Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 762 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Mergus merganserOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Harle bièvre niche dans le nord de l'Europe et se nourrit de poissons. Il est observé chaque hiver en Wallonie, sur les plans d'eau et les cours d'eau.

Cygnus cygnusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce cygne niche dans le nord de l'Europe. Un petit nombre d'individus passent l'hiver chaque année en Wallonie et peuvent être observer sur les zones d'eau libre ou se nourrissant dans les champs.

Anser albifronsOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cette oie provenant de la toundra peut être observée en période de migration et en hiver sur notre territoire dans les champs, les prairies ou sur les plans d'eau.

Anser fabalisOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

L'Oie des moissons provient de la toundra et peut être observée en période de migration et en hiver sur notre territoire. Elle fréquente les champs et les abords des zones humides.

Anas discorsOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce américaine, tout à fait accidentelle en Wallonie. La plupart des observations concernent sans doute des oiseaux échappés de captivité.

Aythya marilaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau provenant du nord de l'Europe est observé chaque année en hiver en Wallonie en très petit nombre. Il préfère fréquenter le littoral.

Aythya collarisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce américaine, accidentelle en Wallonie. Certaines observations concernent des oiseaux échappés de captivité.

Aythya nyrocaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce canard plongeur d'Europe de l'est est rare en Wallonie. Certains individus observés sont en réalité des oiseaux échappés de captivité.

Bucephala clangulaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Garrot à œil d'or niche dans le nord de l'Europe. Il hiverne surtout en mer mais peut aussi se retrouver sur les eaux intérieures. En Wallonie, il est présent de novembre à mars en petit nombre sur les plans d'eau et cours d'eau lents.

Melanitta fuscaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse brune niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Melanitta nigraOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse noire niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Mergus serratorOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Harle huppé, niche dans le nord de l'Europe et fréquente le littoral en hiver. Il est donc rarement observé sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie.

Mergus albellusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce canard plongeur est observé chaque hiver en petit nombre sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie. Lors d'hivers rigoureux, les effectifs peuvent toutefois augmenter.

Anser brachyrhynchusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Nicheuse dans les zones montagneuses de la toundra arctique, l'Oie à bec court fréquente les milieux côtiers en hivernage et est donc très rarement observée en Wallonie.

Branta berniclaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Nicheuse sur les côtes de la toundra arctique, la Bernache cravant fréquente exclusivement les milieux côtiers et est donc très rarement observée en Wallonie.

Branta leucopsisOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cette petite oie hiverne surtout dans les polders des régions littorales. Elle est donc observée près des plans d'eau de Wallonie en très petit nombre durant l'hiver. Certains oiseaux échappés de captivité sont présents toute l'année.

Oxyura leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce canard vit dans le sud de l'Europe, où il est rare et localisé. Il a déjà fait l'objet d'une mention en Wallonie.

Netta rufinaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce Canard est surtout présent en Asie, mais une expansion vers l'ouest de l'Europe à lieu depuis plus d'un siècle. Il occupe ainsi le sud et l'ouest de ce continent de façon fort discontinue. En Wallonie, la Nette rousse a niché dans les marais d'Harchies et fait l'objet de mentions régulières sur les plans d'eau du territoire. Toute fois, il est probable que certaines de ces observations concernent des oiseaux échappés de captivité.

Cygnus columbianus bewickiiOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cygnus columbianus possède plusieurs sous-espèces. Celle qui peut être observée en hiver sur notre territoire est le Cygne de Bewick, qui niche dans la toundra arctique du nord de la Russie. Il fréquente en Wallonie les plans d'eau, les champs et les prairies.

Branta ruficollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette bernache niche sur les côtes de la toundra sibérienne. Elle hiverne en Europe de l'est et est dès lors très rare en Wallonie. Seule une mention de cette espèce a été retenue, les autres observations concernant des oiseaux échappés de captivité.