Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Serinus citrinellaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Venturon montagnard se trouve - comme son nom l'indique - en montagne. Les observations de cet oiseau sur notre territoire sont tout à fait exceptionnelles.

Serinus serinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Serin cini est un proche parent du Canari, qui occupe surtout les zones vertes boisées des villages et des petites agglomérations. Il est rare en Wallonie et réparti de façon non homogène sur le territoire. Il connaît un déclin très sévère ces dernières années pour des raisons peu connues.

Silurus glanisInintroduitLCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Silure glane

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Somateria mollissimaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce canard marin provenant du nord de l'Europe, n'est que très rarement observé en Wallonie, toujours en automne ou en hiver.

Sorex araneusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Museau très pointu, yeux minuscules, extrémité des dents colorée en rouge-brun. Dos brun foncé, ventre grisâtre, flancs marqués d'une bande brun chocolat. Poids dépassant rarement 12 grammes. Non distinguable de Sorex coronatus si ce n'est par la formule chromosomique ou par l'application d'une fonction discriminante à des mensurations mandibulaires.
Distribution : Partout. Env. 50 localités mais les Sorex du groupe "araneus-coronatus" sont connues dans plus de 170 localités.
Ecologie : Sorex araneus et S. coronatus vivent principalement dans des milieux humides: prairies, marais, tourbières, bord des cours d'eau mais aussi au pied des haies et dans les habitats forestiers ou les landes.
Sources : Libois (1997).

Sorex coronatusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Museau très pointu, yeux minuscules, extrémité des dents colorée en rouge-brun. Dos brun foncé, ventre grisâtre, flancs marqués d'une bande brun chocolat. Poids dépassant rarement 12 grammes. Non distinguable de Sorex araneus si ce n'est par la formule chromosomique ou par l'application d'une fonction discriminante à des mensurations mandibulaires.
Distribution : Partout. env. 70 localités mais les Sorex du groupe "araneus-coronatus" sont connues dans plus de 170 localités.
Ecologie : Sorex araneus et S. coronatus vivent principalement dans des milieux humides: prairies, marais, tourbières, bord des cours d'eau mais aussi au pied des haies et dans les habitats forestiers ou les landes.
Sources : Libois (1997).

Sorex minutusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante

Morphologie : Le plus petit mammifère de Belgique (env. 5 gr.); museau pointu, yeux minuscules, queue proportionnellement plus longue par rapport à la longueur tête+corps que chez les autres Sorex, plus velue que chez ces dernières également. Dos brun chocolat, ventre gris-brun.
Distribution : Partout.
Ecologie : Evite les milieux secs et les grandes étendues cultivées; préférence pour les milieux boisés ou assez humides.
Sources : Libois (1997).

Squalius cephalusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante
Chevaine

Stercorarius longicaudusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Stercorarius parasiticusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Stercorarius pomarinusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Stercorarius skuaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Sterna albifronsOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette petite sterne est rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au-dessus des plans d'eau.

Sterna caspiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande sterne est très rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au dessus de plans d'eau ou sur des grands cours d'eau.

Sterna hirundoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cet oiseau est surtout présent à la côte, mais peut parfois être observé sur les plans d'eau de Wallonie en période de migration. Depuis 2007, la Sterne pierregarin niche à Virelles sur un radeau artificiel mis à sa disposition.

Sterna paradisaeaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Sterne arctique est sans doute l'oiseau migrateur qui parcourt les plus grandes distances. Elle niche jusque dans l'Arctique et va hiverner dans l'Atlantique Sud. Elle fréquente surtout le large et les côtes durant ses migrations et est donc rarement observée en Wallonie.

Sterna sandvicensisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette sterne fréquente exclusivement le littoral et est rare en Wallonie.

Streptopelia decaoctoOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.

Streptopelia turturOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

La Tourterelle des bois est un nicheur assez commun, présent dans toute la Wallonie. Cependant, cette espèce est en déclin sévère. Plus de 70% des effectifs ont été perdus en 30 ans. Les causes de cette diminution sont probablement à trouver dans l'intensification des pratiques agricoles (affectant le milieu et la disponibilité en nourriture) et dans les sécheresses qui ont frappé ses quartiers d'hiver dans les années 1960-1970.