Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1468 - Carrière de Berlaimont

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière Barium Minerals
Communes :Fleurus
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :28.92 ha
Coordonnées :X Lambert : 161506 - Y Lambert : 130745
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site d'extraction de barytine n'est pas une carrière au sens strict mais bien une mine qui fut exploitée jadis en souterrain puis, après une longue période d'inactivité, à ciel ouvert. Elle fut la dernière mine wallonne à fermer, peu avant 1995, lorsque le gisement fut épuisé. Actuellement, l'excavation est affectée en décharge de classe 3; les trois bassins de décantation de l'exploitation, qui dominent des parcelles agricoles, ont été en partie remblayés. L'intérêt biologique du site s'est par conséquent modifié (perte de la petite colonie d'hirondelle de rivage, de la nidification du Tadorne de Belon et du Petit gravelot notamment) mais reste assez élevé pour cette région de Wallonie. La partie hors décharge comprend de grandes étendues de friches rudérales, quelques zones sableuses favorables à l'entomofaune liée au substrat meuble (hyménoptères aculéates fouisseurs), une pièce d'eau entourée d'un cordon d'hélophytes, une zone humide fortement envahie de jeunes saules, des talus arborés et des digues constituées au moins de schistes houillers. Le site s'avère intéressant notamment pour l'avifaune (nidification des grèbes huppé et castagneux ainsi que du bruant des roseaux), l'herpétofaune (crapaud calamite et alyte) et l'entomofaune (plusieurs espèces protégées: le criquet à ailes bleues Oedipoda caerulescens et les abeilles solitaires Colletes cunicularius et Dasypoda hirtipes).

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Fleurus28.45 haFLEURUSHAINAUT
Wangenies0.47 haFLEURUSHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles28.92 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Aythya ferinaOuiOuiNicheur (1 couple)2005C. Rousseau; A. Remacle
Charadrius dubiusOuiNon2017P. Dupriez
Emberiza schoeniclusOuiOui2-3 chanteurs2005C. Rousseau
Larus canusOuiOuiNicheur2003C. Rousseau
Podiceps cristatusOuiNonNicheur (1 couple)2005A. Remacle; C. Rousseau
Riparia ripariaOuiNonColonie disparue (1994)1994div. obs.
Tachybaptus ruficollisOuiNonNicheur (2-3 couples)2005A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonReproduction2017A. Remacle + div. obs.
Bufo bufoOuiNonReproduction2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Bufo calamitaOuiOuiReproduction2017Coppée & Noiret (1995) + div. obs.
Pelophylax kl. esculentusOuiNonReproduction2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon3 ex. en 20052017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Papilio machaonNonNon2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisPetite population2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chrysochraon dispar> 5 ex2005A. Remacle
Conocephalus fuscus> 5 ex.&2005A. Remacle
Oedipoda caerulescensPetite population2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Phaneroptera falcata> 10 ex. (2 sexes)2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga2005A. Remacle
Colletes cunicularius> 20 nids2005A. Remacle
Dasypoda hirtipes> 100 nids2005A. Remacle
Sphecodes albilabris2 fem.2005A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Atropa bella-donna1996Fr. Moreau
Centaurium erythraea> 70 pieds2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Crepis polymorpha1996Fr. Moreau
Epipactis helleborineabondant2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Filago minimaMilliers de pieds2005A. Remacle
Lathyrus hirsutus2 pieds2017P. Dupriez
Lathyrus tuberosusBelle station2017A. Remacle (2005), P. Dupriez
Lythrum portula2005A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Reproduction du Grèbe huppé (2005 - pièce d'eau en voie de comblement dans la partie mise en décharge), du Goéland cendré (idem), du Grèbe castagneux (bassins de décantation), de la Foulque et du Fuligule milouin (2005 - bassin de décantation). En période de migration (obs. Cor. Rousseau): Chevaliers guignette, culblanc, arlequin, aboyeur et sylvain, Bécassine des marais, Fuligule morillon, Sarcelle d'hiver, Canards chipeau et souchet, Tadorne de Belon. Observation régulière du Faucon hobereau (obs. Cor. Rousseau). Le Tadorne de Belon y a jadis niché.

Amphibiens
Reproduction au moins de Bufo bufo, Alytes obstetricans (Coppée & Noiret, 1995; 2005 - obs. A. Remacle) et Bufo calamita (Coppée & Noiret, 1995; 2003 - source Aves-Raînne).

Insectes
- Orthoptères: outre des espèces largement répandues, Oedipoda caerulescens (déjà signalé en 1995 - Coppée & Noiret, 1995), de Chrysochraon dispar et de deux espèces en expansion en Wallonie, Phaneroptera falcata et Conocephalus fuscus.
- Odonates (recensement à compléter): seules des espèces communes ont été notées jusqu'à présent: Lestes sponsa, Coenagrion puella, Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum, Orthetrum cancellatum, Anax imperator, Sympetrum sanguineum.
- Lépidoptères Rhopalocères: une espèce sujette à un faible risque: Melanargia galathea; une espèce à la limite d'être menacée: Papilio machaon; diverses espèces non menacées: entre autre Pyronia tithonus, Lycaena phlaeas, Polyommatus icarus.
- Coléoptères Cicindelinae: population peu importante de Cicindela campestris.
- Hyménoptères Aculéates: plusieurs zones au substrat sableux et encore bien ensoleillées hébergent des nids d'espèces fouisseuses, notamment: parmi les Apoïdes, les deux espèces protégées Colletes cunicularius (printanière) et Dasypoda hirtipes (estivale), Andrena vaga, A. flavipes, A. clarkella et Sphecodes albilabris; parmi les Sphécides, Cerceris arenaria, C. quinquefasciata, Oxybelus sp.

Commentaires sur la flore

La présence dans ce site anthropique des trois xénophytes suivants est à noter: Vicia villosa, Prunus serotina et Hieracium aurantiacum. En 1996, observation par Fr. Moreau de Trifolium stellatum (naturalisé).
L'abondance de Filago minima dans les zones sableuses est étonnante; elle est accompagnée de Festuca filiformis et d'une autre Festuca du groupe de F. ovina (Festuca stricta subsp. trachyphylla - dét. Fr. Moreau (semée(s)?).

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Hieracium aurantiacum, Oenothera deflexa, Prunus serotina, Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Pour cette région naturelle, la partie hors décharge possède un intérêt biologique non négligeable qu'il conviendrait de sauvegarder.

Menaces

- Le site considéré dans son ensemble a déjà perdu une partie de son intérêt suite à l'arrêt de l'activité extractive et à la création d'une décharge qui va aboutir au comblement de l'excavation et à la disparition d'une pièce d'eau. Le comblement des bassins de décantation, en partie réalisé, pourrait être poursuivi.
- Intensification de l'activité de motocross et VTT.
- Disparition progressive du caractère sableux de certaines parties du site.
- Développement exubérant des ligneux (saules et bouleaux) dans le bassin de décantation médian.

Recommandations

- Non-comblement des parties encore en eau des anciens bassins de décantation.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Une partie du site (avec pistes de motos) semble accessible au public.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette mine à ciel ouvert se trouve le long de la route Fleurus - Mellet (la route a subi au niveau de l'excavation un déplacement, le gisement se prolongeant au sud de son ancien tracé). On y a extrait de la barytine accumulée dans une cavité karstique des calcaires viséens.
Description du site: Le site comprend une grande excavation creusée en fosse dans le plateau cultivé et trois bassins de décantation au nord de celle-ci, entourés de merlons constitués notamment de schistes houillers. Le bassin ouest a été complètement remblayé et est couvert d'une friche; une petite zone humide temporaire (environ 5 ares) y subsiste. Le bassin médian, encore partiellement en eau, est envahi par de très abondants jeunes ligneux. Le troisième bassin de décantation, vers l'est, a été remblayé dans sa partie sud; il reste une pièce d'eau permanente. La partie au sud de ce dernier bassin est occupée par une zone plane en partie arborée, en partie ouverte et sableuse, une pente boisée (ligneux plantés au moins en partie), et, vers le sud, une friche limitée côté nord par un talus. Un chemin traverse le site à partir de l'est et longe ensuite le ruisseau de Berlaimont (pollué).
Ce site a fait l'objet d'une description en 1995 dans le cadre de la brochure technique n° 2 de la DGRNE 'Réaménagement biologique des carrières après exploitation'.
Fréquentation du site: La partie hors décharge est fréquentée uniquement vers l'est (promeneurs, VTT, motos). L'accès aux bassins de décantation est interdit.
Présence de déchets: Décharge de classe 3 (excavation).
Environnement du site: Terrains agricoles. Quelques habitations en bordure de la route N567 vers l'est.

Description biologique

La partie du site hors décharge comprend de grandes étendues de friches rudérales qui fournissent aux insectes floricoles, tout au long de la saison de végétation, d'importantes ressources florales. Le spectre spécifique du tapis herbacé y est assez diversifié, incluant nombre de plantes entomophiles comme Trifolium pratense (semé?), Melilotus albus et M. officinalis, Lotus corniculatus, Echium vulgare, Dipsacus fullonum, Senecio jacobaea, S. inaequidens, Inula conyzae, Tanacetum vulgare, Picris hieracioides et Carlina vulgaris. On peut y épingler la présence de deux néophytes encore peu répandus en Wallonie, Vicia villosa et Hieracium aurantiacum (peu abondants toutefois dans le site) et l'existence de belles plages de Lathyrus tuberosus et de Centaurium erythraea.

Le sable reste apparent - mais de moins en moins - en quelques points du site, en particulier au sud de la pièce d'eau résiduelle du bassin de décantation oriental. On trouve à cet endroit une étendue sableuse colonisée par une végétation encore discontinue qui se compose de quelques éléments du Thero-Airion, principalement Filago minima, représentée par des milliers de pieds, Cerastium pumilum, Rumex acetosella, Myosotis ramosissima, Vulpia myuros, Trifolium arvense, T. campestre, ainsi que de Festuca filiformis et Festuca stricta subsp. trachyphylla (cette dernière au moins semée?), de Hypericum perforatum, Daucus carota, Senecio inaequidens, Oenothera deflexa, Conyza canadensis, Achillea millefolium, Carlina vulgaris, etc. Cette zone sableuse encore bien ensoleillée attire diverses espèces d'insectes fouisseurs, mais aussi de nombreux lapins.

La pièce d'eau principale est entourée de talus, sauf vers le sud. Elle est pourvue d'une ceinture de Typha latifolia, de quelques massifs de Phragmites australis et de Scirpus sylvaticus, mêlés de Cirsium palustre et Eupatorium cannabinum. Vers le sud s'étend une 'plage' plus ou moins dénudée où prospèrent Lycopus europaeus, Juncus effusus, J. articulatus, Calamagrostis epigejos, ainsi que plusieurs espèces des grèves exondées, telles Gnaphalium uliginosum, Lythrum portula, Rorippa palustris et Ranunculus sceleratus (quelques pieds repérés). Dans l'eau se développe Potamogeton sp. (à feuilles linéaires). La petite zone humide du bassin occidental héberge diverses espèces citées ci-dessus, mais aussi Eleocharis palustris et Lythrum salicaria.

Le bassin médian est fortement envahi par Salix spp. (notamment Salix alba et S. viminalis) et par Betula pendula et B. pubescens.

Monument naturel

Intérêt géologique.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): barytine.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Barium Minerals.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 46/4-E4 'Carrière de Berlaimont'.
Déroulement de l'exploitation: l'exploitation en souterrain daterait de 1870.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: décharge de classe 3 (excavation).

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx).
Collaborateur: Rousseau Corentin.