Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 229 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Anthocharis cardaminesOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Aurore

Ce papillon printanier assez commun et stable en Wallonie fréquente surtout les prairies humides, les lisières, les bords de route... riches en Cardamine et autres brassicacées. Il est surtout présent en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine. Le réchauffement climatique serait responsable d'émergences de plus en plus précoces.

Polyommatus bellargusOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueSTstabilitéLégislation existante
Azuré bleu céleste

Ce papillon bleu des pelouses rases sur calcaire est très rare en Wallonie. Une seule population se maintient en Lorraine, mais des observations très ponctuelles sont signalées en Calestienne depuis quelques années.

Polyommatus icarusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Azuré commun

Cet Azuré est très commun et en extension en Wallonie grâce à son caractère assez généraliste. Il se développe sur une large gamme de Fabacées.

Plebeius argusOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Azuré de l'ajonc

Cette espèce est rare et en léger déclin en Wallonie. Elle affectionne les milieux maigres (prairies, pelouses, landes, friches...) où elle pond sur des plantes-hôtes assez variées (Lotus, Hélianthème, Callune, Bruyère quaternée, genêt...)

Polyommatus thersitesOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Autrefois répandue en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine, cette espèce a disparu à cause de l'abandon des cultures de Sainfoin, dont les chenilles se nourrissent.

Glaucopsyche rebeliOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

G. rebeli est une espèce des pelouses sèches et des prés maigres se développant sur la Gentiane croisette. Elle est aujourd'hui éteinte, et de nouvelles observations sont improbables.

Plebeius argyrognomonOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Azuré des coronilles

Phengaris arionOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Azuré du serpolet

Cette espèce est extrêmement rare en Wallonie. On la croyait disparue, mais des observations très ponctuelles ces dernières années indiquent son maintien très localement (ou son retour?). Elle fréquente les milieux secs riches en Thyms.

Cupido argiadesOrindigèneExéteint
Mimigrateur
REéteinte régionalementEXextensionAucune réglementation
Azuré du trèfle

Cette espèce liée aux trèfles était considérée comme éteinte de Wallonie jusqu'à sa réapparition en 2008. De nouvelles populations pourraient s'établir à l'avenir.

Lopinga achineOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Bacchante

Cette espèce forestière se développant sur les graminées est éteinte de Wallonie depuis le début du 20ème siècle. Elle est très menacée à l'échelle européenne.

Thymelicus sylvestrisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Bande noire

Cette espèce proche de Thymelicus lineolus fréquente les milieux herbeux à strate herbacée bien développée. Présente partout en Wallonie, elle est néanmoins plus rare en Condroz et au nord du sillon sambro-mosan. Elle semble présenter une certaine stabilité voire une légère régression, mais celle-ci est moins marquée que chez T. lineolus.

Vanessa carduiOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Belle Dame

Cette espèce migratrice est moins fréquente que le Vulcain mais reste fort répandue. Dès le mois d'avril, elle arrive sous nos latitudes et se reproduit dans des milieux ouverts variés. La nouvelle génération retourne ensuite vers le sud.

Lycaena phlaeasOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Bronzé

Cette espèce commune en Wallonie semble en extension dans toute la Wallonie. Elle fréquente des milieux ouverts variés où elle recherche l'oseille pour pondre.

Calopteryx virgoOrindigèneRereproductionLCnon menacéeNEnon évaluéAucune réglementation
Caloptéryx vierge

Ce Caloptéryx se rencontre dans une grande partie de l'Europe. Peu fréquente et en danger en Flandre, l'espèce reste assez commune en Wallonie. Son statut a été évalué comme actuellement non menacé. Cette espèce recherche une meilleure qualité de l'eau et des cours d'eau plus naturels en comparaison avec son cousin, Calopteryx splendens . On la rencontre dès la fin mai et jusqu'à la fin du mois d'août.

Calopteryx splendensOrindigèneRereproductionLCnon menacéeNEnon évaluéAucune réglementation
Caloptéryx éclatant

L'aire de distribution s'étend sur toute l'Europe occidentale en ce compris la quasi totalité du bassin méditerranéen. Espèce commune en Belgique, elle est toutefois plus rare dans le Brabant, dans la région Bruxelloise et dans le sud du Limbourg. Actuellement non menacée, elle recherche les rivières peu rapides et les canaux bien ensoleillés et riches en oxygène. On la rencontre dès la fin mai et jusqu'à la fin du mois d'août.

Araschnia levanaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Carte géographique

Origniaire de l'Europe du sud-est, cette espèce est apparue en Wallonie dans les années '30. Il s'agit d'une espèce généraliste se reproduisant sur l'ortie, présente et stable dans toutes les régions biogéographiques. Elle semble cependant un peu plus rare au nord du sillon sambro-mosan. Deux à trois formes se succèdent au fil des saisons.

Argynnis niobeOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Chiffre

Le Chiffre, qui ressemble très fort au Moyen Nacré, a disparu de Wallonie dans les années '80. Il se rencontrait surtout dans les pelouses calcaires, mais aussi le long de lisières ensoleillées riches en Violettes.

Gonepteryx rhamniOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Citron

Cette espèce est l'une des plus communes de Wallonie. Elle apparaît stable dans toutes les régions, même si les abondances semblent en diminution dans les sites occupés (sauf en Ardenne). Fréquentant les clairières, lisières, prairies bocagères..., elle se développe sur la Bourdaine et la Nerprun.

Harmonia quadripunctataOrindigèneRereproductionNEnon évaluéAucune réglementation
Coccinelle arlequin

Aphidecta obliterataOrindigèneRereproductionNEnon évaluéAucune réglementation
Coccinelle brune