Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

RNOB_018 - Bourcy

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Fagne du Curé / Hardigny
Communes :Bastogne, Houffalize
Cantonnements DNF :Neufchâteau
Surface SIG :10.79 ha
Coordonnées :X Lambert :252800 - Y Lambert : 85900
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A cheval sur les communes de Houffalize et de Bastogne, la réserve comprend deux ensembles de parcelles situées respectivement dans les vallées des ruisseaux d'Hardigny et de Bourcy, au sein d'un paysage typiquement vallonné de cette région d'Ardenne. Les plaines alluviales de ces deux cours d'eau sont occupées par une mosaïque de milieux semi-naturels: bas-marais acides, aulnaie rivulaire, prés de fauche humides à angélique (Angelica sylvestris) et renouée bistorte (Persicaria bistorta), mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), etc. La faune comprend plusieurs espèces d'oiseaux menacés ou rares comme la pie-grièche grise (Lanius excubitor), la cigogne noire (Ciconia nigra), la locustelle tachetée (Luscinia naevia) ou encore le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). La présence de la coronelle (Coronella austriaca), serpent rare en Ardenne, est également signalée.

Carto

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NeufchâteauNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :RNOB_018
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1993.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un site d'intérêt botanique, ornithologique et herpétologique, représentatifs de l'Ardenne luxembourgeoise. La 'Fagne du Curé' qui fait partie du site abrite entre autre la rare Coronelle lisse.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

L'extension de la réserve est souhaitable, notamment en ce qui concerne l'acquisition de la parcelle 999a.

Plan de gestion

A. En ce qui concerne les terrains en coupe à blanc situés le long du ruisseau de Bourcy, la végétation n'est pas encore bien installée et il est donc difficile de prévoir son évolution. Actuellement la seule mesure de gestion préconisée consiste à limiter la colonisation des ligneux en coupant les jeunes arbres. Il est possible qu'une partie du site puisse convenir, dans un futur pas trop éloigné, à un pâturage réalisé par des poneys Fjords ou des vaches Galloways. Les parcelles seront alors clôturées et un abris pour les animaux construit. Les parties les plus humides où un bas-marais s'installe seront exclues de la zone pâturée mais seront fauchées.
B. En ce qui concerne les terrains situés au lieu-dit 'Fagne du Curé', la gestion aura comme premier objectif de favoriser la petite population de Coronelle lisse et celle plus importante de lézards vivipares. Ces espèces sont liées à des milieux secs et ouverts, avec des zones bien ensoleillées. Les travaux de débroussaillge y permettront de maintenir en alternance des zones avec une couverture ligneuse basse (Genêt à balais, Callune, jeune taillis) et des zones herbacées avec une végétation de landes. Les parcelles seront expoitées en taillis à rotation courte (5 ans) sur une partie des parcelles et en landes herbacées sur l'autre partie. Pour obtenir un effet de mosaïque les gestions se feront de manière alternée sur des bandes large de 8 à 10m.
L'aulnaie sur le même site sera laissée à son évolution naturelle, sans élimination d'arbres morts.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1116Bourcy64.77 ha

Détails

Cadastres

Bastogne, Division 3, Section A, n° 737, 738, 739, 740, 741, 767a, 777, 779, 780, 781b, 781c, 781d, 783, 785a, 785b, 786b, 786c, 787, 796, 820, 824, 825, 826a, 830, 830/2, 834, 835, 836, 837, 838, 848c, 1000a, 1013f, 1013g
Bastogne, Division 4, Section C, n° 11291
Houffalize, Division 6, Section E, n° 827b, 840c, 841a, 842f, 842g, 843c, 845b

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchateau.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers