Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Otus scopsOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce tout petit rapace nocturne du sud de l'Europe est extrêmement rare en Wallonie.

Oxyura jamaicensisInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce canard est originaire d'Amérique. Il a été introduit en Angleterre à partir de 1948 et des échappés ont commencé à se reproduire librement en 1960. Cette espèce s'hybride avec l'Erismature à tête blanche présente dans le sud de l'Europe. Il y a donc un risque important de pollution du patrimoine génétique de cette dernière. C'est pour cette raison qu'un vaste programme d'éradication a été mis en place. En Wallonie, l'espèce reste tout à fait marginale. Elle est rarement observée sur les plans d'eau du territoire mais y a déjà niché au moins une fois.

Oxyura leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce canard vit dans le sud de l'Europe, où il est rare et localisé. Il a déjà fait l'objet d'une mention en Wallonie.

Pandion haliaetusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Le Balbuzard pêcheur a jadis niché en Wallonie. Aujourd'hui, il n'est plus observé qu'en période de migration sur notre territoire, fréquentant alors les plans d'eau et grands cours d'eau où il trouve les poissons dont il se nourrit. Vu la progression actuelle de l'espèce en Europe, il est possible que ce rapace se réinstalle dans un futur relativement proche sur notre territoire.

Panurus biarmicusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cette "mésange" fréquente les roselières. C'est un migrateur et un hivernant irrégulier sur notre territoire. A ce jour, un seul cas de nidification certain a été constaté en 2007.

Parus aterOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange noire est apparue en Wallonie au 19e siècle, suite aux plantations massives de résineux et à leur vieillissement. Aujourd'hui, elle est présente sur tout le territoire. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus caeruleusOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange bleue est une espèce commune, bien présente dans toute la Wallonie. Elle occupe toutes sortes de milieux boisés, le facteur limitant son installation étant la présence de cavités où nicher. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus cristatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce s'est installée en Wallonie suite à la plantation massive de résineux au 19e siècle. Elle a ensuite lentement progressé dans tout le territoire. Aujourd'hui, elle est courante dans toutes les régions, bien que moins abondante en région limoneuse.

Parus majorOrindigèneMimigrateur
Hihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est très commune et présente dans toute la Wallonie. Elle peut s'installer n'importe où pour autant qu'elle ait quelques arbres ou buissons et une cavité pour nicher. En hiver, c'est une habituée des mangeoires.

Parus montanusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

Cette mésange est un nicheur commun, présent dans toute la région. Elle connait néanmoins un fort déclin, notamment dans le Condroz et la Région limoneuse. Les causes de cette diminution sont mal connues, mais pourrait entre autre résulter du manque de bois mort sur pied et d'essences à bois tendre, comme les saules, l'aulne et les peupliers : cette mésange creuse ou aménage volontiers ses cavités de reproductions.

Parus palustrisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est commune et répartie dans toute la Wallonie. Elle occupe des milieux boisés riches en cavités et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Passer domesticusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu s'installe toujours à proximité de l'homme. Il est très courant dans toute la Wallonie. Cependant, il a connu un déclin suite à la raréfaction des cavités dont il a besoin pour nicher et suite à la diminution de la nourriture disponible.

Passer montanusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il est commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouve dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies, suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.

Perdix perdixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante
Perdrix grise

La perdrix grise occupe essentiellement les cultures des régions limoneuse, sablo-limoneuse et d'une partie du Condroz. La modernisation et l'intensification de l'agriculture, qui a entrainé une raréfaction des ressources en nourriture et des zones de refuges, a engendré une très forte diminution des populations depuis les années 1970. En 2014, le nombre de perdrix prélevées aux 100 hectares, dans la zone la plus propice à l'espèce, est passé au tiers de ce qu'il était à la fin des années 1990.

Pernis apivorusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Ce rapace se nourrit principalement de larves d'hyménoptères (guêpes, bourdons…) qu'il déterre à l'aide de ses pattes puissantes. Il niche dans toute la Wallonie. Il s'agit d'un oiseau migrateur, notre territoire étant d'ailleurs survolé en mai, août et septembre par des oiseaux de passage.

Petronia petroniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce moineau niche dans le sud de l'Europe et ne fait l'objet que de deux mention en Wallonie !

Phalacrocorax aristotelisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cousin du Grand Cormoran, le Cormoran huppé est un oiseau marin qui n'est qu'exceptionnellement observé en Wallonie.

Phalacrocorax carboOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le grand cormoran est un oiseau piscivore dépendant du milieu aquatique et montrant un comportement grégaire. Il niche en colonies plus ou moins populeuses sur des arbres, toujours en bordure d'eau. En Région wallonne, c'est une espèce nicheuse récente assez rare avec des colonies très localisées. Alors qu'elle se reproduisait historiquement en Flandre jusqu'en 1965, l'espèce disparu du territoire belge jusqu'en 1992, année où elle colonisa pour la première fois la Wallonie, avec l'installation d'une cormorantière à Obourg (22 nids), suivie d'une seconde implantation en 1994 à Hensies (14 nids). En 2019, seules 7 colonies wallonnes sont recensées pour un total de 416 nids occupés, la majorité en Hainaut. En hiver, les effectifs de grands cormorans sont fortement renforcés par des oiseaux venus du nord de l'Europe. Cette population hivernante, estimée entre 2000 et 5000 oiseaux selon les années, est en globalement en diminution. Les principales concentrations se trouvent en Hainaut et dans les vallées de la Sambre et de la Meuse (surtout en Basse Meuse liégeoise).

.

Phalaropus fulicariusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Ce limicole niche dans l'Arctique et migre au large des côtes. Quelques rares individus ont déjà été observés en période de migration sur des plans d'eau de notre territoire.

Phalaropus lobatusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Phalarope à bec étroit niche dans le nord de l'Europe et va hiverner en mer d'Oman. Il fait très rarement halte dans les zones humides de Wallonie.