Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Tétras lyre (Tetrao tetrix)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Tétras lyre
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Oiseaux / Gallinacés

Intro

Synthèse

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.

Description morphologique

Le mâle est entièrement noir, avec un sourcil rouge, une barre blanche dans l'aile et des plumes blanches sous sa queue en forme de lyre. La femelle porte un plumage brun barré de sombre.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 11

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 11 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 25) que cette espèce est une des espèces d'Oiseaux de référence pour la définition de sites Natura2000.

  • LCN 1973 Article 2

    Bien que cette espèce n'est pas mentionnée dans l'Annexe 1 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature, elle bénéficie de la protection définie par l'Article 2 qui stipule que, sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces.

    Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux quelle que soit la méthode employée ;
    • 2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section ;
    • 3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids ;
    • 4° de détenir, de céder, d'offrir en vente, de demander à l'achat, de vendre, d'acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d'offrir au transport, les oiseaux, ou leurs oeufs, couvées ou plumes ou toute partie de l'oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l'oiseau ou tout produit dont l'emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l'une des espèces protégées, à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'oiseau non indigène.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CEE/79/409 - Annexe 1

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 1 de la Directive CEE/79/409 et fait l'objet de mesures de conservation spéciale concernant son habitat, afin d'assurer sa survie et sa reproduction dans son aire de distribution. A cette fin, les états membres classent notamment en zones de protection spéciale les territoires les plus appropriés en nombre et en superficie à la conservation de cette espèce.

  • CEE/79/409 - Annexe 2.2 Belgique

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Wallonie

Sources :Aves; INBO; Natuurpunt; O. Dupont, Brussels birding.

Statut de présence :Hi : hivernant, Re : reproduction

Sources :Aves

Indigenat :Or : indigène

Sources :Aves

Type de distribution :Po : ponctuelle

Sources :Aves

Distribution en Europe :

La répartition des oiseaux nichant en Europe est visible sur Atlas EBCC (1997)

Distribution en Belgique :

Idem et Campine. Vlavico (1989), Atlas national 1973-77, Aves

Distribution en Wallonie :

La répartition des oiseaux nichant en Wallonie est visible sur la carte ci-dessous.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

Le Tétras lyre est sédentaire et occupe notamment les landes et les tourbières. Les mâles se rassemblent au printemps sur des arènes pour parader.

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué
Méthode d'estimation :

Comptage des coqs au printemps.

Commentaires :

La technique de recensement automnal de l'effectif total n'est pas mise en oeuvre.

Sources :L. Schmitz; publications J.C. Ruwet

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :CR : en situation critique
Sources :Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).

Espèce invasive

Liste :NE

Protection

Protection effective :100 %
Commentaires :

Tout l'effectif est dans la ZPS "Hautes Fagnes/Eifel".

Sources :Publications J.C. Ruwet.

Stratégie de conservation

Stratégie de conservation :

Voir rapport de convention de J.C. Ruwet à la Région wallonne (1996).

Biblio

Divers

Auteurs

Robin Gailly, Aves