Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 53 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Issoria lathoniaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Petit Nacré

Ce superbe papillon nacré se développe surtout dans les pelouses calaminaires (chargées en métaux lourds), les friches, les cultures pauvres et les jachères. Elle pond sur les Violettes. Son statut est assez difficile à évaluer, en raison de sa grande mobilité (espèce migratrice partielle).

Chazara briseisOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce thermophile est éteinte depuis les années '40. Elle n'a jamais été fréquente en Wallonie et son retour est hautement improbable vu son statut dans les pays limitrophes. Elle est typique des pelouses sèches rases et des sols rocailleux, où elle pond sur des graminées.

Lopinga achineOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Bacchante

Cette espèce forestière se développant sur les graminées est éteinte de Wallonie depuis le début du 20ème siècle. Elle est très menacée à l'échelle européenne.

Brenthis daphneCocolonisationRereproductionNEnon évaluéEXextensionAucune réglementation
Nacré de la ronce

Si Brenthis daphne est morphologiquement très proche de Brenthis ino, ses préférences écologiques sont bien différentes, puisqu'il préfère les lisières ensoleillées ou les versants chauds riches en ronces. Cette espèce thermophile a été découverte pour la première fois en Belgique en 2006, suite à une expansion vers le nord favorisée par le réchauffement climatique.

Nymphalis xanthomelasCocolonisationIrirrégulierNEnon évaluéAucune réglementation

La tortue à pattes jaunes est une espèce eurasienne. Migratrice, elle peut ponctuellement étendre son aire de distribution pour atteindre nos contrées, comme ce fut exceptionnellement le cas en 2014.

Melitaea diaminaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Damier noir

Le Damier noir, le plus commun de nos damiers sans pour autant être très répandu, se développe surtout sur la Valériane. Il fréquente les prairies humides, tourbières, bas-marais...

Melitaea didymaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Damier orangé

Cette espèce méridionale, très occasionnelle en Wallonie, pourrait être favorisée, à l'avenir, par le réchauffement climatique. Elle recherche les milieux secs où elle pond surtout sur le Plantain lancéolé.

Boloria seleneOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Petit Collier argenté

Le Petit Collier Argenté est une espèce typiquement ardennaise puisque 75% des observations proviennent de cette région. Il affectionne surtout les coupes forestières, les prairies maigres et les zones humides, où il recherche les Violettes.

Coenonympha arcaniaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Céphale

Le Céphale est présent et stable en Fagne-Famenne-Calestienne (où il fréquente surtout les pelouses sèches), alors qu'il décline en Ardenne et en Lorraine (où il fréquente les prairies humides semi-arborées). Dans chacun de ces milieux, il se développe sur des graminées.

Coenonympha pamphilusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Fadet commun

En Wallonie, ce Fadet occupe toutes les régions biogéographiques sans être pour autant extrêmement commun. Les nouvelles observations sont certainement liées à une effort d'échantillonnage plus poussé ces dernières années. L'espèce apprécie les prairies, pelouses, friches, riches en graminées.

Argynnis paphiaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Tabac d'Espagne

Ce grand papillon des forêts claires et des lisières se développe sur les Violettes. Il est surtout présent en Fagne-Famenne-Calestienne, mais peut être observé dans les autres régions.

Argynnis adippeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Moyen Nacré

Ce grand papillon orangé possède des taches nacrées sur le dessous des ailes. Il s'observe surtout dans les prairies bocagères fleuries et les bois feuillus clairs, à la recherche de Violettes comme support de ponte. En Wallonie, l'espèce décline partout sauf en Fagne-Famenne-Calestienne.

Argynnis aglajaOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Grand Nacré

Le Grand Nacré dépend directement des Violettes pour assurer son développement. Il fréquente surtout les lisières et trouées forestières, les prairies maigres, les tourbières... Il est assez rare en Wallonie, et le noyau de ses populations se trouve en Fagne-Famenne-Calestienne.

Nymphalis polychlorosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grande Tortue

La Grande Tortue est une espèce forestière assez rare mais plutôt en extension en Wallonie. Elle se développe sur différentes essences ligneuses comme les Ormes, les Saules ou les Peupliers indigènes.

Apatura iliaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Mars changeant

Cette espèce des milieux boisés et forêts feuillues claires dépend des saules, aulnes et peupliers indigènes. Elle est rare et se cantonne surtout en Entre-Sambre-et-Meuse. Elle présente néanmoins une certaine stabilité.

Apatura irisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grand Mars changeant

Cette grande espèce foncée aux reflets bleutés (chez le mâle) est souvent observée au niveau des chemins forestiers. Elle se développe principalement sur les saules et peupliers indigènes, surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Ardenne. Elle semble stable partout sauf en Lorraine.

Limenitis camillaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Sylvain

Ce papillon forestier recherche le chèvrefeuille pour pondre. Il est présent dans toutes les régions biogéographiques, mais semble plus rare au nord du sillon sambro-mosan, en Condroz et en Ardenne.

Vanessa atalantaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Vulcain

Le Vulcain est une espèce migratrice qui se reproduit sous nos latitudes en été. Elle est très commune dès le mois de mai, mais repart vers le Sud dès l'automne. Elle se reproduit sur l'ortie.

Vanessa carduiOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Belle Dame

Cette espèce migratrice est moins fréquente que le Vulcain mais reste fort répandue. Dès le mois d'avril, elle arrive sous nos latitudes et se reproduit dans des milieux ouverts variés. La nouvelle génération retourne ensuite vers le sud.

Hipparchia fagiOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Ce papillon n'a été observé qu'une seule fois en Wallonie et est donc considéré comme accidentel. Typiquement forestier, il se reproduit sur des graminées.