Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Cordulia aeneaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulie bronzée

Répartie dans toute l'Europe excepté la région méditerranéenne et les Balkans, l'espèce est commune dans notre pays. cé. On la retrouve préférentiellement au-dessus des plans d'eau avec végétations aquatiques et émergentes (roseaux, laîches,...) développées, entourés de zones boisées. La Cordulie bronzée vole de mai à la mi-août.

Somatochlora metallicaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulie métallique

La Cordulie métallique est présente de l'ouest au nord de l'Europe. Elle est assez répandue en Belgique et elle est évaluée comme non menacée. On la retrouve en vol aussi bien au-dessus de plans d'eau qu'au dessus de ruisseaux et rivières. La présence d'arbres et arbustes surplombant une partie des berges semble importante. On peut l'observer en vol de la fin mai à la fin août.

Oxygastra curtisiiOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Cordulie à corps fin

La répartition de cette Cordulie est limitée à l'Europe occidentale. En Belgique, l'espèce n'est plus présente qu'en Wallonie où elle est très rare. Son statut est en danger. On la retrouve principalement sur les sections lentes de l'Ourthe, généralement le long de berges abruptes et arborées. Deux plans d'eau sont également occupés par l'espèce. Sa période de vol s'étale entre la mi-juin et la mi-août avec un pic durant le mois de juillet. L'émergence a lieu de nuit.

Epitheca bimaculataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie à deux taches

Ce très grand anisoptère brun, noir et jaune aux ailes légèrement fumées se caractérise, comme son nom l'indique, par la présence de deux taches basales sur les ailes postérieures. Répartie surtout dans la partie orientale de l'Europe moyenne, elle est cependant en expansion dans l'ouest de l'Europe. Elle reste malgré tout extrêmement rare dans notre pays. On la rencontre au-dessus de grands étangs forestiers avec roseaux, scirpes,...principalement entre la mi-mai et la mi-juillet.

Somatochlora flavomaculataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie à taches jaunes

Cette espèce de Cordulie s'identifie facilement grâce à son thorax vert métallique et aux taches jaunes latérales présentes sur l'abdomen. De la mi-juin à la mi-août, les mâles sont observés en chasse le long des lisières forestières parfois loin de l'eau. La Cordulie à taches jaunes se distribue principalement en Europe centrale et de l'est. Elle est très rare en Wallonie. En Wallonie, elle se reproduit très localement dans les marais de la Haute Semois et semble affectionner les marais avec de vastes roselières à proximité de zones boisées.

Cordulegaster boltoniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulégastre annelé

Présent dans toute l'Europe à l'exception du sud-est et de l'extrême nord, ce Cordulégastre est assez commun chez nous. On le retrouve typiquement sur les ruisseaux de têtes de bassin larges de quelques mètres, limpides, bien oxygénés et bordés d'arbres comme dans les trouées forestières. Sa période de vol s'étale tout l'été, de la mi-juin à la fin août.

Cordulegaster bidentataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulégastre bidenté

Libellule de grande taille noire et jaune aux yeux verts. Attention à ne pas la confondre avec Cordulegastre boltonii (Cordulegastre annelé). La distinction se base entre autre sur l'analyse des traits jaunes de l'abdomen. Elle est répartie en Europe moyenne et méridionale. En Belgique elle est uniquement présente en Wallonie. On la retrouve en vol de juin à août au- dessus de rus à forte pente, crons, suintements situés en milieu forestier feuillu.

Phalacrocorax aristotelisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cousin du Grand Cormoran, le Cormoran huppé est un oiseau marin qui n'est qu'exceptionnellement observé en Wallonie.

Corvus coroneOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Corneille est une espèce commune distribuée dans toute la Wallonie. Sa grande faculté d'adaptation, la diminution des persécutions qu'elle subissait et le développement d'habitats semi-boisés lui ont permis de doubler ses effectifs en 30 ans.

Voir le dossier completCoronella austriacaOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Coronelle lisse

La Coronelle lisse est un petit serpent inoffensif inféodé aux milieux chauds et secs situés au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Elle se nourrit principalement d'autres reptiles et fréquente donc des milieux de grand intérêt herpétologique.

Coregonus lavaretusInintroduitHihivernant
Irirrégulier
NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Coregonus oxyrhynchusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Coregonus peledInintroduitIrirrégulierNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Clamator glandariusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce coucou niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Cuculus canorusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Coucou est un oiseau relativement commun en Wallonie, mais montre une certaines diminution cette dernière décennie. Il est bien connu pour son chant caractéristique et son comportement parasite sur les nids de petits passereaux.

Voir le dossier completNatrix natrixOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeEXextensionLégislation existante
Couleuvre à collier

Ce serpent inoffensif est surtout présent au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il est localement abondant, surtout aux abords des vallées où il trouve ces proies préférentielles (amphibiens et poissons). Cette couleuvre est en régression, notamment suite au manque de sites propices à la ponte (tas de matière organique en décomposition à proximité des sites de nourrissage).

Coccyzus americanusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce nord-américaine. La seule mention wallonne date de 1874!

Numenius arquataOrindigèneMimigrateurREéteinte régionalementLégislation existante

Le Courlis cendré est le plus grand des limicoles. Il a niché sur le plateau des Hautes-Fagnes jusqu'en 1928. Depuis, il n'est plus observé qu'en période de migration, en halte dans les champs et les prairies ou passant en vol.

Numenius phaeopusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Courlis corlieu est observé chaque année en très petit nombre en période de migration en Wallonie, soit en vol, soit en halte dans une prairie, un labour ou une zone humide.

Numenius tenuirostrisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Courlis à bec grêle est extrêmement rare et menacé. La seule mention de l'espèce en Wallonie date du 19e siècle.