Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.63a - Hêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique

Systématique

Code WalEUNIS :G1.63a  -  Code EUNIS européen :  G1.63
Nom WalEUNIS complet :Hêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique
Nom EUNIS français :Hêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique
Nom EUNIS anglais :Medio-European neutrophile [Fagus] forests
Phytosociologie :

Melico-Fagetum KNAPP 1942

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.6 / G1.63

Intro

Brève description

Forêts médio-européennes, vicariantes des hêtraies neutrophiles atlantiques, dominées par le hêtre, sur des sols bruns ou bruns lessivés relativement profonds et bien aérés, fertiles, développés sur une roche-mère méso- à eutrophe (psammites, calcaires, alluvions, colluvions riches...). La strate arborescente est dominée par le hêtre, qui peut être accompagné par le chêne sessile ou le frêne, et les érables. Le sous-bois est constitué du charme, du coudrier, du sureau à grappes, de la viorne obier, du cornouiller sanguin et/ou des aubépines... La strate herbacée est caractérisée, pour les variantes les plus typiques de cet habitat, par une grande richesse spécifique, et par l'abondance des groupes neutrophile de l'aspérule odorante, neutrocline du lamier jaune et du groupe de l'anémone sylvie. Ces hêtraies sont surtout représentées en Gaume et en Calestienne. On en retrouve également en Ardenne, dans les stations les plus fertiles. Un grand nombre de stations condruziennes conviennent également à la hêtraie neutrophile, mais celle-ci y est devenue relativement rare, le traitement sylvicole ayant été défavorable au hêtre.

Localisation en Région wallonne

Sur les substrats (limoneux, limono-caillouteux et sablo-gréseux...) méso- à eutrophes du domaine médio-européen. Souvent en contexte géologique calcaire.

  • Limoneuse : absente
  • Condroz : assez rare ?
  • Fagne-Famenne : assez rare
  • Ardenne : très rare
  • Jurassique : fréquente

Ecologie

Physionomie

Forêts dominées par le hêtre, accompagné essentiellement du chêne sessile, du frêne et/ou des érables. Le sous-bois est constitué du charme, du coudrier, du sureau à grappes, de la viorne obier, du cornouiller sanguin et/ou des aubépines... La strate herbacée est caractérisée, pour les variantes les plus typiques de cet habitat, par une grande richesse spécifique, et par l'abondance des groupes neutrophile de l'aspérule odorante, neutrocline du lamier jaune et du groupe de l'anémone sylvie.
Remarque : Là où le hêtre forme des peuplements pratiquement purs et très denses, il peut limiter fortement le développement de la strate herbacée, particulièrement en été.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 41.131 - Hêtraies à mélique

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Hêtraies neutrophiles à jacinthe (G1.63b) : Hêtraies caractérisées également par les groupes du lamier jaune et de l'aspérule odorante, mais situées dans le domaine atlantique. Dans la zone de transition entre les domaines atlantique et médio-européen, la confusion est possible entre les deux types de hêtraies neutrophiles ; la présence de la jacinthe permet d'assurer le caractère atlantique d'une hêtraie, mais son absence ne permet a contrario pas de tirer de conclusion sur la nature atlantique ou médio-européenne de la forêt.

- Hêtraies calcicoles médio-européennes (G1.66) : Hêtraies présentant de nombreux groupes d'espèces en commun avec les variantes les plus riches des hêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique : Groupes de l'aspérule, du lamier jaune, de la laîche digitée. Mais ce dernier groupe y est mieux représenté, de même que certaines espèces du groupe de l'hellébore fétide. Le sous-bois, quand il est bien développé, y est également plus riche en espèces ligneuses, notamment calcicoles. De plus, ces hêtraies sont liées aux sols calcaires superficiels.

- Variantes riches des hêtraies acidophiles médio-européennes (G1.61) : Hêtraies occupant également le domaine médio-européen, mais sur des sols plus pauvres et avec une meilleure représentation des groupes d'espèces acidophiles et acidoclines. Leurs variantes les plus riches peuvent néanmoins présenter des éléments du groupe du lamier, et former, avec les variantes pauvres de la hêtraie neutrophile, un intermédiaire entre les unités G1.61 et G1.63a.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.61Hêtraies acidophiles médio-européennes
G1.63bHêtraies neutrophiles atlantiques
G1.66Hêtraies calcicoles médio-européennes

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
G1.A1dbChênaies-frênaies subatlantiques neutrophiles - substitution à la hêtraie
G1.9Forêts avec bouleau, tremble, sorbier des oiseleurs, coudrier ou saule
F3.11Fourrés sur sols neutroclines à acidoclines, frais

Espèces

La strate herbacée est caractérisée, pour les variantes les plus typiques de cet habitat, par une grande richesse spécifique, et par l'abondance des groupes neutrophile de l'aspérule odorante, neutrocline du lamier jaune et du groupe de l'anémone sylvie.

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Fagus sylvatica, Acer pseudoplatanus, Corylus avellana, Carpinus betulus

- herbacées : Asperula odorata, Melica uniflora, Euphorbia amygdaloides, Carex sylvatica, Viola reichenbachiana, Lamium galeobdolon, Hedera helix, Milium effusum, Poa nemoralis, Polygonatum multiflorum, Anemone nemorosa, Oxalis acetosella, Rubus fruticosus

- préférentielles des variantes : voir les groupes (liste trop importante)


Groupes :

- les mieux représentés : anémone, aspérule, lamier

- autres groupes bien représentés : benoîte, fougère femelle, ficaire

- groupes préférentiels des variantes tendant vers la hêtraie calcicole (G1.66) : laîche digitée, hellébore

- groupes préférentiels des variantes plus pauvre, tendant vers les hêtraies acidophiles médio-européennes (G1.61) : luzule blanche, fétuque, germandrée

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de9130Hêtraies neutrophiles

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- enrésinement et plantations d'exotiques

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08