Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 8 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Voir le dossier completCoronella austriacaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Coronelle lisse

La Coronelle lisse est un petit serpent inoffensif inféodé aux milieux chauds et secs situés au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Elle se nourrit principalement d'autres reptiles et fréquente donc des milieux de grand intérêt herpétologique.

Voir le dossier completNatrix natrixOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Couleuvre à collier

Ce serpent inoffensif est surtout présent au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il est localement abondant, surtout aux abords des vallées où il trouve ces proies préférentielles (amphibiens et poissons). Cette couleuvre est en régression, notamment suite au manque de sites propices à la ponte (tas de matière organique en décomposition à proximité des sites de nourrissage).

Voir le dossier completPodarcis muralisOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Lézard des murailles

Ce lézard atteint en Wallonie sa limite d'aire de répartition vers le nord. On ne le rencontre que dans les milieux rocheux liés aux grandes vallées. La plupart de ses populations ont un caractère relictuel, elles sont donc isolées de longue date et sont d'un intérêt patrimonial élevé.

Voir le dossier completLacerta agilisOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Lézard des souches

En Wallonie, la répartition de ce lézard est limitée à la Lorraine belge. On ne l'y rencontre que dans des milieux chauds et secs. L'espèce est connue d'une cinquantaine de sites. En raison de sa rareté et de sa présence dans des milieux de grand intérêt biologique, ce lézard fait l'objet d'un plan d'action.

Voir le dossier completZootoca viviparaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Lézard vivipare

Ce lézard est largement répandu en Wallonie. Il fréquente une grande variété d'habitats. Son abondance est la plus élevée dans les milieux frais riches en bois mort. Dans ces milieux, l'abondance de ce lézard influe sur la présence d'autres espèces plus rares qui s'en nourrissent comme la Vipère péliade.

Voir le dossier completAnguis fragilisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Orvet fragile

Ce lézard apode est semi-fouisseur. Il est largement répandu en Wallonie et fréquente une grande variété d'habitats. Son abondance est la plus élevée dans les milieux à végétation herbacée dense où il peut atteindre des densités de plus de 1000 adultes par hectare, constituant ainsi une partie importante de la biomasse.

Voir le dossier completTrachemys scriptaInintroduitAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette tortue exotique a été introduite dans divers points d'eau et bords de rivière en Wallonie. Elle ne se reproduit pas dans nos régions (et n'est donc pas considérée comme une espèce invasive) mais, en raison de sa longévité élevée, peut causer des impacts non négligeables sur les écosystèmes aquatiques (prédation, compétition...).

Voir le dossier completVipera berusOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Vipère péliade

La Vipère péliade est le seul serpent venimeux de notre faune. Très rare, elle n'existe que dans l'extrême sud-ouest de la Wallonie, de part et d'autre de la pointe de Givet. Les populations y sont relictuelles et possèdent une valeur patrimoniale très élevée. Ce petit serpent subit un déclin très important, il est actuellement menacé d'extinction et fait l'objet d'un plan d'action.