, quelques couples nicheurs se sont établis dans le nord du territoire mais il est surtout observé en halte migratoire près des plans d'eau.

Burhinus oedicnemusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce limicole mimétique est très rare en Wallonie, parfois observé dans les champs nus ou à végétation rase.

Glareola pratincolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Glaréole à collier niche sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Tetrax tetraxOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe des vastes plaines dans le sud de l'Europe et en Asie. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Chlamydotis undulataOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des régions désertiques du nord de l'Afrique n'a fait l'objet que d'une seule mention en Wallonie, en 1842 !

Otis tardaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des grandes plaines est tout à fait exceptionnel en Wallonie. La dernière mention en Wallonie date de 1979.

Syrraptes paradoxusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau vit dans les steppes d'Asie. Dans le passé, des invasions vers l'Europe occidentale ont eu lieu, amenant quelques oiseaux sur notre territoire. La dernière mention de l'espèce en Wallonie date de 1908. Vu sa situation, il est peu probable qu'il soit revu un jour en Belgique.

Pterocles orientalisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Ganga unibande occupe les plaines à maigre végétation du sud de l'Europe, du nord de l'Afrique et d'Asie. La dernière mention de cette espèce en Wallonie date de 1917.

Grus grusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Grue cendrée est observée chaque année, principalement dans l'est de la Wallonie, durant ses déplacements migratoires qui ont lieux de septembre à mi-avril. Les groupes très bruyants, pouvant compter plusieurs centaines d'individus, présentent une forme caractéristique en "V" (comme les oies).