Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Carduelis cannabinaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

La Linotte mélodieuse est un oiseau commun présent dans toute la Wallonie, dans les milieux ouverts avec haies, buissons et arbres épars. Elle connait un déclin, causé par l'évolution de l'agriculture qui réduit les ressources en nourriture. Les semis de caméline et de millet, réalisés dans le cadre des mesures agro-environnementales, semblent appréciés par cette espèce qui y trouve la nourriture dont elle a besoin durant l'hiver.

Carduelis flavirostrisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette linotte niche dans le nord de l'Europe et hiverne le long des côtes. Elle est donc très rare sur notre territoire.

Lepus europaeusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Lièvre brun

Misgurnus fossilisOrindigèneIrirrégulierCRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cobitis taeniaOrindigèneAcaccidentelCRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Barbatula barbatulaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Loche franche

Locustella luscinioidesOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Cet oiseau des roselières est un nicheur très rare et localisé, menacé d'extinction sur notre territoire.

Locustella naeviaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Locustelle tachetée est toujours cachée dans la végétation et ne se montre que quand elle chante sur un perchoir un peu plus dégagé. Il s'agit d'un nicheur assez commun, présent dans toutes les régions de Wallonie.

Glis glisOrindigèneRereproductionRarareSTstabilitéLégislation existante
Loir gris

Ce petit mammifère arboricole est le plus grand de nos trois Gliridé et se distingue par son pelage gris uniforme du corps et de la queue qui est touffue et longue. Masse corporelle de 80 à 250 grammes et longueur du corps sans la queue de 14 à 20 cm pour les animaux adultes.

Espèce largement distribuée en Europe moyenne mais actuellement absente des Régions flamande et de Bruxelles-Capitale et limitée en Région wallonne à quelques localités de Gaume.

Ecologie stricte: milieu de vie limité aux vieilles forêts caducifoliées, hêtraies et/ou chênaies, aux strates fournies et diversifiées. Fréquente aussi les parcs et les vergers proches de massifs forestiers et peut gîter dans les cabanes et les maisons forestières.

Oriolus oriolusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cet oiseau est un nicheur assez rare, présent essentiellement à l'ouest de la vallée de la Meuse. Il occupe surtout des peupleraies, mais aussi des forêts feuillues. Il se tient en général haut dans le feuillage et est difficile à observer.

Lota lotaNEnon évaluéAcaccidentelREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Canis lupusOrindigèneREéteinte régionalementNOnouvelleLégislation existante
Loup

Anciennement, le loup était un prédateur naturel de nos régions. Voici plus d'un siècle, suite à une persécution acharnée, il a disparu de notre pays. Aujourd'hui, des populations subsistent surtout en Europe du sud et de l'Est, et son retour en Belgique est désormais avéré.

Pour en savoir plus sur le loup en Wallonie : reseauloup.be

Lutra lutraOrindigènePonon observé mais possibleCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Loutre d'europe

La loutre est une espèce emblématique devenue particulièrement rare en Région wallonne. La qualité et la continuité des habitats disponibles le long des cours d'eau ainsi que la présence de proies sont essentielles à sa préservation. Une reconnexion avec des populations venant de France ou d'Allemagne est imaginable, à terme, mais nécessite l'aménagement de corridors écologiques pour favoriser l'espèce.

Un projet LIFE impliquant la Belgique et le Luxembourg a visé la restauration des habitats de la loutre entre 2005 et 2011 (www.loutres.be).

Lynx lynxHihivernantREéteinte régionalementNOnouvelleLégislation existante
Lynx

Le lynx est un des trois grands prédateurs sauvages recolonisant progressivement plusieurs régions d'Europe, parfois grâce au concours de réintroductions organisées par les autorités. Si quelques individus sont réapparus de façon improbable dans l'Est de la Belgique dans les années 90, leur présence ne semblait toutefois pas due à une recolonisation naturelle. Chez cette espèce en effet, la dispersion des jeunes s'effectue de proche en proche, les nouveaux espaces occupés par des individus en dispersion apparaissant à la frange d'un noyau de population existant ou dans un ancien territoire inoccupé de la population. Les observations d'il y a 20 ans dans l'Est de la Belgique ont fini par s'étioler, ramenant le lynx au rang des espèces absentes en Région wallonne. Depuis le printemps 2020, un individu semble cependant présent dans la vallée de la Semois. L'origine de ce lynx est pour l'instant indéterminée mais sa localisation est très éloignée des premiers foyers connus de cette espèce (Rhénanie-Palatinat ; 250 km). Des investigations sont en cours pour connaître sa provenance. Prédateur spécialisé du chevreuil, pouvant toutefois se contenter de plus petites proies (lièvres, campagnols...), c'est un chasseur à l'affût. Sa discrétion est son atout majeur et sa quiétude essentielle, ce qui rendent rares ses rencontres avec l'homme. Il ne représente, par ailleurs, aucun danger pour celui-ci.

Eliomys quercinusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Lérot

Morphologie : Dos et flancs brun-gris, parfois mêlés de roux, joues et ventre blancs, queue longue, très velue, munie à son extrémité de poils plus longs, blancs et noirs formant un plumet terminal; poids de 40 à 120 grammes.
Distribution : Pratiquement limitée au domaine de la chênaie atlantique. La rareté du lérot en Ardenne s'explique peut-être par le climat estival un peu frais et trop humide de cette région.
Ecologie : Très varié pour autant qu'il dispose d'abris (blocs rocheux, ruines, grenier, végétation épaisse), il peut se trouver dans les parcs, jardins, haies, milieux boisés. Hiberne éventuellement dans les grottes ou dans les dépendances des maisons.
Sources : Libois (1997).

Voir le dossier completPodarcis muralisOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionLégislation existante
Lézard des murailles

Ce lézard atteint en Wallonie sa limite d'aire de répartition vers le nord. On ne le rencontre que dans les milieux rocheux liés aux grandes vallées. La plupart de ses populations ont un caractère relictuel, elles sont donc isolées de longue date et sont d'un intérêt patrimonial élevé.

Voir le dossier completLacerta agilisOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Lézard des souches

En Wallonie, la répartition de ce lézard est limitée à la Lorraine belge. On ne l'y rencontre que dans des milieux chauds et secs. L'espèce est connue d'une cinquantaine de sites. En raison de sa rareté et de sa présence dans des milieux de grand intérêt biologique, ce lézard fait l'objet d'un plan d'action.

Voir le dossier completZootoca viviparaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Lézard vivipare

Ce lézard est largement répandu en Wallonie. Il fréquente une grande variété d'habitats. Son abondance est la plus élevée dans les milieux frais riches en bois mort. Dans ces milieux, l'abondance de ce lézard influe sur la présence d'autres espèces plus rares qui s'en nourrissent comme la Vipère péliade.

Fratercula arcticaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Macareux moine est un oiseau qui ne vit qu'en mer. Seulement deux mentions de cette espèce, tout à fait accidentelle à l'intérieur des terres, ont été enregistrées en Wallonie.

Melanitta fuscaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse brune niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.