Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Larus argentatusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland argenté ne niche pas en Wallonie, mais peut y être observé toute l'année dans divers milieux, comme les champs, les villes, les décharges, les grands plans d'eau et les grands cours d'eau.

Larus hyperboreusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland provenant de l'Arctique est très rarement observé en Wallonie, durant l'hiver.

Larus fuscusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland peut être observé toute l'année en Wallonie, dans divers milieux, comme les champs et les plans d'eau. Il ne niche cependant pas sur notre territoire.

Larus canusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Le Goéland cendré est un nicheur rare en Wallonie, dans divers milieux humides au nord du Sillon Sambre-et-Meuse. Il est néanmoins fréquent hors période de nidification, dans les champs et zones humides, partout dans la vallée de la Meuse et à l'est de celle-ci.

Larus marinusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland marin est comme son nom l'indique un oiseau qui fréquente exclusivement les milieux côtiers et qui ne s'aventure pas souvent à l'intérieur des terres. C'est pourquoi il est rare en Wallonie, parfois observé en hiver.

Larus cachinnansOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland est très semblable au Goéland argenté et n'a que très récemment été élevé au rang d'espèce. Il niche de la Mer Noire à la Mer Caspienne et dans l'est du Kazakhstan, mais est régulièrement observé en petit nombre sur notre territoire, principalement en hiver.

Larus glaucoidesOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland à ailes blanches provient du Groenland. En Wallonie, les très rares observations ont lieu en hiver.

Corvus coraxRiréintroduitHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Corbeau a disparu de Wallonie au début du 20e siècle mais a été réintroduit avec succès dans les années 1970. Aujourd'hui, il continue son expansion progressive et occupe une bonne partie de l'Ardenne, de la Lorraine et de la Famenne.

Phalacrocorax carboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le grand cormoran est un oiseau piscivore dépendant du milieu aquatique et montrant un comportement grégaire. Il niche en colonies plus ou moins populeuses sur des arbres, toujours en bordure d'eau. En Région wallonne, c'est une espèce nicheuse récente assez rare avec des colonies très localisées. Alors qu'elle se reproduisait historiquement en Flandre jusqu'en 1965, l'espèce disparu du territoire belge jusqu'en 1992, année où elle colonisa pour la première fois la Wallonie, avec l'installation d'une cormorantière à Obourg (22 nids), suivie d'une seconde implantation en 1994 à Hensies (14 nids). En 2019, seules 7 colonies wallonnes sont recensées pour un total de 416 nids occupés, la majorité en Hainaut. En hiver, les effectifs de grands cormorans sont fortement renforcés par des oiseaux venus du nord de l'Europe. Cette population hivernante, estimée entre 2000 et 5000 oiseaux selon les années, est en globalement en diminution. Les principales concentrations se trouvent en Hainaut et dans les vallées de la Sambre et de la Meuse (surtout en Basse Meuse liégeoise).

.

Charadrius hiaticulaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Gravelot est un limicole que l'on retrouve surtout dans les zones côtières. En Wallonie, il peut être observé en période de migration sur des vasières.

Cricetus cricetusOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante

Morphologie : Gros rongeur de 20 à 30 cm de long, massif pouvant peser jusqu'à 500 g. Queue courte (3 à 6 cm). Dos roux, taches blanc sale sur la gorge et derrière les pattes antérieures; ventre noir.
Distribution : Relictuelle, confinée à l'est et au sud de la zone limoneuse.
Ecologie : Vastes étendues cultivées. Hiberne dans un terrier où il amasse des provisions. Les terriers sont de préférence creusés dans des sols dont la couche superficielle contient de 5 à 10 % d'argile et de 20 à 30 % de limon et où la médiane de la fraction sableuse (M50) est de 180µ.
Sources : Libois (1997).

Stercorarius skuaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Myotis myotisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableEXextensionLégislation existante
Grand murin

Le grand murin chasse en glanant de gros insectes (souvent des coléoptères) directement sur le sol. C'est pourquoi il préfère les forets sans sous-étage ni végétation au sol et les prairies récemment fauchées. Les colonies occupent généralement de grands volumes sous les combles. Les terrains de chasse sont parfois fort éloignés du gîte (20 km n'est pas rare).

Rhinolophus ferrumequinumOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableEXextensionLégislation existante
Grand rhinolophe

Le grand rhinolophe iberne dans les grottes, choisissant pour cela les zones les plus chaudes et les plus calmes. Son nez en forme de fer à cheval et son sonar à 80 kHz le rendent difficile à confondre. Il installe sa colonie de reproduction dans un emplacement bien chaud, d'où les jeunes de l'année partent chasser les bousiers et insectes coprophages dans les praires avoisinantes.

Tetrao urogallusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Tétras est un habitant des vielles forêts du nord de l'Europe et des régions montagneuses. Son déclin est sévère en Europe occidentale et dans le centre du continent. Il aurait disparu de Wallonie dans le courant du 19e siècle. La chasse et les pertes et altérations de son habitat furent les principaux facteurs entrainant sa disparition.

Bubo buboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand-duc d'Europe est le plus grand rapace nocturne. Suite aux persécutions qu'il subissait, il a fini par disparaître de Wallonie dans le courant de la première moitié du 20e siècle. Grâce à un vaste programme de réintroduction commencé en 1960 en Allemagne, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire. Il est maintenant bien installé sur bon nombre de parois rocheuses.

Alosa alosaOrindigèneExéteint
Mimigrateur
REéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Nyctalus lasiopterusOrindigèneAcaccidentelDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

La grande noctule est la plus grande des chauves-souris européennes. Elle n'a pas encore été observée en Wallonie.

Otis tardaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des grandes plaines est tout à fait exceptionnel en Wallonie. La dernière mention en Wallonie date de 1979.

Charadrius alexandrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau niche sur les côtes, principalement autour de la Méditerranée. Il s'aventure très rarement à l'intérieur des terres et est donc très rare en Wallonie.