Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Mergus albellusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce canard plongeur est observé chaque hiver en petit nombre sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie. Lors d'hivers rigoureux, les effectifs peuvent toutefois augmenter.

Mergus merganserOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Harle bièvre niche dans le nord de l'Europe et se nourrit de poissons. Il est observé chaque hiver en Wallonie, sur les plans d'eau et les cours d'eau.

Mergus serratorOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Harle huppé, niche dans le nord de l'Europe et fréquente le littoral en hiver. Il est donc rarement observé sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie.

Merops apiasterOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce joyau multicolore est surtout présent dans le sud de l'Europe et est un nicheur très rare et irrégulier en Wallonie.

Micromys minutusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Le plus petit rongeur d'Europe. Dos roux-orangé, ventre blanc, queue nue, légèrement prenante, à peu près aussi longue que la longeur tête + corps; pavillons des oreilles assez petits; poids de 6 grammes environ.
Distribution : Partout.
Ecologie : Milieux à végétation herbacée haute (ourlets forestiers, roselières, champs de céréales, mégaphorbiaies diverses, prairies de fauche). Tisse un nid aérien sphérique fait d'un entrelacs de feuilles de graminées finement découpées.
Sources : Libois (1997).

Micropterus dolomieuInintroduitExéteintNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Micropterus salmoïdesInintroduitExéteintNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Microtus agrestisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Dos brun foncé, ventre grisâtre, queue courte nettement bicolore; pavillons des oreilles velus, relativement dissimulés dans la fourrure; poids allant le plus souvent de 20 à 50 grammes.
Distribution : Partout.
Ecologie : Milieux herbacés ouverts, de préférence humides et avec une végétation haute, friches à pseudoligneux, lisières forestières, tourbières.
Sources : Libois (1997).

Microtus arvalisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Dos brun clair, ventre grisâtre, queue courte d'une seule couleur; pavillons des oreilles bien visibles, peu velus; poids allant le plus souvent de 15 à 35 grammes.
Distribution : Partout.
Ecologie : Milieux herbacés ouverts et non humides à végétation plutôt rase, champs cultivés et leurs bordures, jardins.
Sources : Libois (1997).

Microtus subterraneusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Dos brun foncé tirant vers le noir, ventre gris, queue courte nettement bicolore; pavillons des oreilles velus, relativement dissimulés dans la fourrure; oeil petit; poids allant le plus souvent de 15 à 25 grammes.
Distribution : Partout.
Ecologie : Champs cultivés, prairies, bois de feuillus, parfois dans des prairies humides.Vit en petits groupes assez localisés. Mode de vie essentiellement souterrain. Se nourrit des parties souterraines des végétaux.
Sources : Libois (1997).

Milvus migransOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Le Milan noir est un rapace migrateur assez rare en Wallonie. Il niche en Lorraine, en Ardenne orientale et dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il peut néanmoins être observé sur tout le territoire en période de migration, surtout en avril et mai.

Milvus milvusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Milan royal montre une forte expansion en Wallonie depuis le début des années 1990. Il niche aujourd'hui dans la plupart des zones agricoles d'Ardenne et de Lorraine. Bon nombre d'oiseaux en migration survolent la Wallonie, surtout en mars, avril et octobre. Il peut également être observé durant l'hiver.

Misgurnus fossilisOrindigèneIrirrégulierCRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Monticola saxatilisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit merle niche en montagne et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Morus bassanusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce grand oiseau exclusivement marin n'est que très exceptionnellement observé en Wallonie, lorsque de violents vents du nord-ouest poussent accidentellement des individus à l'intérieur des terres. La plupart des observations concernent des oiseaux épuisés.

Motacilla albaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Bergeronnette grise

La Bergeronnette grise est très commune dans toute la Wallonie. Elle est aussi connue sous le nom de Hoche-queue, vu sa manie de balancer sa queue en permanence.

Motacilla cinereaOrindigèneMimigrateur
Hihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Bergeronnette des ruisseaux peut être observée toute l'année sur notre territoire. Il s'agit d'un nicheur assez commun, fréquentant la plupart des cours d'eau de Wallonie.

Motacilla flavaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Bergeronnette printanière

Cette espèce est bien présente dans les plaines agricoles, principalement dans l'ouest de la Wallonie. Il existe de nombreuses variantes géographiques de l'espèces, dont certaines peuvent être observées sur notre territoire.

Mus domesticusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Dos gris, ventre blanc grisâtre, queue nue,à peu près aussi longue que la longeur tête + corps; pavillons des oreilles grands couverts de poils très courts, yeux de taille moyenne; poids allant le plus souvent de 10 à 15 grammes.
Distribution : Partout.
Ecologie : Essentiellement dans et autour des habitations humaines et de leurs dépendances: entrepôts, granges, étables, greniers, fenils...
Sources : Libois (1997).

Muscardinus avellanariusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Muscardin

Le muscardin fait partie de la famille des Gliridés. De petite taille (6 à 9 cm), il présente une couleur roux doré, plus claire sur le ventre et le menton, des oreilles arrondies peu poilues et de gros yeux noirs caractéristiques de cette famille. Sa queue équivaut à la taille de son corps. Elle est touffue sur toute sa longueur. Agile, il grimpe très bien aux arbres grâce à ses coussinets plantaires bien développés.

Le muscardin hiberne d'octobre-novembre à avril dans un nid situé entre 1 et 5 mètres de haut, blotti dans un terrier, une souche, une fente d'écorce, un buisson, un nichoir ou un arbre creux. On enregistre une à deux portées annuelles de deux à sept petits qui naissent surtout fin juin, début juillet et début août. S'il n'est pas victime d'un de ses prédateurs (chouettes hulotte, effraie ou de Tengmalm, belette, martre), le muscardin peut espérer vivre environ 4 ans.

Le muscardin est un animal typique des forêts feuillues mais apprécie particulièrement les lisières forestières bien denses et les secteurs boisés comportant au moins deux strates arborées ainsi qu'une végétation abondante au sol. Il se rencontre parfois dans les massifs de ronce ou de framboisier à hauteur d'homme, ou encore dans les roselières, des parcs, des plantations basses ainsi que le long des rivières, dans des aulnes. Source: Schockert & al. (2007)