Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

163 - Rognac

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Flémalle, Neupré
Cantonnements DNF :Liège
Surface :15.49 ha
Coordonnées :X Lambert : 227424 - Y Lambert : 139186
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Aux portes de Liège, la réserve naturelle RNOB de Rognac est couverte d'un massif forestier de plus de 10 ha, où les hêtraies acidophiles, chênaies à charmes, boulaies, saulaies, aulnaies (zones de suintements) et frênaies sont laissées à leur évolution naturelle. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Le site occupe un vallon encaissé au centre duquel coule, du nord au sud, le ruisseau de la Neuville, malheureusement pollué par les eaux usées des lotissements voisins. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin-pêcheur. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d'atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d'un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. Une flore fontinale s'y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd'hui gérée en friche, s'étend sur quelques dizaines d'ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche. (Auteur : J-L. Gathoye).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz
  • F2 - Condroz ardennais

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Ivoz-Ramet4.99 haFLEMALLELIEGE
Neuville-en-Condroz10.5 haNEUPRELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Liège15.49 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Réserves Naturelles RNOB - Natagora.

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Melle Deflandre, Bd d'Avroy, 72 bte 22, 4000 Liège.
Tél. : 041/71.26.46.
M. J. Stein, Lognoul 29, 4190 Ferrières.
Tél. : 081/32.56.33. (bureau).

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6629Rognac11,33 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
F9.12Saussaies riveraines
G1.8Chênaies acidophiles

Commentaires sur les biotopes

44.9113

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Accipiter gentilisOuiNon
Accipiter nisusOuiNon
Alcedo atthisOuiNon2010
Anas creccaNonOui
Anthus pratensisOuiOui
Anthus trivialisOuiNon
Ardea cinereaOuiNon
Ardea purpureaOuiNon
Asio otusOuiNon
Cinclus cinclusOuiNon2010
Coccothraustes coccothraustesOuiNon
Columba oenasOuiNon
Dryocopus martiusOuiNon
Locustella naeviaOuiNon
Motacilla cinereaOuiNon
Muscicapa striataOuiNon
Pernis apivorusOuiNon
Picus viridisOuiNon
Rallus aquaticusOuiNon
Regulus ignicapillusOuiNon
Streptopelia turturOuiOui
Strix alucoOuiNon
Tachybaptus ruficollis
Tringa ochropusOuiNon
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNon
Lissotriton helveticusOuiNon
Lissotriton vulgarisOuiNon
Salamandra salamandraOuiNon
Animaux - Vertébrés - Poissons
Esox luciusNonNon
Gasterosteus aculeatusNonNon
Perca fluviatilisNonNon
Rutilus rutilusNonNon
Squalius cephalusNonOui
Invertébrés - Araignées
Argiope bruennichi
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium scolopendrium
Carex pendula
Catabrosa aquatica
Chrysosplenium alternifolium
Chrysosplenium oppositifolium
Convallaria majalis
Dryopteris affinis1 pied2004
Epipactis helleborine2010
Festuca altissima
Impatiens noli-tangere
Listera ovata
Paris quadrifolia
Polygonatum verticillatum
Polygonum bistorta
Polystichum setiferum
Vinca minor

Commentaires sur la faune

Capreolus capreolus, Sus scrofa, Vulpes vulpes, Martes foina, Mustela putorius, M. nivalis, Sciurus vulgaris, Erinaceus europaeus, Clethrionomys glareosus, Apodemus sylvaticus, Oryctolagus cunniculus, Ondatra zybethica sont présents dans le site.

Parmi les oiseaux citons Buteo buteo, Asio otus, Strix aluco, Accipiter gentilis, A. nisus, Pernis apivorus, Picus viridis, locustella naevia, Regulus ignicapillus, Muscicapa striata, Anthus pratensis, A. trivialis, Coccothraustes coccothraustes, Columba oenas, Streptopelia turtur, Picus viridis, Dryocopus martius, Alcedo atthis, Ardea cinerea, A. purpurea, Tringa ochropus, Motacilla cinerea, Anas crecca, Rallus aquaticus, Cinclus cinclus, Podiceps ruficollis,...

Salamandra terrestris, Triturus alpestris, T. helveticus, T. vulgaris, Rana temporaria, Rana esculenta, Bufo bufo forment l'herpétofaune.

La vidange de l'étang a permis de recueillir Gasterosteus aculeatus, Rutilus rutilus, Esox lucius, Cyprinus carpo, Leuciscus cephalus, Perca fluviatilis.

Des inventaires entomologiques ont été réalisés, en particulier pour les Hyménoptères. Argiope bruennichi est signalé dans la réserve.

Commentaires sur la flore

Polystichum setiferum sur les affleurements rocheux.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

La gestion conservatoire de la Réserve Naturelle de Rognac a été définie à l'occasion de l'élaboration du plan de gestion de la réserve. Elle consiste notamment à :
- laisser évoluer l'ensemble des milieux forestiers selon leur évolution naturelle (réserve intégrale);
- conserver la friche par une fauche partielle en rotation en fin d'été;
- gérer les différents pints d'eau par un contrôle de leurs niveaux d'eau et des éclaircies régulières de leurs abords.

Menaces

Pollution des eaux du ruisseau provoquant une rudéralisation du fond du vallon et fortes variations du niveau de ce ruisseau à la suite du déboisement et de l'urbanisation réalisée en amont du site. L'étang joue un rôle épurateur.

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

La zone forestière est laissée à elle-même. Une partie de la prairie à fromental est fauchée (avec parcelle témoin), les mares sont entretenues (maintien du niveau de l'eau, élimination de la végétation envahissante, surveillance de la qualité de l'eau), le niveau de l'eau de l'étang est contrôlé et ses abords dégagés.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site de Rognac se présente comme un vallon encaissé au fond duquel coule du sud au nord, le ruisseau de Neuville, affluent de la rive droite de la Meuse. Le ruisseau de Neuville recoupe perpendiculairement des roches appartenant à l'Eodévonien (Siegenien et Emsien). Sur ses versants existent de nombreux petits suintements qui, en cas de précipitations abondantes, viennent grossir considérablement le ruisseau. Des limons quaternaires existent sur le plateau. Localement, on en trouve mélangés aux sols détritiques des versants.

A l'est, le site déborde sur le plateau qui est à cet endroit occupé par d'anciennes prairies de fauche où deux sources ménagent une zone humide : dans celle-ci deux mares ont été créées.

Dans le fond de la vallée existent d'anciennes mares en voie d'atterrissement, le bief de l'ancien moulin et un étang forestier.

Description biologique

Les forêts comprennent :
- une chênaie à charme qui regroupe Quercus robus, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Prunus avium, P. padus, Sambucus nigra avec, au sol, une végétation dominée par diverses espèces nitrophiles et mésophiles parmi lesquelles Ribes rubrum, R. uva-crispa, Brachypodium sylvaticum, Stachys sylvatica, Arum maculatum, Listera ovata, Epipactis helleborine, Senecio ovatus, Poa chaixii, Adoxa moschatellina, Anemone nemorosa, Polygonatum multiflorum, P. verticillatum, Athyrium filix-femina,... (Carpinion);
- le long des versants, des sources et suintements, une aulnaie à Carex remota et Chrysosplenium oppositifolium, envahie localement par Impatiens noli-tangere, Carex pendula, ... (Carici remotae-Alnetum);
- des fragments de frênaie-aulnaie à Stellaria nemorum dans le fond de la vallée (Stellario-Alnetum remotae) et des lambeaux de saussaie à Salix alba et S. viminalis au voisinage des mares (Salicetum triandro-viminalis);
- une hêtraie-chênaie à Luzula sylvatica sur le versant exposé à l'est (Luzulo-Quercetum subatlanticum);
- une chênaie à bouleau avec Vaccinium myrtillus, Convallaria majalis et Lonicera periclymenum sur le versant exposé à l'ouest (Quercion robori-petraeae).
La prairie du plateau est formée d'une arrhénathéraie à Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Alopecurus pratensis accompagnés dans les endroits plus frais par Angelica sylvestris, Heracleum sphondylium, Cirsium palustre (Arrhenatherion).
Les mares de la friche rassemblent, l'une, un tapis flottant de Callitriche platycarpa et Lemna minor (Lemnion minoris), l'autre, Potamogeton natans, Alisma plantago-aquatica, Isolepis setacea, Juncus articulatus, J. effusus et diverses espèces hygrophiles ou nitrophiles.
Dans la plaine alluviale, les mares sont en voie d'atterrissement. Les espèces les plus intéressantes y sont Nasturtium officinale et Catabrosa aquatica.
Le bief de l'ancien moulin est envahi par Fontinalis antipyretica et Callitriche platycarpa. La végétation de l'étang forestier n'a pas encore pu être étudiée.
Des relevés de champignons ont été faits dans les différents biotopes. Les espèces les plus marquantes sont : Cordyceps militaris, Ciboria batschiana, Strobilomyces floccopus, Gymnopilus spectabilis, Neobulgaria pura,... Une étude complémentaire est en cours (A. FRAITURE).

Monument naturel

Etang, mares, petits affleurements rocheux.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Le site se trouve à l'ouest du bois de la neuville, lui-même situé à l'ouest du bois de la Vecquée.

Biblio

, 1992, Réserve naturelle de Rognac., Réserves naturelles, 1992 : 49.
, 1988, La nature a parfois besoin d'un coup de main., Le Soir illustré, 17-19.
, 1983, La réserve naturelle de Rognac., Réserves Naturelles, 1983 : 10-12.
, 1985, Etude hydrogéologique du bassin versant du ruisseau de la Neuville (Neuville-en-Condroz - Province de Liège)., Mém. Lic. Sc. Géol. et Minéral., Ulg, 114 pages.
, 1986, Les plus belles réserves naturelles de Belgique., Reader's Digest, Bruxelles, 304 pp.
, 1991, Un patrimoine naturel, culturel, historique et esthétique à Neupré : la réserve naturelle de Rognac., Bulletin Communal de Neupré, n°1.
, 1990, Rognac : un pont qui revient de loin., Réserves Naturelles, 1990 : 25.
, 1983, Les reliques du Phragmition en Belgique., Colloques phytosociologiques, 10 : 351-368.
, 1979, Rognac : historique., Réserves Naturelles, 26 : 56-58.
, 1982, Etude sur le ruisseau de la Neuville, affluent trutticole de la Meuse liégeoise, pollué par des effluents urbains : propositions d'aménagement., Mém. Ing. Agron., Fac. Sc. Agron. Etat, Gembloux, 237 pages.
, 1987, Faunistique des Hyménoptères de la réserve de Rognac et analyse comparée des variations du climat belge et de l'abondance des guêpes sociales (Vespidae vespidae)., Mém. Ing. Agron., Fac. Sc. Agron. Etat, Gembloux, 17 pages.
, 1988, Contribution de la Réserve naturelle de Rognac à l'étude de l'habitat des espèces du genre Triturus en Wallonie., Mém. Lic. Sc. Zool., Ulg, 46 pages.
, 1984, La grenouille rousse (Rana temporaria L.) dans la réserve naturelle de Rognac., Mémoire de Licence, Université de Liège, 31 pp.
, Plan de gestion., Demande d'agrément de la réserve naturelle de Rognac, 32-90.
, 1988, La conservation du patrimoine naturel et de la Réserve naturelle de Rognac (Neuville-en-Condroz)., Le Vieux Liège, 241 : 393-397.
, 1988, La Réserve naturelle de Rognac., Bull. Communal de Neupré.
, 1987, Une Réserve naturelle ! Qu'est-ce que c'est ?, Bull. Communal de Neupré.
, 1987, Promenade à Rognac., Mémoire de guide nature. Station scientifique du Mont-Rigi.
, 1983, Het bosreservaat van Rognac., 13 pages.

Divers

Sources

RESNAT

Répondants de l'information

J. SAINTENOY-SIMON, Amicale Européenne de Floristique, Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles.