Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 232 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Lampides boeticusOrindigèneAcaccidentel
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Argus porte-queue

Cette espèce migratrice est accidentelle en Wallonie. Elle s'observe dans les milieux ouverts chauds et fleuris, mais ne s'y reproduit pas.

Hamearis lucinaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Lucine

Cette espèce liée aux primevères est assez rare et en déclin en Wallonie. Sa répartition est aujourd'hui presque limitée à la Fagne-Famenne-Calestienne.

Thymelicus acteonOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du chiendent

Ce Thymelicus "en danger" en Wallonie est nettement plus rare que T. sylvestris et T. lineolus. Il fréquente les milieux maigres et pelouses calcaires riches en graminées. On le retrouve en Condroz et en Fagne-Famenne-Calestienne, où il est respectivement très rare et rare. Il aurait disparu de Lorraine.

Thymelicus lineolaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du dactyle

Cette espèce, qui peut être facilement confondue avec Thymelicus sylvestris, fréquente les milieux herbeux peu entretenus. Elle est largement répandue à travers la Wallonie mais présenterait des signes de régression, notamment en Ardenne.

Thymelicus sylvestrisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Bande noire

Cette espèce proche de Thymelicus lineolus fréquente les milieux herbeux à strate herbacée bien développée. Présente partout en Wallonie, elle est néanmoins plus rare en Condroz et au nord du sillon sambro-mosan. Elle semble présenter une certaine stabilité voire une légère régression, mais celle-ci est moins marquée que chez T. lineolus.

Colias croceusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Souci

Le Souci est une espèce migratrice qui s'observe dans des milieux ouverts variés. Les individus qui émergent sous nos latitudes (après s'être développés sur diverses Fabacées) descendent ensuite vers le sud pour se reproduire à leur tour. L'espèce s'observe partout en Wallonie, mais reste plus fréquente en Fagne-Famenne-Calestienne.

Colias hyaleOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce migratrice est moins fréquente que Colias croceus. Elle se développe aussi sur diverses Fabacées et pourrait, contrairement à Colias croceus, survivre en hiver. L'espèce semble en augmentation ces dernières années, sans doute favorisée par le réchauffement climatique.

Callophrys rubiOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Thécla de la ronce

Cette espèce est assez rare dans toutes les régions sauf en Fagne-Famenne-Calestienne où elle est commune. Elle se reproduit dans des trouées forestières, prairies bocagères, landes, friches... sur une gamme de plantes-hôtes assez large.

Celastrina argiolusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Argus à bande noire

Cette espèce commune et en extension en Wallonie. Elle possède une grande flexibilité écologique grâce à une gamme de plantes-hôtes très large.

Neozephyrus quercusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Thécla du chêne

Cette espèce est assez rare et en léger déclin. Cependant, sa présence pourrait être sous-estimée en raison de sa grande discrétion. Elle est liée aux Chênes.

Thecla betulaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Thécla du bouleau

Ce superbe thécla est potentiellement présent dans toutes les régions, mais reste très discret et rare. Il se reproduit prioritairement sur le Prunellier, contrairement à ce que suggère son nom.

Platycnemis pennipesOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion à larges pattes

L'agrion à larges pattes est largement répandu en Europe bien que plus rare en région méditerranéenne et absent de la péninsule ibérique. L'espèce est commune et non menacée en Belgique. C'est une espèce qui fréquente aussi bien les bords de cours d'eau, canaux, bras morts que les plans d'eau bien oxygénés. On la rencontre en vol de mai à septembre.

Enallagma cyathigerumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Agrion porte-coupe

Peut-être l'espèce de libellule la plus commune en Europe ! En Belgique, l'agrion porte-coupe est largement répandu et abondant. Non menacée, on la retrouve au-dessus de tout type de plan d'eau tout comme le long des cours d'eau. Sa période de vol s'étale entre avril et octobre.

Pyrrhosoma nymphulaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Petite nymphe au corps de feu

On la rencontre dans pratiquement toute l'Europe hormis la moitié nord de la Scandinavie. Commune en Belgique, on la rencontre dans toutes les régions. Son statut est non menacé. On l'observe aussi bien au-dessus des eaux courantes que stagnantes avec une végétation flottante abondante. Très précoce, elle vole dès le mois d'avril et jusqu'au début du mois d'août.

Pieris brassicaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Piéride du chou

Ce Piéride très généraliste peut s'observer dans tous les milieux et dans toutes les régions biogéographiques. Il se développe sur diverses brassicacées et semble en extension chez nous (alors qu'il déclinerait dans les pays voisins).

Pieris napiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Piéride du navet

Ce Piéride est présent dans toutes les régions biogéographiques où il est commun à très commun. Il fréquente les lisières et divers milieux ouverts à la recherche de Brassicacées. Il présente une certaine stabilité mais semble plus vulnérable que les autres Piéris.

Pieris rapaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Piéride de la rave

Ce Piéride, commun à très commun en Wallonie, fréquente des habitats très variés, où il se développe sur diverses Brassicacées.

Carcharodus alceaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grisette

Ce petit hespéride aux allures de papillon nocturne est très discret et mobile. On le détecte pourtant de mieux en mieux, grâce à la recherche des oeufs sur les mauves. Il semble en extension chez nous, peut-être favorisé par le réchauffement climatique.

Leptidea juvernicaOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesAucune réglementation

Leptidea sinapisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Piéride de la moutarde