Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 144 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Carpodacus erythrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe l'est et le nord de l'Europe, ainsi que l'Asie. Il étend son aire de répartition vers l'ouest, mais reste néanmoins très rares sur notre territoire.

Luscinia megarhynchosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Cet oiseau au chant si réputé se fait surtout entendre le soir et la nuit. Il fréquente les zones de buissons denses et est très difficile à apercevoir. Il est assez rare en Wallonie, présent dans la Région limoneuse, le Condroz et la Fagne-Famenne. Il a connu une diminution de ses effectifs de 20 % en l'espace de 30 ans.

Luscinia lusciniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Rossignol progné niche dans le nord et le nord-est de l'Europe et migre vers l'Afrique par l'est du continent. Il est très rare sur notre territoire et difficile à détecter autrement qu'au bagage.

Erithacus rubeculaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu est très commun dans toute la Wallonie. On le retrouve dans tous les milieux arborés, notamment dans les jardins. En hiver, il fréquente volontiers des mangeoires.

Phoenicurus ochrurosOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Rougequeue noir est un oiseau très commun en Wallonie, présent dans toutes les zones urbanisées, qui lui rappelle ses parois rocheuses d'origine. Il lance depuis les toits son chant caractéristique comprenant un son de galets qu'on frotterait l'un contre l'autre.

Phoenicurus phoenicurusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Rougequeue à front blanc est un oiseau assez commun au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il niche dans les parcs et les vergers notamment, mais peut être observé en période de migration dans toutes les zones ouvertes du territoire.

Acrocephalus scirpaceusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Rousserolle effarvatte a souffert de la disparition des roselières au cours du 20e siècle, mais reste aujourd'hui un nicheur bien présent dans ces milieux qui lui sont favorables. Pour favoriser cette espèce, la gestion et la conservation des roselières existantes est un minimum.

Acrocephalus agricolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette rousserolle niche dans l'extrême est de l'Europe et dans l'ouest de l'Asie. Au moins deux individus ont déjà été capturés et bagués sur notre territoire.

Acrocephalus arundinaceusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cette occupante des roselières inondées était bien présente dans le passé sur notre territoire. Elle a connu un fort déclin à partir des années 1970, suite à la disparition de son habitat, et est devenue aujourd'hui un nicheur tout à fait occasionnel.

Acrocephalus palustrisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Rousserolle verderolle est un nicheur assez commun, présent dans les friches et les milieux herbacés humides dans toute la Wallonie. Son chant comporte de nombreuses imitations.

Remiz pendulinusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Cette "mésange" niche surtout dans le sud et l'est de l'Europe. Elle est parfois observée sur notre territoire en période de migration, dans les milieux humides comme les roselières et les zones de massettes. Suite à une forte expansion qu'a connu cette espèce au 20e siècle, elle a niché de manière occasionnelle en Wallonie dans les années 1990, mais son implantation n'a pas duré.

Serinus serinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Serin cini est un proche parent du Canari, qui occupe surtout les zones vertes boisées des villages et des petites agglomérations. Il est rare en Wallonie et réparti de façon non homogène sur le territoire. Il connaît un déclin très sévère ces dernières années pour des raisons peu connues.

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Saxicola rubetraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tarier des prés a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et relativement localisé dans l'est du territoire. Cette diminution de sa zone de distribution est principalement causée par l'intensification des pratiques agricoles, qui cause la disparition des prairies de fauche extensives que cet oiseau affectionne. En période de migration, il peut être observé en halte sur l'ensemble du territoire.

Saxicola rubicolaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le Tarier pâtre est un insectivore assez commun que l'on retrouve surtout en Ardenne, en Fagne-Famenne et en Lorraine. Il se place souvent en évidence sur un perchoir pour chasser les insectes. Ces dernières décennies, les tendances évolutives étaient totalement opposées suivant les régions : les effectifs ont très fortement chuté dans la région limoneuse, suite à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils ont connu une augmentation considérable en Ardenne, grâce à l'apparition de nombreuses coupes forestières.

Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.

Tichodroma murariaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Tichodrome est un oiseau des montagnes du sud de l'Europe. Il est très rare en Wallonie où il a déjà été observé dans des carrières et même sur des bâtiments.

Oenanthe oenantheOrindigèneMimigrateurREéteinte régionalementLégislation existante

Jadis commun en Wallonie, le Traquet motteux a niché pour la dernière fois sur notre territoire en 1997. Dans les régions voisines, sa situation est également peu réjouissante car il connait une sévère diminution d'effectifs suite à la disparition de son habitat causée par l'intensification de l'agriculture. Il s'observe en Wallonie en période de migration, dans les labours et autres milieux ouverts.

Oenanthe hispanicaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce traquet niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.