Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Gomphus vulgatissimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Gomphe vulgaire

Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.

Onychogomphus uncatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe à crochets

Sa répartition est limitée au sud-ouest du contient européen. Visiteur accidentel, aucune donnée du Gomphe à crochet n'a été enregistrée depuis plus de 30 ans. Visiteur accidentel, son statut ne peut-être évalué. Il recherche les eaux courantes comme les ruisseaux et petites rivières.

Gomphus flavipesOrindigènePonon observé mais possibleNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe à pattes jaunes

Ce Gomphe, contrairement aux autres gomphes, ne possède pas d'abdomen épaissi en massue. Il présente une aire de distribution étendue, allant du centre et de l'est de l'Europe à l'est de la Sibérie. La limite nord passe par le nord de l'Allemagne, la Pologne, les États baltes et se prolonge vers l'est. Les localités les plus méridionales en Europe se situent dans le nord de l'Italie (plaine du Pô) et dans le nord de la Grèce. Au cours de la dernière décennie, ce Gomphidé a étendu fortement son aire vers l'ouest et a été noté dans une grande partie de l'Allemagne. De la même manière, il a été observé annuellement aux Pays-Bas depuis 1996, après une absence de plus de 90 ans, et sa reproduction a déjà été mise en évidence à plusieurs reprises. Dans la Grande Région, il est surtout connu sur le Rhin où il est largement répandu. Il est extrêmement rare en Belgique. Il a été repéré le long de la Meuse frontalière (Limbourg) en Campine anversoise et le long du Canal Albert à Herentals.

Onychogomphus forcipatusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe à pinces

Libellule jaune et noir de taille moyenne, les mâles s'identifient facilement grâce à leurs appendices anaux crochus en forme de pince à sucre. L'espèce est répartie dans la majeure partie de l'Europe à l'exception des îles britanniques et de l'extrême nord du continent. Le Gomphe à crochet est rare en Belgique. En Wallonie, on le rencontre presque exclusivement au sud du sillon Sambre-Meuse. L'espèce recherche les rivières avec fond graveleux ou sablonneux et plage de galet. Plus rarement, on peut la rencontrer dans des gravières, sablières ou ruisseaux forestiers. Il vole principalement de la mi-juin au début du mois d'août.

Luscinia svecicaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

La Gorgebleue est un nicheur assez rare présent dans des zones humides. On le trouve principalement dans le Hainaut.

Gobio gobioOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Goujon

Larus argentatusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland argenté ne niche pas en Wallonie, mais peut y être observé toute l'année dans divers milieux, comme les champs, les villes, les décharges, les grands plans d'eau et les grands cours d'eau.

Larus hyperboreusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland provenant de l'Arctique est très rarement observé en Wallonie, durant l'hiver.

Larus fuscusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland peut être observé toute l'année en Wallonie, dans divers milieux, comme les champs et les plans d'eau. Il ne niche cependant pas sur notre territoire.

Larus canusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Le Goéland cendré est un nicheur rare en Wallonie, dans divers milieux humides au nord du Sillon Sambre-et-Meuse. Il est néanmoins fréquent hors période de nidification, dans les champs et zones humides, partout dans la vallée de la Meuse et à l'est de celle-ci.

Larus marinusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland marin est comme son nom l'indique un oiseau qui fréquente exclusivement les milieux côtiers et qui ne s'aventure pas souvent à l'intérieur des terres. C'est pourquoi il est rare en Wallonie, parfois observé en hiver.

Larus cachinnansOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland est très semblable au Goéland argenté et n'a que très récemment été élevé au rang d'espèce. Il niche de la Mer Noire à la Mer Caspienne et dans l'est du Kazakhstan, mais est régulièrement observé en petit nombre sur notre territoire, principalement en hiver.

Larus glaucoidesOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland à ailes blanches provient du Groenland. En Wallonie, les très rares observations ont lieu en hiver.

Boloria euphrosyneOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Grand Collier argenté

Le Grand Collier argenté est typique des forêts exploitées sous le régime du taillis. Il affectionne en effet les coupes récentes en forêts feuillues, où il pond sur différentes espèces de Violettes. Surtout observé en Fagne-Famenne-Calestienne, où il présente une stabilité incertaine, il a régressé partout ailleurs et pourrait avoir disparu de Lorraine.

Corvus coraxRiréintroduitHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Corbeau a disparu de Wallonie au début du 20e siècle mais a été réintroduit avec succès dans les années 1970. Aujourd'hui, il continue son expansion progressive et occupe une bonne partie de l'Ardenne, de la Lorraine et de la Famenne.

Phalacrocorax carboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le grand cormoran est un oiseau piscivore dépendant du milieu aquatique et montrant un comportement grégaire. Il niche en colonies plus ou moins populeuses sur des arbres, toujours en bordure d'eau. En Région wallonne, c'est une espèce nicheuse récente assez rare avec des colonies très localisées. Alors qu'elle se reproduisait historiquement en Flandre jusqu'en 1965, l'espèce disparu du territoire belge jusqu'en 1992, année où elle colonisa pour la première fois la Wallonie, avec l'installation d'une cormorantière à Obourg (22 nids), suivie d'une seconde implantation en 1994 à Hensies (14 nids). En 2019, seules 7 colonies wallonnes sont recensées pour un total de 416 nids occupés, la majorité en Hainaut. En hiver, les effectifs de grands cormorans sont fortement renforcés par des oiseaux venus du nord de l'Europe. Cette population hivernante, estimée entre 2000 et 5000 oiseaux selon les années, est en globalement en diminution. Les principales concentrations se trouvent en Hainaut et dans les vallées de la Sambre et de la Meuse (surtout en Basse Meuse liégeoise).

.

Melitaea phoebeOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Grand Damier

Autrefois assez bien représentée en Gaume, l'espèce est aujourd'hui éteinte. Elle apprécie les milieux maigres et fleuris riches en centaurées, cirses ou plantains.

Dytiscus latissimusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementLégislation existante

Charadrius hiaticulaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Gravelot est un limicole que l'on retrouve surtout dans les zones côtières. En Wallonie, il peut être observé en période de migration sur des vasières.

Cricetus cricetusOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante

Morphologie : Gros rongeur de 20 à 30 cm de long, massif pouvant peser jusqu'à 500 g. Queue courte (3 à 6 cm). Dos roux, taches blanc sale sur la gorge et derrière les pattes antérieures; ventre noir.
Distribution : Relictuelle, confinée à l'est et au sud de la zone limoneuse.
Ecologie : Vastes étendues cultivées. Hiberne dans un terrier où il amasse des provisions. Les terriers sont de préférence creusés dans des sols dont la couche superficielle contient de 5 à 10 % d'argile et de 20 à 30 % de limon et où la médiane de la fraction sableuse (M50) est de 180µ.
Sources : Libois (1997).