Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Ardeola ralloidesOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit héron provenant du sud de l'Europe n'est observé que très exceptionnellement en Wallonie

Voir le dossier completBufo calamitaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Crapaud calamite

Le crapaud calamite est une espèce qui a profité des activités industrielles par la création de nouveaux habitats. Par son écologie particulière, elle reste cependant menacée à moyen terme.

Voir le dossier completBufo bufoOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Crocidura russulaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Taille voisine de celle des Sorex du groupe araneus-coronatus mais pelage de teinte grise. Dents entièrement blanches, présence de grandes vibrisses blanchâtres sur la queue. Pavillon de l'oreille moins velu que chez les Sorex.
Distribution : Partout.
Ecologie : De préférence dans les milieux secs mais surtout dans et aux abords des habitations et des jardins.
Sources : Libois (1997).

Crocidura leucodonOrindigèneRereproductionRarareRGrégressionLégislation existante

Morphologie : Taille légèrement plus grande que la musaraigne musette mais pelage nettement bicolore, foncé pouvant aller jusqu'au noir sur le dos et blanc sur le ventre. Dents entièrement blanches, présence de grandes vibrisses blanchâtres sur la queue. Pavillon de l'oreille moins velu que chez les Sorex.
Distribution : Bien que sa distribution soit large, elle est très diffuse et semble former des isolats. Apparemment en régression.
Ecologie : On sait très peu de choses sur la question. Elle semble apprécier les haies, les jardins, les formations de lisières, les habitats diversifiés. Egalement dans les dunes boisées.
Sources : Libois (1997).

Neomys fodiensOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Petit mammifère d'une quinzaine de grammes; museau pointu, yeux minuscules, longue queue pourvue d'une frange de cils natatoires sur toute sa longueur, pattes postérieures avec cils natatoires également. Dos noir, ventre pouvant aller du blanc pur au noir anthracite.
Distribution : Partout.
Ecologie : Principalement milieux humides (tourbières, marais, étangs, prairies humides...) et berges non aménagées des cours d'eau, parfois loin de tout point d'eau.
Sources : Libois (1997).

Neomys anomalusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Petit mammifère d'une douzaine de grammes; museau pointu, yeux minuscules, longue queue pourvue d'une frange de cils natatoires sur son tiers distal (caractère distinctif par rapport à Neomys fodiens), pattes postérieures avec cils natatoires également. Dos noir, ventre pouvant aller du blanc pur au noir anthracite.
Distribution : Strictement limitée au massif ardennais, à l'est de la Meuse.
Ecologie : Mal connus mais espèce des milieux humides semblant moins liée aux cours d'eau que N. fodiens.
Sources : Libois (1997).

Lycaena virgaureaeOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Cuivré alpin

Cette espèce est très rare et menacée en Wallonie. Seuls deux noyaux subsistent aujourd'hui dans des milieux maigres, où elle butine surtout l'origan et pond sur Rumex acetosa et acetosella.

Lycaena helleOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Cuivré de la bistorte

Lycaena helle est une espèce d'intérêt communautaire assez rare et en déclin en Wallonie. Elle fréquente les prairies humides et mésophiles riches en Bistortes et ponctuées d'arbustes.

Lycaena disparRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Cuivré des marais

L'espèce est intégralement protégée en Wallonie par le décret dit "Natura 2000" du 6 décembre 2001. Elle est présente uniquement en Lorraine, région où elle semble s'étendre. Elle y occupe des prairies humides, prés mésophiles ou friches riches en Rumex.

Lycaena tityrusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Cuivré fuligineux

Cette espèce des milieux ouverts maigres se développe sur différents Rumex. Elle est assez rare mais stable en Wallonie.

Lycaena hippothoeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Cuivré écarlate

Cette espèce est assez rare et en déclin en Wallonie. Les derniers noyaux de population se trouvent dans des prairies humides riches en Rumex situées dans quelques régions ardennaises.

Cygnus cygnusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce cygne niche dans le nord de l'Europe. Un petit nombre d'individus passent l'hiver chaque année en Wallonie et peuvent être observer sur les zones d'eau libre ou se nourrissant dans les champs.

Cygnus olorInintroduitRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cet oiseau bien connu a été amené en Europe occidentale comme oiseau d'ornement dans le passé. Il a commencé à se reproduire en toute liberté en Wallonie dans les années 1960.

Coenonympha arcaniaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Céphale

Le Céphale est présent et stable en Fagne-Famenne-Calestienne (où il fréquente surtout les pelouses sèches), alors qu'il décline en Ardenne et en Lorraine (où il fréquente les prairies humides semi-arborées). Dans chacun de ces milieux, il se développe sur des graminées.

Dama damaInintroduitRereproductionSTstabilitéLégislation existante
Daim européen

Morphologie : Mammifère d'une taille intermédiaire entre celle du cerf et du chevreuil. Hauteur au garrot de 65 à 90 cm, poids de 40 à 100 kg. Pelage brun clair tacheté de blanc. Raie noire ou brun foncé au milieu du dos, se poursuivant sur la queue. Bois en palette pourvue de pointes.
Distribution : En Belgique, ne se rencontre en dehors de parcs privés que dans les forêts de la région de Ciergnon
Ecologie : Chênaie dominante.
Sources : Libois (1997).

Euphydryas auriniaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Damier de la succise

Le Damier de la succise est une espèce protégée aux échelles wallonne et européenne. Fréquentant les milieux maigres (prairies humides, bas-marais, nardaies, coupes forestières...), il recherche principalement la Succise comme support de ponte. L'espèce est localisée à quelques stations de Fagne-Famenne, Ardenne et Lorraine, où ses populations étaient encore fort instables très récemment. Les travaux de restauration menés dans le cadre du projet Life "papillons" depuis 2009 semblent heureusement déjà porter leurs fruits.

Euphydryas maturnaOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce forestière, dont la dernière donnée wallonne remonte à 1921, était très rarement observée auparavant. Elle a principalement besoin du frêne pour se développer. Etant en forte régression en Europe, de nouvelles observations sont improbables.

Melitaea cinxiaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Damier du plantain

Le Damier du plantain fréquente les prés et pelouses à végétation rase et clairsemée présentant une tendance thermophile. Il se développe sur les Plantains lancéolé et moyen et apparaît en extension deuis quelques années. Il est surtout présent en Lorraine.

Melitaea diaminaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Damier noir

Le Damier noir, le plus commun de nos damiers sans pour autant être très répandu, se développe surtout sur la Valériane. Il fréquente les prairies humides, tourbières, bas-marais...