Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 144 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Phylloscopus inornatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot à grands sourcils niche dans la taïga sibérienne. Il est très rare en Wallonie, où la plupart des données concernent des oiseaux bagués en automne.

Phylloscopus proregulusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot de Pallas niche en Sibérie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Phylloscopus schwarziOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce pouillot niche en Asie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Phylloscopus sibilatrixOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pouillot siffleur est une espèce assez commune en Wallonie, présente dans les massifs forestiers d'une certaine superficie. Il se retrouve donc presque uniquement au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Cette espèce était peu commune dans le passé et a progressivement augmenté pour atteindre son maximum dans les années 1960 et 1970, grâce notamment au vieillissement des futaies. Depuis, elle connait un sérieux déclin.

Phylloscopus trochilusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le pouillot fitis est un nicheur commun, réparti dans toute la Wallonie. Il connait néanmoins un déclin depuis les années 1970, principalement dans la région limoneuse et le Condroz. La perte et la dégradation de ses habitats semblent être la cause majeure de ce déclin.

Pica picaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Pie est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle fréquente les milieux semi-ouverts et se rencontre souvent à proximité de l'homme.

Plectrophenax nivalisOrindigèneAcaccidentel
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau niche dans le nord de l'Europe et fréquente surtout les zones côtières en migration et en hivernage. Il est donc rare sur notre territoire. Ne connaissant pas l'homme, il peut se montrer très peu farouche.

Prunella collarisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Accenteur alpin est une espèce de haute montagne, extrêmement rare en Wallonie.

Prunella modularisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Accenteur mouchet

L'Accenteur mouchet est un oiseau assez peu connu, mais largement répandu dans toute la Wallonie dans toutes sortes de zones broussailleuses.

Ptyonoprogne rupestrisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette hirondelle niche sur des falaises dans le sud de l'Europe et est tout à fait occasionnelle sur notre territoire.

Pyrrhula pyrrhulaOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bouvreuil est un nicheur commun répandu dans tout le territoire, sauf dans le Pays de Herve et en Région limoneuse où il est plus localisé. Il recherche des sous-bois denses et des zones de broussailles et de haies.

Regulus ignicapillusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'installation de ce tout petit oiseau en Wallonie fait suite aux plantations d'épicéas, mais n'est pas datée avec précision. Se cantonnant au départ au boisement de résineux, il a par la suite occupé des forêts mixtes et feuillues. Il est aujourd'hui présent dans toute la Wallonie, mais se retrouve en plus grande densité au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Regulus regulusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Ce tout petit oiseau occupe exclusivement les conifères et s'est installé en Wallonie avec le développement de ces plantations au milieu du 19e siècle. Partant de la Haute-Belgique, il a ensuite colonisé tout le territoire, bénéficiant de la présence de résineux en peuplements forestiers et dans de nombreux parcs et jardins.

Remiz pendulinusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Cette "mésange" niche surtout dans le sud et l'est de l'Europe. Elle est parfois observée sur notre territoire en période de migration, dans les milieux humides comme les roselières et les zones de massettes. Suite à une forte expansion qu'a connu cette espèce au 20e siècle, elle a niché de manière occasionnelle en Wallonie dans les années 1990, mais son implantation n'a pas duré.

Riparia ripariaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

L'Hirondelle de rivage est un nicheur assez commun en Wallonie. A l'origine, elle nichait dans les berges des cours d'eau, mais la raréfaction de ces habitats l'a obligée à s'installer dans des carrières et autres sites artificiels, où elle trouve des talus de matériaux meubles.

Saxicola rubetraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tarier des prés a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et relativement localisé dans l'est du territoire. Cette diminution de sa zone de distribution est principalement causée par l'intensification des pratiques agricoles, qui cause la disparition des prairies de fauche extensives que cet oiseau affectionne. En période de migration, il peut être observé en halte sur l'ensemble du territoire.

Saxicola rubicolaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le Tarier pâtre est un insectivore assez commun que l'on retrouve surtout en Ardenne, en Fagne-Famenne et en Lorraine. Il se place souvent en évidence sur un perchoir pour chasser les insectes. Ces dernières décennies, les tendances évolutives étaient totalement opposées suivant les régions : les effectifs ont très fortement chuté dans la région limoneuse, suite à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils ont connu une augmentation considérable en Ardenne, grâce à l'apparition de nombreuses coupes forestières.

Serinus citrinellaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Venturon montagnard se trouve - comme son nom l'indique - en montagne. Les observations de cet oiseau sur notre territoire sont tout à fait exceptionnelles.

Serinus serinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Serin cini est un proche parent du Canari, qui occupe surtout les zones vertes boisées des villages et des petites agglomérations. Il est rare en Wallonie et réparti de façon non homogène sur le territoire. Il connaît un déclin très sévère ces dernières années pour des raisons peu connues.

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.