Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

RNOB_016 - Bois d'Enis

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Enis
Surface SIG :0.61 ha
Coordonnées :X Lambert :241100 - Y Lambert : 163300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Les bois installés sur les versants crayeux de la plaine alluviale du bas Geer se distinguent particulièrement par leur biodiversité. Ceux appartenant à la réserve naturelle du Bois d'Enis à Eben-Emael en sont de parfaits exemples. Dans cette chênaie-charmaie calcaire, l'une des dernières de la basse vallée du Geer, se côtoient en effet diverses orchidées et autres espèces herbacées ou arbustives peu communes. L'actée en épi y occupe par exemple sa seule station de la région. Le camerisier y atteint sa limite septentrionale de répartition. Le blaireau y est souvent observé. D'autres surfaces forestières analogues, proches, n'ont pas encore de statut de protection. Une pelouse calcaire mésophile à brachypode penné et à brome érigé subsiste à l'est du bois. Elle abrite des espèces classiques de ces milieux, issus des anciennes pratiques agro-pastorales, mais aussi d'autres beaucoup plus rares, dont plusieurs orchidées, et le très rare ophioglosse vulgaire. Ces terrains crayeux secs sont aussi propices à beaucoup d'Hyménoptères et Diptères, parfois rares, voire uniques. La pelouse est régulièrement fauchée. (Texte : J-L. Gathoye).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

A ) Asbl Réserves Naturelles RNOB
B) Marie Tans-Hardy (adresse ?)

Code ONG :RNOB_016
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1981
Commission de gestion :RNOB - Basse Vallée du Geer
Type de contrat :

A) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
B) Bail emphytéotique avec le propriétaire (Mme. Tans-Hardy) pour une durée de 30 ans (terme : 26/11/2027)

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1981.

Conservation

Conservateur

Rudi VANHERCK, rue Lambert Mayers 32, 4600 Loën-Lixhe (tel. 04 /379.52.05)

Objectifs de conservation

Conservation d'un reliquat de pelouse sur calcaire et d'un bois sur calcaire renfermant la plus importante station d'Aceras anthropophorum de la vallée du Geer, une belle colonie d'Ophioglossum vulgatum et une station de Lonicera xylosteum.

Menaces

Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées

Recommandations

Extension de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires

Plan de gestion

Dès l'acquisition du site en 1981, un important travail de débroussaillage fut réalisé en vue de restaurer la pelouse calcaire du site. Celle-ci est depuis lors fauchée annuellement. La partie nord de la pelouse dominée par Brachypodium pinnatum fut même fauchée deux fois par an.
Une gestion par le pâturage ovin pourrait être envisagé à l'avenir.
La partie du boisée du site est gérée de façon plus extensive : seul un débroussaillement léger est réalisé en vue de favoriser le développement de la strate herbacée.

Accès du public

Le site est facilement accessible à partir de la route Eben-Emael - Haccourt qui le traverse. L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
110Bois d'Enis8.72 ha

Détails

Cadastres

Bassenge, Division 5 (Lixhe), Section A , n° 21a, 21b, 22b, 22c, 28, 32b, 32c

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers