Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

RNOB_191 - Vallée de la Sûre

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Butai, Cobreville, Gorgipont, Magériol, Nives
Communes :Fauvillers, Léglise, Vaux-sur-Sûre
Surface SIG :35.43 ha
Coordonnées :X Lambert :238900 - Y Lambert : 64100
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La vallée de la Sûre comprend de nombreuses parcelles intéressantes se trouvant en bordure de la rivière ou de l'un de ses affluents, sur les communes de Vaux-sur-Sûre et de Léglise. Ce chapelet de zones humides se trouvant à proximité des villages de Sûre, Nives, Cobreville et Volaiville, dans un paysage typiquement ardennais fait de terres agricoles, de prairies et de forêts essentiellement résineuses. Le site renferme une importante biodversité et des habitats variés souvent présents en mosaïque: prairies humides à canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et bistorte (Persicaria bistorta), bas-marais acides à comaret (Comarum palustre) et trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), pessières mal venues, plantées sur sols humides, mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), magnocariçaies de différents types, jonchaies acutiflores, prés de fauche etc. Parmi les plantes intéressantes, citons l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) et de nombreuses espèces de laiches (Carex spp.). L'avifaune est tout aussi intéressante avec la présence d'espèces comme le tarier des prés (Saxicola rubetra), devenu rare mais encore nicheur localement, la fauvette grisette (Sylvia communis), la pie-grièche grise (Lanius excubitor), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la bécassine des marais (Gallinago gallinago) en migration et durant l'hiver, et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :RNOB_191
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1987
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les terrains de la réserve naturelle de la Sûre ont été acquis dès 1987 dans le cadre du programme Cigogne noire, entamé par les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique. Ce programme vise à la protection des fonds de vallées ardennais du plateau de Bastogne, de la région de Gouvy-Saint-Vith et du bassin de la Sûre fréquentés par la Cigogne.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation et/ou restauration des milieux naturels les plus intéressants de la haute vallée de la Sûre et de ses principaux affluents en amont du village de Volaiville. Le site présente un grand intérêt ornithologique pour l'avifaune des prés humides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

La mise en réserve de ces zones est le moyen le plus sûr de les sauvegarder du drainage, de leur transformation en plantation de 'sapins de Noël' ou de leurs destruction par la création d'étangs d'agrément ou de pêcheries. Mais étant donné l'origine humaine de ces prairies et de leur diversité seule une gestion appropriée permettra de conserver ou même d'accroître leur valeur biologique.

Plan de gestion

La gestion préconisée vise à améliorer l'ouverture paysagère et la diversification du tapis de végétation dans les fond de vallées de la Haute Sûre.
D'importants efforts de gestion ont déjà été entrepris par les Réserves Naturelles RNOB dans cette réserve (fauche régulière de la mégaphorbiaie à reine des prés) sans résultats très probants jusqu'à ce jour. L'apport continu de matière organique par la rivière empèchant une restauration de la végétation. Deux facteurs devraient cependant permettre à la situation de s'améliorer rapidement. D'une part, l'arrêt récent de l'exploitation de l'abattoir de Vaux/Sûre aura certainement un impact positif par une diminution de l'apport de matières organiques et d'autre part la mise en place d'un pâturage extensif, permanent dans un premier temps, devrait permettre de gérer de manière continue et plus efficace la végétation.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
118Gorgipont26,48 ha
996Vallée de la Basseille16.45 ha
1571Fagne Bassy7.36 ha

Détails

Cadastres

Léglise, Division 5, Section A, n° 24b, 27a, 35a, 38a,
Léglise, Division 5, Section B, n° 102a, 103a, 103b, 121d, 121w, 314b, 314c, 314d, 310, 329, 331a, 332b, 332a, 333a, 366d, 366e, 367f, 367g, 370a, 371c, 371e, 425a,
Vaux-sur-Sûre, Division 3, Section A, n° 611a, 1414a, 1465a, 1465b,
Vaux-sur-Sûre, Division 3, Section B, n° 251, 299a, 539k, 614d, 806a, 849n, 994, 995a (ppie), 998c (ppie)
Vaux-sur-Sûre, Division 3, Section C, n° 44, 46, 47, 48, 51
Vaux-sur-Sûre, Division 5, Section C, n° 29a, 30, 34f, 88a, 89b, 89c, 124b (ppie), 124e (ppie), 132, 133, 136, 51s, 191c, 191f, 191g, 191h, 191k, 256a, 455, 530b
(inventaire incomplet)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement d'Habay de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Plusieurs agriculteurs participent à la gestion du site (fauchage et pâturage)

Divers