Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 53 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Coenonympha heroOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce est extrêmement menacée à l'échelle européenne. Elle était autrefois assez fréquente en Lorraine, mais son retour semble aujourd'hui exclu. L'espèce apprécie les milieux ouverts maigres proches de milieux forestiers.

Coenonympha pamphilusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Fadet commun

En Wallonie, ce Fadet occupe toutes les régions biogéographiques sans être pour autant extrêmement commun. Les nouvelles observations sont certainement liées à une effort d'échantillonnage plus poussé ces dernières années. L'espèce apprécie les prairies, pelouses, friches, riches en graminées.

Coenonympha tulliaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Fadet des tourbières

Comme son nom l'indique, le Fadet des tourbières est inféodé aux bas-marais et tourbières, où il se développe principalement sur la Linaigrette. Autrefois présent sur différentes stations ardennaises et lorraines, il est aujourd'hui au bord de l'extinction.

Erebia aethiopsOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré tardif

Ce Moiré typique des pelouses partiellement reboisées choisit diverses graminées comme support de ponte. Il était autrefois un peu plus largement représenté en Wallonie sans pour autant être commun. Aujourd'hui, il semble encore décliner dans les quelques stations occupées en Lesse-et-Lomme.

Erebia ligeaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré fascié

Ce Moiré est typique des forêts âgées (feuillues ou résineuses) à sous-bois riche en graminées et bordant des prés maigres. Il a toujours été très localisé en Wallonie. Actuellement, son aire est limitée à quelques stations de Haute-Ardenne gérées efficacement par le DNF.

Erebia medusaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Moiré franconien

Ce moiré est un peu plus fréquent que les deux autres moirés présents en Wallonie, sans pour autant être répandu. Il est rare à très rare dans les différentes régions biogéographiques, et est absent au nord du sillon sambro-mosan. Il s'agit d'une espèce des milieux ouverts maigres, et notamment de prés de fauche. Il est actuellement en déclin en Ardenne et en Lorraine.

Euphydryas auriniaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Damier de la succise

Le Damier de la succise est une espèce protégée aux échelles wallonne et européenne. Fréquentant les milieux maigres (prairies humides, bas-marais, nardaies, coupes forestières...), il recherche principalement la Succise comme support de ponte. L'espèce est localisée à quelques stations de Fagne-Famenne, Ardenne et Lorraine, où ses populations étaient encore fort instables très récemment. Les travaux de restauration menés dans le cadre du projet Life "papillons" depuis 2009 semblent heureusement déjà porter leurs fruits.

Euphydryas maturnaOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce forestière, dont la dernière donnée wallonne remonte à 1921, était très rarement observée auparavant. Elle a principalement besoin du frêne pour se développer. Etant en forte régression en Europe, de nouvelles observations sont improbables.

Hipparchia fagiOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Ce papillon n'a été observé qu'une seule fois en Wallonie et est donc considéré comme accidentel. Typiquement forestier, il se reproduit sur des graminées.

Hipparchia semeleOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Agreste

Extrêmement menacée en Wallonie, cette espèce ne s'observe plus que dans quelques rares stations du Condroz, où elle fréquente des pelouses sèches et landes herbeuses riches en graminées.

Inachis ioOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Paon du jour

Cette espèce très colorée s'observe dans les milieux ouverts fleuris où elle se développe pour peu que l'ortie soit présente. Elle est donc très largement répandue en Wallonie.

Issoria lathoniaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Petit Nacré

Ce superbe papillon nacré se développe surtout dans les pelouses calaminaires (chargées en métaux lourds), les friches, les cultures pauvres et les jachères. Elle pond sur les Violettes. Son statut est assez difficile à évaluer, en raison de sa grande mobilité (espèce migratrice partielle).

Lasiommata maeraOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Némusien

Ce satyre apprécie particulièrement les milieux rocailleux (rochers, pelouses xériques, murets...) où se développent des graminées. Il est présent en Condroz, Ardenne et Fagne-Famenne-Calestienne sans être répandu. Le nombre de mentions a diminué ces dernières années, notamment en Lorraine où l'espèce n'a plus été observée.

Lasiommata megeraOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Mégère

Ce papillon lié aux milieux ouverts chauds et sec se développe sur diverses graminées. Il s'agit d'une espèce commune, mais qui présente un léger déclin. Elle occupe les différentes régions biogéographiques, mais c'est surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine qu'elle est la plus commune.

Limenitis camillaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Petit Sylvain

Ce papillon forestier recherche le chèvrefeuille pour pondre. Il est présent dans toutes les régions biogéographiques, mais semble plus rare au nord du sillon sambro-mosan, en Condroz et en Ardenne.

Limenitis populiOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Grand Sylvain

Ce grand papillon forestier lié aux peupliers indigènes est devenu rarissime en Wallonie.

Lopinga achineOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Bacchante

Cette espèce forestière se développant sur les graminées est éteinte de Wallonie depuis le début du 20ème siècle. Elle est très menacée à l'échelle européenne.

Maniola jurtinaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Myrtil

Le Myrtil est une espèce généraliste très commune, stable et répandue en Wallonie. Elle se développe sur diverses graminées.

Melanargia galatheaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionAucune réglementation
Demi-Deuil

Le demi-deuil est une espèce des milieux ouverts maigres surtout bien représentée en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine.

Melitaea athaliaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Mélitée du mélampyre

Ce damier des coupes et lisières forestières est assez rare en Wallonie et présente un léger déclin. Il se développe principalement sur le Mélampyre printanier.