Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 144 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Caprimulgus europaeusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

L'Engoulevent est un oiseau nocturne spécialisé dans la capture d'insectes en vol. Cet oiseau, rare en Wallonie, fréquente des landes et des grandes coupes forestières.

Carduelis cannabinaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

La Linotte mélodieuse est un oiseau commun présent dans toute la Wallonie, dans les milieux ouverts avec haies, buissons et arbres épars. Elle connait un déclin, causé par l'évolution de l'agriculture qui réduit les ressources en nourriture. Les semis de caméline et de millet, réalisés dans le cadre des mesures agro-environnementales, semblent appréciés par cette espèce qui y trouve la nourriture dont elle a besoin durant l'hiver.

Carduelis carduelisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Chardonneret est un oiseau des campagnes. Il est souvent observé sur des chardons et des cardères à la recherche de graines. Il est en diminution, à cause des pratiques de tenderie, devenues illégales aujourd'hui, et de la diminution des ressources en graine dont il a besoin.

Carduelis chlorisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Verdier est un oiseau courant dans toute la Wallonie. Il se retrouve notamment dans les espaces verts des milieux urbanisés et les villages. Il chante en évidence au-dessus des grands arbres et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Carduelis flavirostrisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette linotte niche dans le nord de l'Europe et hiverne le long des côtes. Elle est donc très rare sur notre territoire.

Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.

Carpodacus erythrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe l'est et le nord de l'Europe, ainsi que l'Asie. Il étend son aire de répartition vers l'ouest, mais reste néanmoins très rares sur notre territoire.

Certhia brachydactylaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grimpereau des jardins est un nicheur commun et répandu dans toute la Wallonie. Cette espèce forestière est discrète. Elle peut parfois être observée se nourrissant sur les troncs d'arbres, mais est bien plus souvent entendue que vue.

Certhia familiarisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Avant les années 1980, le Grimpereau des bois n'occupait que les hêtraies à luzule et les plantations âgées d'épicéas d'Ardenne ou de Lorraine. Il a ensuite élargi sa niche écologique et occupe maintenant divers types de milieux forestiers. Ses effectifs ont ainsi triplés en l'espace de 30 ans. Aujourd'hui l'espèce est bien présente en Lorraine, en Ardenne et en Famenne, et continue son expansion vers le nord du territoire.

Cettia cettiOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

La Bouscarle fréquente les zones à végétation dense à proximité de l'eau et est très difficile à observer. C'est son chant explosif et sonore qui trahit sa présence. En Wallonie, elle atteint la limite nord de son aire de répartition. Il s'agit d'un nicheur rare, localisé dans l'ouest du Hainaut, qui a niché pour la première fois sur notre territoire au début des années 1960. Cet oiseau sédentaire souffre très fortement des hivers rigoureux, qui peuvent faire disparaitre localement l'espèce comme ce fût le cas dans les années 1980.

Cinclus cinclusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Cincle est un nicheur assez rare, répartit sur les cours d'eau rapides et peu profonds au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Cisticola juncidisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

La Cisticole est surtout présente dans le sud de l'Europe. Sédentaire, elle souffre des hivers froids. Elle a niché pour la première fois en Wallonie en 2000 et est depuis un nicheur tout à fait occasionnel, qui peut gagner notre territoire lorsque les populations remontent vers le nord grâce à une succession d'hivers favorables.

Coccothraustes coccothraustesOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grosbec est une espèce forestière farouche qui se tient souvent haut dans les arbres et est donc difficile à bien observer. Il est commun en Wallonie, essentiellement présent au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il connait une forte progression pour des raisons inconnues. Son bec puissant lui permet de casser des noyaux très durs, comme ceux des cerises, pour en prélever la graine.

Corvus coraxRiréintroduitHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Corbeau a disparu de Wallonie au début du 20e siècle mais a été réintroduit avec succès dans les années 1970. Aujourd'hui, il continue son expansion progressive et occupe une bonne partie de l'Ardenne, de la Lorraine et de la Famenne.

Corvus coroneOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Corneille est une espèce commune distribuée dans toute la Wallonie. Sa grande faculté d'adaptation, la diminution des persécutions qu'elle subissait et le développement d'habitats semi-boisés lui ont permis de doubler ses effectifs en 30 ans.

Corvus frugilegusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Corbeau freux niche en colonies appelées « corbeautières ». Il est courant et présent dans toutes les régions, mais est irrégulièrement répandu sur le territoire. Ses populations sont en augmentation suite à la réduction des destructions, à la création de nouveau milieux semi-boisés et à la faculté d'adaptation de l'oiseau.

Corvus monedulaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Choucas est un oiseau grégaire et cavernicole. Il est commun et présent dans toute la Wallonie, à l'exception des grands massifs forestiers.

Delichon urbicaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Hirondelle de fenêtre niche sur la façade des bâtiments et est présente dans toute la Wallonie. Elle a connu une forte baisse d'effectif ces dernières décennies surtout dans les zones plus urbanisées, notamment à cause du manque de boue dont elle a besoin pour faire son nid.

Emberiza aureolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce bruant est essentiellement présent en Asie. Ses observations sont très rares en Europe occidentale : seules deux mentions de cette espèces en Wallonie existent pour le 20e siècle.