Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

100 - Devant le Pont

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Réserve Naturelle de Breuvanne
Communes :Tintigny
Cantonnements DNF :Florenville, Virton
Surface :47.48 ha
Coordonnées :X Lambert : 231429 - Y Lambert : 43492
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site de "Devant le Pont" à Breuvanne correspond à la vallée d'un petit affluent de la Semois entre Breuvanne et Ansart, au nord de la Semois. Il s'agit d'un ensemble de prairies alluviales extensives en aval pouvant dans sa partie amont prendre un caractère marécageux en fond de vallée tandis que le contexte y est plus bocager.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge
  • M1 - Gaume

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Tintigny0.4 haTINTIGNYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
FlorenvilleArlon
Virton0.4 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6639Breuvanne4,37 ha
RNOB_021Breuvanne

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Casmerodius albusHivernant2009CVerté P.
Emberiza schoeniclusOuiNonNicheur2009CVerté P.
Falco subbuteoOuiNonNicheur2009CDujardin R.
Lanius collurioOuiNonPopulation nicheuse estimée à 8-10 couples2010ADujardin R.
Locustella naeviaOuiNonPopulation nicheuse2008BDujardin R., Verté P.
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Polyommatus semiargusNonNonReproduction2009BPierret S.
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustrePetite population isolée2005CBottin G. Dossier d'agrément RNA Breuvanne 2006
Dactylorhiza maculataDisparu du site1992CDossier d'agrément RNA Breuvanne 1992
Dactylorhiza majalisPetite population 2009BVerté P.
Orchis morioDisparu1992CDossier d'agrément RNA Breuvanne 1992
Scorzonera humilisPetite population à faible densité2005CBottin G. Dossier d'agrément RNA Breuvanne 2006

Commentaires sur la faune

Les oiseaux qui nichent dans les prairies humides et bocages des alentours de la réserve sont principalement : Saxicola rubetra, Emberiza schoeniclus, Sylvia communis, Alcedo atthis, Lanius excubitor, Ardea cinerea, Anas platyrhyncos, Acrocephalus palustris,...
Lors de migrations Grus grus, Anser anser, Numenius arquata, Limosa limosa, Pluvialis apricaria, Calidris alpina, Gallinago gallinago, Anas clypeata, A. crecca, A. querquedula,... font halte dans le site.

Espèces exotiques

La renouée du Japon (Fallopia japonica) est présente sur les talus le long de la route Breuvanne Rossignol

Des asters nord-américains (Aster spp.) sont présents le long de la Semois et de la route Breuvanne Rossignol

Conservation

Objectifs de conservation

Protection de la flore et de la faune de prairies extensives. Protection du bocage. Maintien et restauration des bras morts.

Menaces

Développement des espèces invasives

Abandon des prairies les plus marécageuses, suivi de leur boisement spontané entrainant la disparition des espèces liés aux milieux ouverts extensifs

Intensification des pratiques agricoles, en particulier pâturage avec des charges trop importantes ou, pour les prairies de fauche, trop tôt dans la saison (avant fin juin). Apport d'engrais ou d'amendements trop importants. La partie du site située en dehors de la plaine alluviale, sur marne, pourrait voir se développer des prairies maigres de fauche du Molinion si la gestion est extensifiée

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Un plan de gestion existe. Il prévoit de maintenir et diversifier les associations végétales caractéristiques des anciennes prairies humides et prairies de fauche à exploitation peu intensive. Il visera également à préserver le caractère semi-bocager du site par la conservation et le développement du réseau existant de haies arbustives et arborées, taillées ou libres formées d'espèces indigènes.

Le dossier d'agrément de la RNA de Breuvanne prévoit pour la partie de la réserve située dans ce SGIB, une gestion par fauche après le 15 juillet suivi d'un pâturage du regain en septembre et octobre, avec 10% de bandes refuges.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site comprend, au sein de la plaine alluviale de la Semois, la vallée d'un petit affluent de celle-ci, qui prend sa source au sud-ouest du village d'Ansart pour s'écouler vers l'ouest jusqu'à la Semois, dans laquelle il se jette peu avant la confluence de celle-ci et de la Civanne. Cette confluence se trouve juste devant le pont sur la Semois de la route Breuvanne Rossignol, d'où son nom. Il se trouve dans la plaine alluviale de la Semois, sur des terrains quaternaires (q2m : cailloux ardennais avec limons et alm : alluvions modernes des vallées).

Description biologique

La partie aval du site est fortement marqué par la proximité de la Semois et a un caractère nettement alluvial. Le ruisseau qui parcourt le site emprunte dans sa partie aval un ancien bras mort de la Semois, lequel, bien humide, est marqué par la présence de peuplements denses de rubanier (Sparganium erectum). Le paturage intensif de la plupart des prairies situées à ce niveau ne permet pas le développement du cortège typiques des milieux alluviaux. Néanmoins, au niveau de la réserve naturelle de Breuvanne, une vaste prairie de fauche présente un grand intérêt biologique avec une végétation qui va de la prairie de fauche alluviale à bistorte au pré maigre de fauche à fromental. Lorsque le relief s'élève vers le nord du site, le caractère alluvial disparait et la végétation, sur marne de l'hettangien, mélange éléments des prairies du Molinion (Scorzonera humilis, Succisa pratensis, Dactylorhiza majalis) et des prairies maigres de fauche de l'Arrhenaterion (Tragopogon pratensis, Crepis biennis, Rumex acetosa, Heracleum sphondylium, Anthriscus sylvestris, Centaurea jacea, Plantago lanceolata...). Hors plaine alluviale le contexte est également beaucoup plus bocager, avec un très dense réseau de haies vives à l'origine, avec la gestion extensive, d'une densité importante de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Dans la partie amont du site, le drainage par la Semois se fait moins sentir et le fonds du vallon présente un caractère plus humide. En bonne partie abandonné ou géré très extensivement, cette partie du site présente un grand intérêt biologique et mélange mégaphorbiaies, magnocariçaies et prairies paturées extensives (Junco-Cynosuretum). Cette végétation haute abrite le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la locustelle tachetée (Locustella naevia). Le faucon hobereau (Falco subbuteo) est également nicheur à proximité. La cigogne noire (Ciconia nigra) est régulièrement observée en nourrisage entre ce site et la vallée de la Civanne. En hiver, en plus de l'hivernage de la sarcelle d'hiver (Anas crecca) sur la Semois, la grande aigrette est régulièrement observée sur le site (Ardea alba).

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

D'après Ferraris, le site était occupé par des prairies marécageuses, à l'ouest, et par des champs, à l'est.

Biblio

, 1986, Demande de subvention, année 1985 pour la réserve naturelle de Sampont., RNOB. Dossier n°5 .
, 1984, Section "Orchidées d'Europe". Rapport des activités 1982-1983., Les Naturalistes belges, 65 : 97-105.
, 1967, Evolution du paysage végétal du Bas-Luxembourg depuis le Pleni-Würm, Thèse de doctorat, Université Catholique de Louvain, 2 tomes, 434 pp.
, 1963, La Wateringue du bassin de la Semois jurassique. Etude agraire et sociale., L'Alliance Agricole, 16 pages.
, 1982, Progression du vanneau huppé (Vanellus vanellus), de la grive litorne (Turdus pilaris) et du bruant proyer (Emberizia calandra) en Lorraine belge., Aves, 19 : 37-45.
, 1954, Le Trias et le Jurassique du Sud-Est de la Belgique., In "Prodrome d'une description géologique de la Belgique", pages 385-416.
, 1938, Principaux groupements végétaux observés dans le district jurassique belge au cours de l'herborisation organisée par la Société royale de Botanique de Belgique en 1937., Bulletin de la Société royale de Botanique de Belgique, 70 : 148-161.
, 1980, La synécologie et la dynamique des végétations dans les biotopes humides, en vue d'une gestion écologique des paysages., Thèse de Doctorat, Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon, 3 tomes, 470 pp.
, 1982, Notes chorologiques et écologiques sur la flore vasculaire de la province de Luxembourg (Belgique)., Lejeunia, 108: 1-41.
, 1973, Notes chorologiques et écologiques sur la flore de la province de Luxembourg., Lejeunia N.S., 68: 1-88.
, 1969, Quelques sites à vocation scientifique du district jurassique en Belgique., Parcs nationaux, 24 : 3-17.
, 2006, Dossier d'agrément pour la réserve Naturelle de Breuvanne
, 1992, Demande d'agrément: Breuvane. , Dossier n°10/92
, 1967, Les forêts de la Lorraine belge., Gembloux. Duculot.
, 1958, Les principaux paysages botaniques de la Gaume., Les Naturalistes belges, 39 : 89-99.
, 1964, Initiation à la géologie de la Gaume., Linneana Belgica, 1964 : 3-31.

Divers

Sources

RESNAT

Répondants de l'information

J. SAINTENOY-SIMON, Amicale Européenne de Floristique, Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles.

Réserves Naturelles RNOB - Natagora

Verté P.

Date de la dernière modification de la fiche

2010-11-24