La vallée du Parfond Ry, ainsi d'ailleurs que les forêts environnantes, est entièrement inscrite au sein du site Natura 2000 BE34027 - Bassin de la Lomme de Poix-Saint-Hubert à Grupont. Les habitats y ont donc été cartographiés précisément selon la typologie Waleunis.
Les habitats forestiers sont prédominants, et parmi eux, les plus répandus sont, de loin, les chênaies acidophiles médio-européennes non thermophiles et les hêtraies acidophiles médio-européennes.
Les hêtraies couvrent essentiellement le versant gauche de la vallée, qui est largement préservé par les plantations résineuses.
Les chênaies sont davantage représentées sur le flanc droit, dont la couverture forestière est nettement hétérogène avec des pessières, des peuplements mixtes, des boulaies, etc.
La partie amont du site, très humide par endroits, repose sur des poches tourbeuses qui ont été jadis enrésinées. Les travaux de déboisement réalisés par le LIFE Lomme (2010-2015) ont permis de réinstaurer les conditions nécessaires au déploiement des végétations tourbeuses et paratourbeuses caractéristiques de l'Ardenne centrale.
Le Parfond Ry était réputé historiquement pour sa station de Lycopodium annotinum, découverte dès 1857 par le célèbre botaniste F. Crépin, et revue à plusieurs reprises par la suite (LEGRAIN, 1947; DE SLOOVER, 1964; SCHUMACKER et DE ZUTTERE, 1978). La présence actuelle de ce lycopode rarissime partout n'a plus été notifiée.
Cette station, comprenant deux populations distantes de 300 m, était située à la limite des anciennes communes d'Arville et de Mirwart, au sud/sud-ouest d'un pavillon de chasse, sur un versant exposé au nord, au niveau du ruisseau et en bas de pente, sous hêtraie acidophile fraîche. Les relevés effectués en avril 1974 par P. De Zuttere (in SCHUMACKER et DE ZUTTERE, 1978, relevés 3-4) montrent les espèces suivantes:
- strates arborée et arbustive: Fagus sylvatica, Quercus petraea, Carpinus betulus;
- strate herbacée: Lycopodium annotinum, Dryopteris carthusiana, Athyrium filix-femina, Blechnum spicant, Vaccinium myrtillus, Deschampsia flexuosa, Rubus idaeus, Holcus mollis, Juncus effusus, Luzula sylvatica;
- strate muscinale: Polytrichum commune, Mnium hornum, Calypogeia muellerana, Pleurozium schreberi.