Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 32 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Argynnis aglajaOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Grand Nacré

Le Grand Nacré dépend directement des Violettes pour assurer son développement. Il fréquente surtout les lisières et trouées forestières, les prairies maigres, les tourbières... Il est assez rare en Wallonie, et le noyau de ses populations se trouve en Fagne-Famenne-Calestienne.

Nymphalis polychlorosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grande Tortue

La Grande Tortue est une espèce forestière assez rare mais plutôt en extension en Wallonie. Elle se développe sur différentes essences ligneuses comme les Ormes, les Saules ou les Peupliers indigènes.

Apatura iliaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Mars changeant

Cette espèce des milieux boisés et forêts feuillues claires dépend des saules, aulnes et peupliers indigènes. Elle est rare et se cantonne surtout en Entre-Sambre-et-Meuse. Elle présente néanmoins une certaine stabilité.

Apatura irisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grand Mars changeant

Cette grande espèce foncée aux reflets bleutés (chez le mâle) est souvent observée au niveau des chemins forestiers. Elle se développe principalement sur les saules et peupliers indigènes, surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Ardenne. Elle semble stable partout sauf en Lorraine.

Limenitis camillaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Sylvain

Ce papillon forestier recherche le chèvrefeuille pour pondre. Il est présent dans toutes les régions biogéographiques, mais semble plus rare au nord du sillon sambro-mosan, en Condroz et en Ardenne.

Vanessa atalantaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Vulcain

Le Vulcain est une espèce migratrice qui se reproduit sous nos latitudes en été. Elle est très commune dès le mois de mai, mais repart vers le Sud dès l'automne. Elle se reproduit sur l'ortie.

Vanessa carduiOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Belle Dame

Cette espèce migratrice est moins fréquente que le Vulcain mais reste fort répandue. Dès le mois d'avril, elle arrive sous nos latitudes et se reproduit dans des milieux ouverts variés. La nouvelle génération retourne ensuite vers le sud.

Brenthis inoOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grande Violette

La Grande Violette s'oberve principalement dans les mégaphorbiaies riches en Reine des prés, source de nourriture principale des chenilles. Elle occupe surtout l'Ardenne, la Lorraine et la Fagne-Famenne.

Aglais urticaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Petite Tortue

Ce papillon très commun en Wallonie fréquente la plupart des milieux ouverts ensoleillés. Il s'observe fréquemment dans les jardins tout au long de l'année. Les larves se nourrissent exclusivement de l'ortie. Non menacé, il apparaît clairement en extension dans 3 des 5 régions biogéographiques de Wallonie.

Araschnia levanaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Carte géographique

Origniaire de l'Europe du sud-est, cette espèce est apparue en Wallonie dans les années '30. Il s'agit d'une espèce généraliste se reproduisant sur l'ortie, présente et stable dans toutes les régions biogéographiques. Elle semble cependant un peu plus rare au nord du sillon sambro-mosan. Deux à trois formes se succèdent au fil des saisons.

Inachis ioOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Paon du jour

Cette espèce très colorée s'observe dans les milieux ouverts fleuris où elle se développe pour peu que l'ortie soit présente. Elle est donc très largement répandue en Wallonie.

Polygonia c-albumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Robert le diable

Ce papillon aux ailes découpées est très commun et en pleine expansion en Wallonie. Il s'agit d'une espèce ubiquiste se développant sur des plantes-hôtes variées, dont l'ortie et le Houblon.